Aux États-Unis, dans les communautés noires, les parents ont, tôt ou tard, une discussion avec leurs enfants sur les effets dévastateurs que le racisme peut avoir sur eux et sur leur vie. “Préparer son enfant à la vie est le boulot de tous les parents, mais trop de parents d’enfants noirs se retrouvent à devoir expliquer à leur progéniture la possibilité de leur mort entre les mains de la police”, écrit Mic.
Dans cette vidéo, réalisée par le Jubilee Project, une association qui produit des courts-métrages, des documentaires et des vidéos engagées, des parents sont filmés en train d’avoir “la” discussion face caméra. Voici un extrait de cet échange :
Si la police s’approche de toi, reste calme, ne réponds pas, ne réfute rien. Tu dois bien comprendre que si tu veux rester en vie, tu dois faire ce qu’ils disent. Ça pourrait faire toute la différence entre le fait, pour moi, de te revoir ou de ne plus te revoir. C’est triste à dire, mais il est possible que ça ne suffise pas. Je vais être honnête : ça pourrait ne pas marcher du tout. Je sais que ça fait peur. Mais ce n’est pas de ta faute.”
mercredi 23 novembre 2016
20161123 - News : Racisme. La discussion à laquelle les parents africains-américains n’échappent pas | Courrier international
Racisme. La discussion à laquelle les parents africains-américains n’échappent pas | Courrier international
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire