mardi 30 mars 2010

gestion du Velib à Vanves



Le blog Vanves92170  se fait écho d’un article du Figaro au sujet de la baisse d'abonnés du service Velib .

J’ai dernièrement posté un message sur le forum de la mairie de Vanves pour signaler le peu  de taux de disponibilité sur 3 des stations Velib de Vanves :


(Cliquer sur le nom des stations pour avoir les statistiques précises  sur la disponibilité des velib de ces stations)

Station Martinie (devant la poste à la Place de l’insurrection) :  (en gros un velib disponible par mois à cette station  sur 24 places !)
Station Basch (devant la gare )  (ça monte à 4 vélos disponibles par mois sur 50 places !)
Station Bleuzen (à la sortie métro coté Vanves, devant Audiens) : (la moyenne est de 9 vélos par mois sur 48 places !)

 Je suis pour développer ce genre d’initiative tel que le Velib, pour ceux qui le peuvent c’est beaucoup plus pratique que la voiture et plus agréable ( ça fait un peu de sport aussi au passage) mais autant faut il pouvoir avoir accès à un velib, et la ça devient difficile rien que sur ce tronçon…

Certainement JC Decaux qui gère  les stations Velib n’est il pas motivé car il a perdu la gestion des panneaux publicitaire de notre ville et de notre agglomération de communes (GPSO) .

Pour moi ça reste néanmoins frustrant de mettre à disposition un outil qui sur le principe est bien et de ne pas pouvoir l’utiliser…

En plus des problèmes de circulation des vélos en ville ou à l’incivilité des conducteurs auto et la période hivernale peu propice aux transports, cela fait une raison supplémentaire à la baisse de fréquentation de ce service…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas comment être entendu par la ville, mais votre article est très représentatif de la situation.
Pour exemple, j'ai moi même utilisé le velib pour la première fois le mois dernier, à Vanves, à la station de la gare de vanves malakoff :
J'arrive, il ne reste qu'un seul vélo. C'est déjà ça je n'en ai pas besoin de plus. Je prends le vélo abonnement journée, mais malheureusement pas de ticket, donc je ne pourrai pas reprendre de vélo dans la journée car je n'ai pas mon code. Pas cool. Ensuite je roule jusqu'à destination à issy les moulineaux, et je passe le fait que ces vélos ne sont vraiment pas pilotables ! J'arrive donc à la station, et là, plus qu'une seule place disponible. Pile ce qu'il me faut, mais je plains le prochain. Bref pas concluant.
Je me souviens des débats sur les places de voitures lors de la mise en place du vélib. Je crois qu'aujourd'hui, le fait est qu'on pourrait largement réatribuer plusieurs place de voiture à la place des vélib, pour ne garder que quelques vélos. Je passe devant la station de la gare tous les jours, et comme vous le dites si bien, il n'y a jamais plus de 5 vélos, pour 50 places...
Merci vélib.

Pimpf a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je n'ai pas parlé dans mon article du temps que je passe à chaque fois pour trouver un Velib en bon état , ou je prends une minute pour vérifier l'état des pneus, du guidon , des freins et du pédalier afin de prendre un vélo en bon état ( mais la dégradation n'est certes pas du fait de JC Decaux mais plus de certains usagers imprudents et peu précautionneux).

Pour mettre en avant nos difficultés j'ai posté un message sur le forum de la mairie de Vanves, en espérant que cela puisse avoir un impact, car comme vous le faites remarquer certaines stations ailleurs sont pleines mais celles que je cite ( les statistiques le prouvent d'ailleurs) sont loin d'être fréquemment approvisionnées et l'équilibre de disponibilité entre les stations est loin d'être respecté.

Certes il y a toujours une période de rodage mais la je pense que depuis le temps cette période est bien révolue.

Espérons que la situation va s'améliorer avec le temps... :)

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si la situation va s'améliorer, même si ce serait mieux, mais ce qui fait râler, c'est bien la mise en place d'une telle infrastructure, notamment par la quantité de place, pour si peu d'utilisation mais surtout d'entretien (ajout de vélos par exemple). En tant qu'utilisateur de vélo et de voiture, je préférerais qu'on me rende les places de voitures (dures à trouver à vanves) utilisées par des vélibs inexistants. Bien sûr on rentre de nouveau dans le débat voiture/vélib, mais vu l'utilisation presque 1 an après la mise en place, il y a de quoi...
Et puis histoire d'en rajouter, pourquoi ne pas mettre des emplacements motos à la place (et oui je suis multi-conducteur !)
Bref j'extrapole car évidemment je ne vais pas dans le sens qui sera choisit par la ville, mais par pitié qu'ils mettent des vélos ça fera moins pitié que ces places vides !
Espérons que votre message sur le forum fera changer les choses, même si - pardonnez moi - j'en doute, pour avoir écrit quelques courriers à la mairie pour d'autres problèmes notamment sur la circulation près des écoles, où les retours ne sont jamais positifs...

Bonne continuation dans votre démarche

Pimpf a dit…

Ce matin je suis tombé sur un article du Figaro qui parle justement du problème de répartition entre les places de parking et les Velib en ville et en région parisienne.

Le voici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/02/01016-20100402ARTFIG00324-les-velos-peinent-a-trouver-leur-place-en-ville-.php

J'ai essayé de prévenir directement Jc Decaux via leur contact Velib par téléphone, mais je ne suis pas sur que les gens du standard soient les mieux adaptés pour la régulation des stations velib.

Vu que via le site de velib il est impossible de contacter qui que ce soit pour ce genre de sujet, la communication avec eux est plutôt difficile.

Je ne sais pas si mon message sur le forum aura un impact réel mais s'il y a une chance que ça puisse faire bouger un peu le choses je me devais de le tenter.

bonne continuation et bon courage en tout cas !