lundi 23 juin 2014

Back to the Past - Petit Souvenir des années 80 : La dernière séance

Back_to_the_Future_rerelease_movie_poster

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… » Merci Charles Aznavour ;) petit flash back vers les années 80, je suis un enfant de cette jonction des années 70/80 ( né en 1973)   et j’ai grandi entre autre avec ce petit écran vers le monde et particulièrement certaines émissions, certains dessins animés  qui m’ont marqué et voici un dont je voulais faire un petit billet :
Mitchell_TV_dernièreséance
« La dernière séance d’Eddy Mitchell »  qui était diffusée sur FR3 ( l’ancêtre de France 3 pour les plus jeunes) les Mardis soirs .
http://youtu.be/TT3O5N2t4m4

J’avais la chance que mes parents me laissent voir le premier film de la séance et parfois le ou les dessins animés qui suivaient car ensuite au dodo car le lendemain il y avait école et eux travaillaient dur  aussi !

Bref je connaissais Mr Eddy pour ses chansons et sa diffusion sur  la radio RTL  qu’écoutaient mes parents à l’époque (je ferais un billet certainement la dessus un de ces 4) Je connaissais donc sa chanson « La dernière séance ».
eddymitchell_derniereseance_disque
http://youtu.be/qyAPM5DWVS8

Les enfants de mon époque  étaient encore intéressés par le coté chevalier, cowboy et autres films du même genre (c’est quand même beaucoup moins vrai aujourd’hui) c’était en plus une passion que je partageais  avec mon ami d’enfance Pascal Croci ( devenu depuis dessinateur de bande dessinées, cela fera aussi l’objet d’un de mes futurs article ! )

Bref tout  ça pour vous dire que pour moi qui aimait déjà les films ce moment la devant notre petit poste télévision  était un moment de pur bonheur.

 Eddy Mitchell était un passionné de cinéma américain et se faisait souvent des séances avec ses amis chez lui dans une pièce aménagée chez lui en véritable salle de cinéma mais aussi dans des salles parisiennes qu’il louait pour voir des films avec ses amis. Son ami Serge Moati  alors directeur des programmes de FR3 lui propose de faire une émission dans ce sens et de présenter ainsi des films des années  30 aux années  60 qui faisaient partie des classiques du cinéma d’Hollywood et vraies aventures cinématographiques.

Je me gavais ainsi des aventures d’Errol Flynn dans le rôle de « Robin des Bois » , 
les-aventures-de-robin-des-bois
http://youtu.be/xXHVDRgAFMk
de la « Machine à explorer le temps » ( l’adaptation ciné des années 60 tiré du livre de H.G. Wells) ,
la-machine-a-explorer-le-temps
http://youtu.be/AKP-WkcDT5s
« Le Train sifflera 3 fois » ( le casting idéal : Gary Cooper en shérif, Grace Kelly, et Lee Van Cleef),
le_train_sifflera_trois_fois_affiche
http://youtu.be/i91h94LTCrk
« La rivière sans retour » (avec le grand Robert Mitchum et Marilyn Monroe … ahh Marilyn peut être un de mes premiers fantasme féminin tout gamin !)
LA-RIVIERE-SANS-RETOUR
http://youtu.be/FXA6rwVL1O4

Du chien des Baskerville (adaptation d’une histoire de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle avec l’excellent Peter Cushing dans le rôle de Sherlock),
lechiendesbaskervillesdvd
http://youtu.be/X-8sptaT3ek
L’homme aux colts d’or avec le très sérieux Henry Fonda et Richard Widmark  mais aussi Anthony Quinn et DeForrest Kelley (le fameux Doctor McCoy de Star Trek) ,
Homme_colts_or
http://youtu.be/qgLUMPjuHy4

« Le rock du bagne » avec The KING Elvis !( l’air de Jailhouse Rock me revient à l’esprit j’adore !)
Rock_du_bagne
http://youtu.be/_Ct29AuIDdo
« Les Vikings » qui opposait Kirk Douglas à Tony Curtis  pour les beaux yeux de Janet Leigh,
lesVikings
http://youtu.be/RqHh25Jb4EQ
« Alamo » avec John « The Duke » Wayne en Davy Crocket !
The_Alamo_1960
http://youtu.be/VgBwE8zAJ3Y
« Sept ans de réflexion » avec la somptueuse Marylin Monroe !!!!
7 ans de reflexion
http://youtu.be/KHS7uHAOmnc
« La main gauche du seigneur » avec Humphrey Bogart ,
Lamaingaucheduseigneur
http://youtu.be/NWrN2irAir4
« Le Jardin du Diable » de nouveau avec Gary Cooper,
le-jardin-du-diable
http://youtu.be/y9FkXRjeClA
http://youtu.be/4a_7Of6u3IU

la créature du lagon Noir (aves ses fameuses lunettes bicolores pour l’effet 3D !!! ) …
Creature_LacNoir
http://youtu.be/gfWCm0KxF7c
letrange-creature-lac-noir-1954-ressort-3d

Bref je pourrais vous en citer pas mal, je ne suis pas sur d’avoir vu toutes les émissions de la dernière Séance mais je dirais au moins les ¾ d’entre elles !

Ce que j’aimais en plus c’était ce coté cinéma à l’ancienne, comme ce que m’expliquait  un de mes voisins de Paris à l’époque une vraie référence culturelle  à une époque ou sortir au cinéma était une vraie soirée, il y a avait souvent un chanteur qui venait faire l’ouverture , ensuite le premier film, les actualités ( Pathé …)  le dessin animé, l’entracte et enfin le deuxième film , la on s’y approchait avec le coté chanteur/ chanteuse en moins (sauf si on prend compte la présence d’Eddy Mitchell bien sûr !)
Les petites anecdotes et le contexte donné par Eddy Mitchell avant chacun des films permettait de piquer la curiosité de chacun sur le sujet.

Ce fut un total  de  192 émissions, 385 films diffusés du  19 janvier  1982 au 28 Décembre 1998 . je vous conseille d’aller voir la fiche Wikipedia pour avoir un peu plus de détails de cette émission ,  moi elle me rappelle de très bons souvenirs que j’échangeais avec mon ami Pascal qui partageait avec moi le gout pour ces films la et ces univers et que d’épopées et d’images dans la tête d’un enfant et d’un adolescent que je fus sur cette période.

Aujourd’hui certains de ces films sont disponibles en DVD, j’en possède certains d’entre eux, mais rien ne vaut le plaisir de la première découverte et de l’émerveillement devant ces films la.  On peut retrouver sur Paris, du coté de rue des Écoles dans le 5ème des cinémas tel le Champo et autres qui diffusent encore des vieux films de cette époque, il m’est arrivé étant étudiant d’y aller et de voir des films tel que « Mr Smith au sénat » et  autres du même genre que ceux diffusés pour la dernière séance.

J’imagine que pour une grande partie des jeunes d’aujourd’hui  ce genre de films est « nul » « naze » dépassé, pas assez d’effets spéciaux et avec un scénario simpliste et pas assez réaliste, mais ce coté  très joué, mis en scène et prise de vue particulière m’a toujours plu et m’intéresse encore, je dois commencer à faire partie des « vieux cons » mais j’assume ! (ça ne m’empêche pas d’aimer les films modernes aussi ! )

Aucun commentaire: