samedi 17 mai 2014

Cinéma : SPIDERMAN 3 : Vénom vs Spiderman / L'ombre contre la lumière





Voila un volet de la saga SpiderMan qui se faisait attendre l'apparition du fabuleux Vénom qui {spoiler) au départ est ce symbiote d'origine extra-terrestre qui devient le nouveau costume de Spiderman , et par la suite Eddie Brock joué par Topher Grace ( le jeune Eric dans la série "That 70's show") qui détestant Parker qui est meilleur journaliste et plus intègre que lui, se lie au symbiote dont parler s'est débarrassé afin de devenir son ennemi ultime :VENOM {end spoiler}. Plusieurs éléments sont de nouveau réintroduits dans ce film tout d'abord l'habituel cameo de Stan Lee le créateur et scénariste légendaire de Marvel Comics, et l'apparition ensuite bien sûr du Sandman qui est montré au bout du compte sous un aspect pas si méchant que cela (version plus édulcorée / romancée que celle du comic book). {spoiler} la modification faite aussi sur le sandman étant le vrai assassin de l'oncle Ben est aussi une autre modification faite pour le film {end spoiler} Vient ensuite le retour du Bouffon Vert / Green Goblin par l'obsession qui reste dans la famille Osborn (avec un beau cameo de nouveau de Willem Dafoe).

Vient ensuite le costume tout nouveau de Harry le fils torturé par le fantôme de son père qui change du comic book. L'apparition de Gwen Stacy est plutôt abordée très légèrement car il faut rappeler que dans la BD au départ Gwen est la première vraie petite amie de Peter, bien avant Mary Jane Watson.

Bref au global Spiderman 3 est un bon film d'actions aux effets spéciaux assez réussis mais qui regroupe pour moi trop d'éléments condensés dans un seul et unique film, ce qui le rend plus difficile à appréhender pour le grand public à mon sens.

L'un des aspects mis le mieux en avant dans le film est la personnalité fragile de Peter mis en avant : la célébrité est quelque chose de difficile à supporter et le personnage de Spiderman vient à prendre la place avant toute chose : son boulot, sa vie sentimentale et familiale bref, il ne vit que par ça. Les évènements tragiques liés à l'apparition du symbiote lui font remettre un peu les pieds sur terre et cela ne lui fait pas de mal (on sent encore flotter la phrase mythique de Spiderman : "avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités").

Aucun commentaire: