lundi 23 juin 2008

Expo : Salon du Livre 2008


-----------

J'ai été au salon du Livre pour cette édition 2008. J'ai voulu y aller le Dimanche 16/03 mais vu la foule présente et la queue d'attente pour accéder aux guichets cela m'a un peu refroidi.J'ai donc procédé par la réservation via internet et y aller un soir de la semaine.

Vu qu'en plus j'ai un de mes meilleurs amis {Pascal Croci} qui y était pour dédicacer plusieurs de ses BD avec sa compagne {Françoise Sylvie Pauly} j'étais ravi de pouvoir le voir sur Paris , lui qui quitte très peu l'Aveyron où il habite.

D'ailleurs je vous conseille de vous procurer ses doubles BD sur l'histoire de Dracula, qui sont vraiment superbes, le 1er tome traite de l'histoire de Vlad Tepes , l'homme qui a servi comme source pour créer le mythe de Dracula. le deuxième tome est lui une véritable adaptation du livre de Bram Stoker l'auteur qui a inventé le personnage de Dracula, et décrit le long parcours de Jonathan Harker, vu par les yeux de Dracula. ( vous trouverez les deux aux éditions Emmanuel Proust)
Son nouvel ouvrage fait aussi avec Françoise, lui est une sorte de guide illustré , un bel ouvrage retraçant le parcours de Jonathan Harker intitulé : "A la recherche de Dracula", beaucoup d'illustrations, et de documents quasi réels. Le livre se présente comme une sorte de guide de voyage, de récit des différentes lettre,s limite des photos prises par Harker lors de son voyage. Une approche très original . Vous les trouverez aux éditions du "Pré aux clercs"


Mon autre grande habitude lors du salon est de refaire mon stock de livre sur des séries SF et heroic Fantasy et pour une fois je dois avouer que je n'y ai pas trouvé mon bonheur, donc un peu déçu. Beaucoup de place réservés aux livres fantasy réservés aux enfants ( on sent l'influence de Harry Potter) mais aussi du coté BD ou je flane souvent aussi une grande place faite au Manga.
Je respecte ce style qui a vraiment une grande influence sur la nouvelle génération de lecteurs en Europe mais aussi aux USA, mais je n'adhère pas à titre personnel à ce mouvement.Mes préférences restent à la BD européenne ou aux comic books US.

Des personnalités étaient présentes lors de mon passage au salon du Livre: Alain Juppé, Amélie Nothomb,Jacques Weber, Ségolène Royal, Dorothée bref que du gratin que je me suis empréssé d'éviter...

Aucun commentaire: