Les raisons de ne plus s'ébattre sous la couette où ailleurs avec un partenaire sont multiples : l'âge, une rupture douloureuse, l'arrivée d'un enfant, la routine... Rallumez le feu après une période d'abstinence plus ou moins longue ne va pas toujours de soi. Les pistes du médecin sexologue Dr Ghislaine Paris.
"Nous ne sommes pas tous, ni toutes, animés de désir himalayen permanent, et des périodes d'abstinences sexuelles sont plus courantes qu'on ne pense" confie le Dr Ghislaine Paris, auteur du livre "Un désir si fragile". L'absence prolongée de relations sexuelles peut découler de différents facteurs, à savoir l'âge, l'absence de partenaire, ou bien une baisse de désir au sein du couple. Quelles que soient les raisons, il n'y a pas de quoi s'alarmer ! Certaines phases de la vie nécessitent de mettre son énergie dans un autre secteur que la sexualité. Toutefois, si vous ne souhaitez pas augmenter les rangs des adeptes de la révolution asexuelle, il va falloir à nouveau faire preuve d'audace et d'impudeur. Car après tout, le sexe fait partie de la vie et du couple...
Pas de limite d'âge pour se faire du bien
"Les premières causes d'abstinence sont dues à l'âge" note le Dr Ghislaine Paris au sein de ses consultations. Si aujourd'hui, on s'autorise davantage à aimer après 60 ans, il n'en va pas de même pour le sexe. S'ébattre sans retenu passé un certain âge est encore tabou. Comme en témoigne 7ème Ciel, le film polémique d'Andréas Dresen, qui célèbre les élans d'une femme de soixante ans et d'un octogénaire.
Plus qu'une image de soi en berne, c'est surtout le corps qui est en cause, avec davantage de problèmes d'érection et de sécheresse des muqueuses pour les femmes. "C'est pourquoi, après une période d'abstinence, je recommande une consultation" précise le Dr Paris. De la patience, bien sûr, et une aide médicamenteuse ponctuelle peuvent être nécessaires. L'important est de ne pas s'enfermer dans une spirale d'échec.
Au sein de la relation de couple, qu'elle soit nouvelle ou récente, il faut à nouveau privilégier un contexte favorable au désir où priment un toucher doux, des caresses, et davantage de sensorialité.
Sexualité après une rupture douloureuse
Les raisons de se réfugier dans l'abstinence suite à une séparation douloureuse sont différentes pour les hommes et les femmes. Loin des clichés qui les stigmatisent dans un rôle de chasseur collectionnant les "coups" d'un soir, pour se réconforter, les hommes souffrent aussi. Une rupture douloureuse peut s'accompagner d'un "vraie" chagrin et d'une perte de confiance en soi, surtout s'il y a eu défaillance sexuelle. "Les femmes ne sont pas tendres avec leséjaculateurs précoces, ni avec ceux qui ne "savent" soi-disant pas leur donner de plaisir" constate le Dr Paris. Pour ces derniers, se confronter à une nouvelle relation sexuelle n'est pas simple !
Les femmes qu'on a quittées ou trompées se réfugient, elles, dans l'abstinence pour d'autres raisons. Fragilisées, elles ne souhaitent pas s'exposer trop vite sur un terrain qui est celui de l'intime. Si en plus, elles ont la garde des enfants, le sexe a tôt fait de disparaître de leurs priorités.
Sortir de cette abstinence demande tout d'abord de prendre conscience qu'on est dans une situation d'évitement. Ensuite, le mieux est de privilégier des relations où l'on se sent bien et de prendre le temps de flirter, même si ça peut paraître désuet. Rappelons que l'appréhension peut entraîner chez l'homme une sécrétion d'adrénaline, un facteur aggravant d'éjaculation précoce. Et chez les femmes, des difficultés à atteindre l'orgasme. Evitez dans tous les cas de vous fixer des objectifs, qui vous mettront en difficulté, si vous ne les atteignez pas !
La sexualité du couple quand l'enfant paraît...
Les transformations pendant la maternité peuvent avoir des effets tout à fait contraires chez les uns et les autres. A savoir, un regain de libido pour elle ou une vraie réticence face à la future "mère" pour lui. Dans tous les cas, une période d'abstinence de 3 mois après l'accouchement est normale. Ensuite, c'est bien de s'y remettre... Ce qui ne va pas toujours de soi car l'énergie libidineuse de la mère est focalisée sur l'enfant.
Il va falloir ré-érotiser le couple. La plupart du temps, la tendresse et les sentiments sont là, en revanche Eros, moins. La clé pour elle : se remettre dans un mode séduction, et regarder à nouveau son Jules comme un amant, plus que le père de son marmot. Quant à lui, il va devoir faire preuve de patience et de douceur. Bien souvent la jeune mère est exténuée et très chamboulée physiquement. Se mettre en "option sexuel" sur un mode agacé et crispé risque fort de se solder par un refus.
L'endormissement sexuel dans le couple
La passion du départ s'est délitée et l'élan naturel qui vous précipitait dans les bras l'un de l'autre a disparu. Les rapports deviennent moins gratifiants et peu à peu on se laisse gagner par "l'endormissement", comme l'appelle le Dr Paris. Par ailleurs, la phase de construction s'accompagne d'une sorte de familiarité, préambule d'une véritable intimité, mais qui parasite le désir. Les ébats s'espacent et avec ce ralentissement se profile la menace de l'abstinence... Selon le Dr Paris, "elle devient effective après plus de six mois sans rapports".
Pour rallumer la flamme, c'est simple : redécouvrez-vous et flirtez, comme au début. Une sexualité épanouie demande d'y consacrer du temps, c'est primordial. Prenez soin du contexte de vos relations, sortez au restaurant, au cinéma, en week-end tous les deux... Gardez en tête qu'il ne faut pas vous fixez d'obligation de résultat, ni de contrainte. Misez uniquement sur les sensations de plaisir, le reste suivra...
- Catherine Maillard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire