« Je
vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas
connaitre… » Merci Charles Aznavour ;) petit flash back vers les années
80, je suis un enfant de cette jonction des années 70/80 ( né en 1973)
et j’ai grandi entre autre avec ce petit écran vers le monde et
particulièrement certaines émissions, certains dessins animés qui m’ont
marqué et voici un dont je voulais faire un petit billet :

« La
dernière séance d’Eddy Mitchell » qui était diffusée sur FR3 (
l’ancêtre de France 3 pour les plus jeunes) les Mardis soirs .
http://youtu.be/TT3O5N2t4m4
J’avais
la chance que mes parents me laissent voir le premier film de la séance
et parfois le ou les dessins animés qui suivaient car ensuite au dodo
car le lendemain il y avait école et eux travaillaient dur aussi !
Bref
je connaissais Mr Eddy pour ses chansons et sa diffusion sur la radio
RTL qu’écoutaient mes parents à l’époque (je ferais un billet
certainement la dessus un de ces 4) Je connaissais donc sa chanson « La
dernière séance ».

http://youtu.be/qyAPM5DWVS8
Les
enfants de mon époque étaient encore intéressés par le coté chevalier,
cowboy et autres films du même genre (c’est quand même beaucoup moins
vrai aujourd’hui) c’était en plus une passion que je partageais avec
mon ami d’enfance Pascal Croci ( devenu depuis dessinateur de bande
dessinées, cela fera aussi l’objet d’un de mes futurs article ! )
Bref
tout ça pour vous dire que pour moi qui aimait déjà les films ce
moment la devant notre petit poste télévision était un moment de pur
bonheur.
Eddy Mitchell était un passionné de cinéma américain et
se faisait souvent des séances avec ses amis chez lui dans une pièce
aménagée chez lui en véritable salle de cinéma mais aussi dans des
salles parisiennes qu’il louait pour voir des films avec ses amis. Son
ami Serge Moati alors directeur des programmes de FR3 lui propose de
faire une émission dans ce sens et de présenter ainsi des films des
années 30 aux années 60 qui faisaient partie des classiques du cinéma
d’Hollywood et vraies aventures cinématographiques.
Je me gavais ainsi des aventures d’Errol Flynn dans le rôle de « Robin des Bois » ,

http://youtu.be/xXHVDRgAFMk
de la « Machine à explorer le temps » ( l’adaptation ciné des années 60 tiré du livre de H.G. Wells) ,

http://youtu.be/AKP-WkcDT5s
« Le Train sifflera 3 fois » ( le casting idéal : Gary Cooper en shérif, Grace Kelly, et Lee Van Cleef),

http://youtu.be/i91h94LTCrk
« La
rivière sans retour » (avec le grand Robert Mitchum et Marilyn Monroe …
ahh Marilyn peut être un de mes premiers fantasme féminin tout gamin !)

http://youtu.be/FXA6rwVL1O4
Du
chien des Baskerville (adaptation d’une histoire de Sherlock Holmes par
Arthur Conan Doyle avec l’excellent Peter Cushing dans le rôle de
Sherlock),

http://youtu.be/X-8sptaT3ek
L’homme aux colts d’or avec le très sérieux Henry Fonda et Richard
Widmark mais aussi Anthony Quinn et DeForrest Kelley (le fameux Doctor
McCoy de Star Trek) ,

http://youtu.be/qgLUMPjuHy4
« Le rock du bagne » avec The KING Elvis !( l’air de Jailhouse Rock me revient à l’esprit j’adore !)

http://youtu.be/_Ct29AuIDdo
« Les Vikings » qui opposait Kirk Douglas à Tony Curtis pour les beaux yeux de Janet Leigh,

http://youtu.be/RqHh25Jb4EQ
« Alamo » avec John « The Duke » Wayne en Davy Crocket !

http://youtu.be/VgBwE8zAJ3Y
« Sept ans de réflexion » avec la somptueuse Marylin Monroe !!!!

http://youtu.be/KHS7uHAOmnc
« La main gauche du seigneur » avec Humphrey Bogart ,

http://youtu.be/NWrN2irAir4
« Le Jardin du Diable » de nouveau avec Gary Cooper,

http://youtu.be/y9FkXRjeClA
http://youtu.be/4a_7Of6u3IU
la créature du lagon Noir (aves ses fameuses lunettes bicolores pour l’effet 3D !!! ) …

http://youtu.be/gfWCm0KxF7c
Bref
je pourrais vous en citer pas mal, je ne suis pas sur d’avoir vu toutes
les émissions de la dernière Séance mais je dirais au moins les ¾
d’entre elles !
Ce que j’aimais en plus c’était ce coté cinéma à
l’ancienne, comme ce que m’expliquait un de mes voisins de Paris à
l’époque une vraie référence culturelle à une époque ou sortir au
cinéma était une vraie soirée, il y a avait souvent un chanteur qui
venait faire l’ouverture , ensuite le premier film, les actualités (
Pathé …) le dessin animé, l’entracte et enfin le deuxième film , la on
s’y approchait avec le coté chanteur/ chanteuse en moins (sauf si on
prend compte la présence d’Eddy Mitchell bien sûr !)
Les petites
anecdotes et le contexte donné par Eddy Mitchell avant chacun des films
permettait de piquer la curiosité de chacun sur le sujet.
Ce fut
un total de 192 émissions, 385 films diffusés du 19 janvier 1982 au
28 Décembre 1998 . je vous conseille d’aller voir la fiche Wikipedia
pour avoir un peu plus de détails de cette émission , moi elle me
rappelle de très bons souvenirs que j’échangeais avec mon ami Pascal qui
partageait avec moi le gout pour ces films la et ces univers et que
d’épopées et d’images dans la tête d’un enfant et d’un adolescent que je
fus sur cette période.
Aujourd’hui certains de ces films sont
disponibles en DVD, j’en possède certains d’entre eux, mais rien ne vaut
le plaisir de la première découverte et de l’émerveillement devant ces
films la. On peut retrouver sur Paris, du coté de rue des Écoles dans
le 5ème des cinémas tel le Champo et autres qui diffusent encore des
vieux films de cette époque, il m’est arrivé étant étudiant d’y aller et
de voir des films tel que « Mr Smith au sénat » et autres du même
genre que ceux diffusés pour la dernière séance.
J’imagine que
pour une grande partie des jeunes d’aujourd’hui ce genre de films est
« nul » « naze » dépassé, pas assez d’effets spéciaux et avec un
scénario simpliste et pas assez réaliste, mais ce coté très joué, mis
en scène et prise de vue particulière m’a toujours plu et m’intéresse
encore, je dois commencer à faire partie des « vieux cons » mais
j’assume ! (ça ne m’empêche pas d’aimer les films modernes aussi ! )