mercredi 21 septembre 2016

20160921 - News : Motos et scooters : le port des gants obligatoire à partir du 20 novembre - 21/09/2016 - ladepeche.fr

Motos et scooters : le port des gants obligatoire à partir du 20 novembre - 21/09/2016 - ladepeche.fr



Avis aux conducteurs de deux-roues ! Le port des gants va devenir obligatoire à partir du 20 novembre prochain, a annoncé la Sécurité routière dans un communiqué. Les conducteurs mais aussi les passagers de motos et de scooters sont concernés par cette nouvelle loi.

Un décret publié ce mardi 20 septembre au Journal officiel rend obligatoire, à compter du 20 novembre, le port de gants de protection homologués CE pour les conducteurs et passagers de « motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricyle à moteur ou de cyclomoteur ». L’objectif est de protéger les mains des usagers de motos et scooters, alors que 12% d’entre eux roulent sans cet équipement ou avec un modèle non homologué, selon une enquête TNS Sofres. Le communiqué rappelle également qu’en cas de chute, les lésions aux mains sont très fréquentes et parfois graves (paralysie, amputation…).

La FFMC dénonce une mesure « cosmétique »

En cas de non-respect de cette nouvelle loi, les conducteurs de deux-roues risquent une amende de 68 euros et la perte d’un point sur le permis de conduire. Mais cette mesure ne fait pas l’unanimité. La Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce une décision « cosmétique », dictée par « les pères Fouettard de la sécurité routière gouvernementale » et une « surenchère réglementaire ». L’organisme explique effectivement dans un communiqué que « ce n’est pas contre le port des gants que la FFMC proteste, mais contre le fait qu’ils deviennent obligatoires sous la menace d’une verbalisation et d’un retrait de points sur le permis de conduire alors qu’aucune vie n’est en jeu et que le non-port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui ».
Avis Pimpf : Pourquoi seulement les gants? pourquoi des bottes ou chaussures appropriées ainsi que blouson

Aucun commentaire: