samedi 21 mai 2011

Film (DVD / Blu-Ray) PUNISHER - 1989






Sur la fin des années 80  (1989 pour être précis) une des premières adaptations d'un personnage de MARVEL se fait enfin sur grand écran et je m'en souviens pour l'avoir vu à l'époque au cinéma.
L'acteur Dolph Lundgren qui s'était fait connaitre surtout pour son rôle dans le film Rocky prend ici le rôle de Franck Castle l'ancien flic dont la femme et les enfants ont été tués par la mafia / la pègre.

Ce film était pour moi une bonne réussite et une bonne adaptation  de l'univers du Punisher, se cachant dans les bas fonds  et les égouts de New York  lui permettant d'accéder facilement à toute la ville.

Le film ne fait pas dans la dentelle et montre que le Punisher n'est qu'un homme très bien entrainé qui applique une vendetta contre les membres de la pègre qu'il accuse d'être directement ou indirectement coupables d'avoir provoqué la mort des siens.

Ce n'est pas non plus un super héros il souffre réellement quand on le frappe, lui tire dessus et  se fait attaquer au couteau. Seul son entrainement lui permette à chaque fois de faire autant de victimes et d'éviter de se faire tuer à chacune de ses attaques surprises

L'autre acteur connu de l'époque est Louis Gosset Jr dans le rôle de Jake Berkowitz qui joue le rôle de l'ancien coéquipier de Franck Castle , toujours actif dans la police.

On entend Dolph Lundgren en voix off, afin de mieux faire comprendre l'état d'esprit de Franck Castle et pourquoi il mène cette guerre contre la pègre. Cela collait bien à l'ambiance ressenti dans les comics du Punisher de la même époque. Car Castle est un homme peu expressif  si ce n'est par les armes !

Les scènes d'actions sont bien menées et l'approche du personnage du Punisher et assez clair  le public vient vite à cerner ce personnage de justicier aux méthodes un peu extrêmes mais ceci sans avoir recours à des scènes de violence inutiles  (ou du moins juste ce qu'il faut pour coller un peu au comic book)

L'ajout d'un acteur connu tel que Louis Gosset Jr dans le role de Jake Berkowitz l'ancien équipier de Franck Castle fait que cela ajoute au casting des personnages connus du film mais son rôle est un peu réduit.

Je me souviens de mon impression de l'époque d'avoir vraiment vu un film réflétant bien l'univers du Punisher de l'époque, le seul point que l'on pourrait mettre en avant est que bien sur le film a un peu vieilli pour son look très 80's  et le fait qu'il n'est pas facilement trouvable en DVD  sur le marché français   ( j'ai pu l'avoir via le marché d'import sur le site amazon uk).

Le seul point qui a été un peu oublié c'est le look super héros et le signe d'identification du Punisher le crane sur fond noir que l'on ne voit dans le film que présent sur les poignards qu'il utilise et pas présent dans sa tenue, et c'est un peu dommage.

Un jour peut être Marvel décidera de sortir un coffret des 3 films consacrés au Punisher et celui-ci y sera en version remasterisée.

Note finale : 7/10.

Aucun commentaire: