Affichage des articles dont le libellé est Pascal Croci. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pascal Croci. Afficher tous les articles

vendredi 8 mars 2024

20240308 - BD : Religieuses par Pascal Croci

 


20240308 - Voici le nouvel album BD de mon ami d’enfance Pascal Croci : Religieuses , disponible dans toutes les bonnes librairies près de chez vous . A lire avec attention.

vendredi 19 mars 2010

BD - Elizabeth Bathory par Pascal Croci & Françoise-Sylvie Pauly




Pascal continue sur ce livre sa thématique des personnages au passé sanglant et trouble, après son cycle consacré au conte de Bram Stroker : Dracula qu’il a décliné sur 3 volumes.

Voila qu’il s’est attelé avec sa compagne Françoise, à l’histoire de Elizabeth Bathory qui est connue en tant que «  la comtesse sanglante » se baignant dans le sang de jeunes filles afin de garder une jeunesse « éternelle ».

Cette histoire se passe en Hongrie au 16ème Siècle et l’on voit progressivement la folie s’emparer de cette femme qui va être une des premières « vampire »  de l’histoire. 

Cette BD n’est pas faite pour les enfants, certaines scènes sont assez rudes et crues, mais dans un but de montrer à quel point la cruauté et la folie de cette femme est présente… Certains pourront être un peu choqués par certaines des scènes dessinées

Le style très visuel et cinématique de Pascal reste présent avec ses grands paysages, son style et couleurs assez sombre, presque « gothiques » , ces éléments je les apprécie et j’ai trouvé plaisir à les revoir dans ce bel ouvrage…


Disponible sur Amazon.fr

lundi 23 juin 2008

Expo : Salon du Livre 2008


-----------

J'ai été au salon du Livre pour cette édition 2008. J'ai voulu y aller le Dimanche 16/03 mais vu la foule présente et la queue d'attente pour accéder aux guichets cela m'a un peu refroidi.J'ai donc procédé par la réservation via internet et y aller un soir de la semaine.

Vu qu'en plus j'ai un de mes meilleurs amis {Pascal Croci} qui y était pour dédicacer plusieurs de ses BD avec sa compagne {Françoise Sylvie Pauly} j'étais ravi de pouvoir le voir sur Paris , lui qui quitte très peu l'Aveyron où il habite.

D'ailleurs je vous conseille de vous procurer ses doubles BD sur l'histoire de Dracula, qui sont vraiment superbes, le 1er tome traite de l'histoire de Vlad Tepes , l'homme qui a servi comme source pour créer le mythe de Dracula. le deuxième tome est lui une véritable adaptation du livre de Bram Stoker l'auteur qui a inventé le personnage de Dracula, et décrit le long parcours de Jonathan Harker, vu par les yeux de Dracula. ( vous trouverez les deux aux éditions Emmanuel Proust)
Son nouvel ouvrage fait aussi avec Françoise, lui est une sorte de guide illustré , un bel ouvrage retraçant le parcours de Jonathan Harker intitulé : "A la recherche de Dracula", beaucoup d'illustrations, et de documents quasi réels. Le livre se présente comme une sorte de guide de voyage, de récit des différentes lettre,s limite des photos prises par Harker lors de son voyage. Une approche très original . Vous les trouverez aux éditions du "Pré aux clercs"


Mon autre grande habitude lors du salon est de refaire mon stock de livre sur des séries SF et heroic Fantasy et pour une fois je dois avouer que je n'y ai pas trouvé mon bonheur, donc un peu déçu. Beaucoup de place réservés aux livres fantasy réservés aux enfants ( on sent l'influence de Harry Potter) mais aussi du coté BD ou je flane souvent aussi une grande place faite au Manga.
Je respecte ce style qui a vraiment une grande influence sur la nouvelle génération de lecteurs en Europe mais aussi aux USA, mais je n'adhère pas à titre personnel à ce mouvement.Mes préférences restent à la BD européenne ou aux comic books US.

Des personnalités étaient présentes lors de mon passage au salon du Livre: Alain Juppé, Amélie Nothomb,Jacques Weber, Ségolène Royal, Dorothée bref que du gratin que je me suis empréssé d'éviter...

mercredi 12 mars 2008

Vacances en AVEYRON – PASCAL CROCI - Juin 2007









Vacances en AVEYRON – PASCAL CROCI.

Pendant une semaine au mois de Juin nous sommes descendus dans l'Aveyron visiter un ami d'enfance et découvrir un peu la région. Nous avons pu nous ballader le long des gorges du Tarn, visiter la belle petite ville de Sainte Enimie, visiter la superbe grotte de l'Aven Armand avec ses multiples stalactites et stalagmites qui forment une incroyable forêt des plus impressionnante à visiter.

Nous avons visité le vieux Rodez qui garde tout son charme. Une autre petite ballade du coté de la ville de Laguiole ( toujours bien prononcer "Layol" à la manière occitane J )ce qui nous a permis de découvrir que il n'y avait que 3 réelles fabriques de couteaux de laguiole et que même dans la ville sur les 25 boutiques présentes en ville, seul 5 boutiques vendent de "vrais" laguiole , le reste étant pour la plupart des cas des copies, provenant même de l'étranger (Chine, et d'autres pays du moyen orient …). Nous n'avons pas pu échapper à la visite du viaduc de Millau bien sûr, ainsi que de la Couvertoirade, ancien site fortifié des templiers mais aussi la visite des caves de la ville de Roquefort où nous n'avons pas dérogé à la dégustation du fromage mais aussi découvert sa fabrication.

Nous étions logés dans la ville de Séverac le château ou réside un de mes meilleurs amis, un ami d'enfance Pascal Croci avec sa charmante compagne Françoise-Sylvie Pauly. Cette ville est aussi pleine d'histoire (les origines de la ville remontent à l'époque romaine) car le château de Séverac date du XIème siècle, a été de maintes fois remanié et a servi de résidence au duc d'Arpajon qui a implémenté la légende de la mort de sa femme Gloriande de Thèmines.

Pascal a vécu et grandit comme quoi dans le 11ème arrondissement de Paris , sur le boulevard Voltaire, dans le même immeuble situé proche de la rue de Charonne, sur un secteur situé entre la place Voltaire, le père Lachaise, la place de la Nation et le faubourg Saint Antoine qui ne se trouve pas très loin.

Si je suis aujourd'hui passionné de BD, de films fantastique , de science fiction ou de films d'é pouvante , de westerns c'est en partie grâce (ma femme dirait peut être "à cause de") lui. J'ai vite suivi les premiers dessins de Pascal ses premiers essais souvent sur un monde purement inspiré du cinéma , peuplé de héros type cow boys ou plus des personnages tel que les vampires ( genre "le bal des vampires" qui reste un de ses films favoris) ou d'autres plus mystiques et historique tel que le moine Guillaume de Baskerville du film "Le nom de la rose" ( un autre de ses films favoris)

Il a commencé sa carrière en travaillant pour un éditeur (Fleurus) dans le monde religieux / catholique et a pu faire ses premières armes chez un autre éditeur sur un livre tel que "la Malemort".
Voici la liste de ses BD que je vous conseille de vous procurer et de lire rapidement :

- La Malemort
- Auschwitz
- Lady Tara Cornwall
- Gloriande De Thémines
- Dracula : Le prince valaque Vlad Tepes
- Dracula : Le mythe raconté par Bram Stocker
- Collaboration sur le livre "L'invitée de Dracula" écrit par sa compagne Françoise–Sylvie Pauly