mercredi 21 septembre 2016

20160921 - News : Najat Vallaud-Belkacem veut rendre la scolarité obligatoire jusque 18 ans

Najat Vallaud-Belkacem veut rendre la scolarité obligatoire jusque 18 ans





Le gouvernement va proposer d'étendre la scolarité obligatoire, qui court actuellement de 6 à 16 ans, de 3 à 18 ans. 
Najat Vallaud-Belkacem l'a annoncé le week-end dernier. Alors qu'elle intervenait, samedi, à l'Université PS de l'engagement, qui se tenait à Lomme, près de Lille, la ministre de l'Education nationale a annoncé par un tweet l'une des mesures phares du programme du PS en matière d'éducation en vue de la prochaine présidentielle.

"Pour aller plus loin sur l'Education, je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans", a ainsi écrit Najat Vallaud-Belkacem, sur Twitter.

Autrement dit, avec cette mesure, la scolarité obligatoire, qui court actuellement de 6 à 16 ans, commencerait trois ans plus tôt et se terminerait deux ans plus tard.

Lutter contre le décrochage

Objectif: lutter contre le décrochage scolaire, alors que 110.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avant d'avoir obtenu une qualification. Si la mesure s'avérerait plutôt facile à mettre en place pour l'avancement de l'âge de la scolarité, la plupart des enfants étant déjà scolarisés à 3 ans, elle serait plus compliquée à installer entre 16 et 18 ans.

En effet, comme le souligne le site spécialisé sur les questions d'éducationCafé pédagogique, les jeunes scolarisés à l'âge de 18 ans ne sont plus que 77%, et 92% à 17 ans. Allonger de deux ans la durée de la scolarité obligatoire nécessiterait ainsi d'accueillir 180.000 jeunes de plus, dont la majorité (entte 110.000 et 140.000) a décroché de l'école sans obtenir de diplôme.

Comme le soulignent Les Echos, la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans est une des revendications principales du SNES, le principal syndicat de l'enseignement secondaire. Son application permettrait ainsi l'apaisement de ses relations avec le ministère de l'Education nationale, mises à mal depuis la réforme du collège. 

Avis Pimpf : Déjà  il me semble que c'était l'éducation et pas la scolarité qui était obligatoire ? ensuite je ne comprends pas en quoi cette mesure va inciter les élèves à faire plus d'études, quid de valoriser plus les filières professionnelles et techniques qui n'ont rien à rougir des filières dites "classiques" ? vraiment il y a de gros loupés et ça ressemble fort à des mesures qu'ils ne sont pas sur de porter à bout dès que les élections seront passé ( comment ça on veut attirer des gens pour les élections?)

Aucun commentaire: