lundi 23 juin 2008
Visite: Le chateau de Courances
----------
Lors du week-end pascal le Lundi 24 Mars 2008 avec Perrine je suis allé visiter le chateau de Courances qui est situé dans l'Essonne.Je dois avour que je n'avais jamais entendu parler de ce chateau avant de le visiter, mais il en vaut vraiment la peine par ses superbes jardin et par son batiment principal qui est merveilleusement entretenu.
Voici un peu d'historique sur ce chateau :Courances est un un château construit en 1550 de style Louis XIII, classé monument historique, qui possède un superbe parc doté de 17 sources vives.
L’histoire de ce village se confond presque entièrement avec celle de la seigneurie, dont l’importance nous est encore attestée aujourd’hui par la somptueuse demeure qui fut édifiée sur son territoire. Au XIIIe siècle, il existe une famille qui porte le nom de ce fief; un de ses membres, Henri de Gourances, maréchal de France, est tué en 1268 à la bataille de Tagliacozzo, victoire remportée par Charles d’Anjou, mais cette maison s’éteint dès le milieu du XIVe siècle.
Après elle, Gourances passe en diverses mains jusqu’à ce que le seigneur de Fleury-en-Bière, Cosme Clausse, secrétaire d’État d’Henri II, s’en rende acquéreur vers 1550. Les Clausse, riche et puissante fa mille de robe, gardent Gourances jusqu’en 1622 et construisent un château â fossés d’eaux vives, à pont-levis et à tourelles, avec parc, jardins, fontaines et canaux. Mais il est en mauvais état lors de la vente à Claude Gallard, secrétaire du roi, et celui-ci en commence la transformation.
Son fils achève de l’embellir en confiant à Le Nôtre l’aménagement du parc et des jardins. Les descendants des Gallard, par les femmes, conserveront le domaine jusqu’en 1872.
A la Révolution, il appartenait au marquis de Nicolaÿ premier président à la Chambre des comptes, qu’on appelait le «grand Nicolaÿ» autant pour Son grand cœur que pour son esprit et son illustration.Il mourut sur l’échafaud le 10 juillet 1794, ainsi que son fils et son oncle. Tous ses biens furent séquestrés par un délégué de Couturier, mais ils furent ensuite restitués à la marquise de Nicolaÿ. Le château, intelligemment restauré par le baron de Haber, qui l’avait acquis en 1872, nous offre aujourd’hui un magnifique ensemble du début du XVIIe siècle, en brique et pierre: un grand corps de logis à deux étages, accosté d’ailes aux grands combles et précédé d’un escalier à double révolution.
De grands bassins et de majestueuses avenues encadrent.Son parc de 150 hectares est traversé par une allée principale plantée de platanes.Dans le style des jardins de le Nôtre le parc est creusé de canaux alimentés par une source de pièces d'eau, de douves. Chaque plan d'eau reflète des parterres : pièces d'eau du Fer-à-Cheval, du Grand Manoir, de la Gerbe...
Dans ce jeu subtil entre l'eau et la nature, s'insèrent parfaitement des oeuvres d'art : gueulards en forme de têtes de dauphins alimentant les douves, loups et lions, ou encore statue d'une baigneuse.
et pour plus d'infos :
http://www.courances.net/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire