jeudi 22 septembre 2016

20160922 - News / Nord : deux policiers belges interpellés avec des migrants dans leur véhicule

Nord : deux policiers belges interpellés avec des migrants dans leur véhicule



Une histoire presque kafkaïenne. Deux policiers belges ont été interpellés mardi soir à Nieppe, dans le Nord, par la police française. Ils étaient au volant d'un camion dans lequel se trouvaient treize migrants. Les deux policiers belges ont été conduits au commissariat de police d'Armentières
Quant aux migrants, ils “ont été conduits dans les locaux de la police aux frontières à Lille pour le traitement de la procédure: trois mineurs ont été placés en foyer et dix personnes majeures sont en retenue administrative pour examen de leur situation”, ont précisé les autorités. 
“On ne voulait pas les laisser ici”
Selon la RTBF, les migrants auraient embarqués à Calais dans un véhicule qu'ils pensaient à destination de l'Angleterre. Arrivés en Belgique et interpellés par la police, ils auraient émis la volonté de rentrer à Calais. Les policiers belges les auraient alors déposé à la frontière, mais seraient entré par inadvertance sur le territoire français, ce qui a conduit à leur arrestation. 
“On les a reconduits parce qu'on ne voulait pas les laisser ici, directement sur la route et les laisser à pieds aller à la frontière. Donc on les a reconduits (…) dans la direction où ils voulaient aller”, a expliqué à la RTBF Georges Aeck, le commissaire d'Ypres, en Flandre occidentale. Selon Vincent Gilles, président du SLFP Police, un syndicat policier belge, les policiers belges ont été menottés, “malgré l'identification”. 
Malaise entre les deux pays
“Ou bien les collègues français ont voulu s'amuser - il n'y a qu'eux qui ont ri dans cette histoire, en plus ils couvrent toute la police française de ridicule - ou bien dans le cadre du protocole d'accord entre M. Cazeneuve (le ministre de l'Intérieur français) et M. Jambon, le ministre de l'Intérieur belge, il est à craindre qu'il y ait de grands trous juridiques”, a-t-il affirmé à la RTBF.

Aucun commentaire: