mercredi 23 novembre 2016

20161123 - News : Précarité : 6 jeunes sur 10 vivent encore chez leurs parents

Précarité : 6 jeunes sur 10 vivent encore chez leurs parents



Ces jeunes qui restent habiter chez leurs parents

Les jeunes doivent attendre avant de prendre leur indépendance. C'est ce que révèle une enquête menée par l'Insee et la Drees. Selon ces travaux, un jeune adulte (18-24 ans) dispose de 9530 € par an pour vivre. Ce qui ne lui permet pas de louer un appartement ou une chambre. « Ils ont des ressources limitées qui ne leur permettent pas de partir ou économisent pour préparer leur autonomie résidentiellehttp://news.radins.com/actualites/7-jeunes-sur-10-recoivent-argent-leurs-parents,24693.html», explique Laurence Rioux chef de la division études sociales de l'Insee.

Par ailleurs, parmi les 43 % de jeunes qui disposent de leur propre logement, l'autonomie financière n'est pas encore réelle car 29 % d'entre eux se font aider par leurs parents pour payer leur loyer. Même avec un salaire, certains jeunes préfèrent rester chez leurs parents pour faire des économies. Le coût d'un loyer empiète forcément sur le confort de vie : moins de sorties, moins de dépenses, un réfrigérateur vide?

Une situation que subissent de nombreux jeunes

Toujours selon les résultats de cette enquête, les trois quarts des jeunes au chômage ou inactifs sont contraints d'habiter chez leurs parents car ils vivent avec moins de 300 € par mois. Cette situation est moins bien vécue parce qu'elle est subie mais en règle générale les jeunes expliquent bien s'entendre avec leurs parents. 

« Résider avec ses parents n'est pas globalement vu comme une contrainte, car cela permet de bénéficier d'aides en nature, comme l'alimentation, les équipements, la voiture... », analyse Laurence Rioux. Parmi les jeunes sans emploi habitant chez leurs parents, ils ne sont tout de même que 6 sur 10 à se déclarer satisfaits de leurs conditions de vie et 43 % d'entre eux expliquent avoir des difficultés financières. 

Aucun commentaire: