jeudi 11 juin 2009
Loisirs : Les Portes du ciel - visions du monde dans l'egypte ancienne
-------------
Dernière Exposition faite début Mai : Les Portes du ciel - visions du monde dans l'egypte ancienne , au musée du Louvre
Cette exposition a démarrée le 06 Mars et se finit le 29 Juin.
Etant passionné par l'Egypte, je me suis rendu à l'exposition du Louvre.
Le thème principal de cette exposition est vraiment l'approche et les préparatifs des Egyptiens lié au culte de la mort et de l'au dela.
Beaucoup d'objets sont présents dans cette exposition avec des descriptifs suffisants afin de bien comprendre l'approche des egyptiens à travers les ages de leur préparation à la mort.
La majorité des pièces présentées sont d'ailleurs issus de l'Ancien Empire jusqu'à l'epoque Romaine, ce qui fait traverser 5000 ans dans l'histoire de l'Egypte ancienne.
On pourrait croire que c'est du déja vu, je dirais que non, car la manière dont l'exposition est faite et l'ordre dans lesquels sont présentés les sarcophages, momies et autres objets constituent un véritable cheminement dans la pensée Egyptienne , ainsi que les éléments importants qui devaient être présents lors des préparatifs du voyage vers l'au dela pour les Egyptiens.
Les Portes du ciel représentent en fait ces petites arches et portes présentes dans les tombeaux qui étaient la pour guider l'ame vers le bon cheminement et lui donner les bonnes indications du parcours initiatique qu'elle aurait à mener.
Par cette exposition j'ai appris un peu plus sur la mythologie egyptienne tel que Noun, le père des Dieux ou bien encore la légende d'Osiris. Tout cela est bien documenté via les papyrus stèles présentes dans cette exposition.
Ainsi toute la préparation autour du processus de la gestion des morts cercueil le sarcophage les vases canopes qui contenaient les viscères,le Livre des Morts , tout le processus est bien détaillé.
Le corps en tant que tel doit être conservé pour les Egyptiens de l'époque mais uniquement le réceptacle de l'esprit du défunt, ce même esprit qui grâce aux offrandes , au livre des morts aura normalement les moyens de faire son voyage dans l'au dela et de passer encore les épreuves qui l'attendent avant de connaitre le repos éternel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire