mardi 20 septembre 2016

20160920 - News :S'occuper de sa famille, plus difficile qu'il y a 30 ans ?

S'occuper de sa famille, plus difficile qu'il y a 30 ans ?



Une étude montre que 65 % des Français jugent la vie familiale plus dure qu’auparavant.

Difficultés financières et individualisme grandissant sont pointés du doigt.

Pour presque les deux tiers des Français (65 %), il est plus difficile de s'occuper de sa famille aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Principale raison : la dégradation de la situation financière causée par le développement du chômage et de la précarité, générant une baisse du pouvoir d’achat. Ces phénomènes sont d’ailleurs tous les deux cités comme des obstacles pour le bon fonctionnement des familles par plus de la moitié des personnes interrogées (respectivement 56 et 54 %).

Telle est la conclusion d’une étude Kantar Sofres publiée lundi et réalisée en juillet dernier auprès de 1 007 interlocuteurs pour le compte de l'association d'aide à domicile ADMR. Parmi les facteurs facilitant la vie familiale, 50 % des sondés mentionnent le développement des services à domicile et 44 % l’aide fournie par les structures d’accueil extérieures comme les crèches ou les maisons de retraite. Les nouvelles technologies (36 %) et l’allongement du temps libre et de l’espérance de vie (tous deux 34 %) viennent ensuite.

Individualisme, prix du logement, obligations professionnelles...

Mais pour beaucoup, ces éléments ne suffisent pas à contrebalancer les difficultés rencontrées par les familles. Comme, pour 46 % des personnes interrogées, la montée en puissance de l’individualisme et la disparition des valeurs traditionnelles. Parmi les écueils à surmonter, la distance géographique entre les membres de la famille (45 %), le prix du logement (42 %) et les obligations professionnelles des deux parents (42 % également) sont également vus comme des problèmes importants.

Les Français sont par ailleurs une nette majorité à ne pas estimer suffisantes les actions de l’Etat destinées aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

 : pour 65% des Français, il est plus difficile de s'en occuper aujourd'hui qu'il y a 30 ans http://ow.ly/Nyya304nGbk @ADMRun
 
 
 

Aucun commentaire: