jeudi 15 octobre 2009

Cinéma : Inglorious Basterds


-------------

Voici de nouveau Quentin Tarantino derrière la caméra pour nous donner sa vision d'un des conflits survenu lors de la 2ème guerre mondiale.
Basé sur un évènement historique réel (une tentative d'assassinat d'Hitler et de ses sbires lors d'une séance cinéma)

Tarantino nous retrace ici l'histoire d'un groupe de "pistoleros" / d'un commando spécial qui sont la pour " casser du nazi" et ramener leur scalps.

Sur le principe l'histoire tient la route, et le jeu des acteurs est très prenant.
Celui qui joue le colonel allemand Hanz est vraiment formidable ( Christoph Waltz) , son personnage est à la fois machiavélique rusé et abject mais donne vraiment un intérêt au film et une vraie dynamique.

Le reste du casting ne laisse rien à désirer entre Brad Pitt dans le rôle du leader (Aldo Raine) du groupe infiltrant la France occupée , Mélanie Laurent dans la rescapée juive d'une rafle SS et l'actrice faisant office d'agent double interprétée par Diane Kruger.

Le film peut paraitre un peu sanguinolent, mais cela reste assez correcte, pas aussi prononcé que dans d'autres films de Tarantino. on sait que l'action se passe mais on ne voit pas toujours tout et heureusement.
Tarantino se refait sa propre version de ce morceau de l'histoire à sa sauce, musique d'Enio Morricone à l'appui qui donne son coté un peu "pistolero" surréaliste au film :)

Le film n'est pas à recommander pour les puristes des faits historiques mais plus pour un bon moment de cinéma décalé sauce Tarantino