vendredi 14 avril 2017

20170414 - Marvel licencie un dessinateur accusé d'avoir introduit des messages "antisémites" et "antichrétiens" dans ses planches - Les Inrocks

Marvel licencie un dessinateur accusé d'avoir introduit des messages "antisémites" et "antichrétiens" dans ses planches - Les Inrocks



Le nouvel album de X-Men Gold, sorti le 5 avril, est au centre d’une polémique qui a coûté son poste au dessinateur indonésien, Ardian Syaf. Celui-ci a en effet été licencié par Marvel, après que l’éditeur de bande-dessinée américain s’est rendu compte qu’il avait glissé des messages “antisémites” et “antichrétiens” dans cette nouvelle aventure. Des internautes sur les réseaux sociaux sont les premiers à avoir donné l’alerte.

Des messages cachés

 
Sur une des planches, on voit le numéro 212, qui fait référence à la date d’une manifestation, le 2 décembre dernier, en Indonésie, contre le gouverneur de Djakarta, de confession chrétienne, accusé d’avoir blasphémé l’islam lors d’un meeting. Il avait notamment appelé à ne pas respecter le verset 5:51 du Coran, stipulant qu’il ne faut pas faire “des chrétiens et des juifs des alliés”. Or, sur une autre page, un joueur de base-ball apparaît avec un t-shirt sur lequel est écrit “5:51”.

Pour finir, les lecteurs ont remarqué que sur la même image, à côté du personnage juif Kitty Pryde, apparaît le mot “Jewelry” à moitié caché, si bien qu’on lit “Jew” (“juif”).

Marvel a dénoncé ces références “en opposition” avec ses valeurs

Il n’y a donc pas d’équivoque sur les intentions du dessinateur. Alerté, Marvel a pris la décision de le licencier. Dans un communiqué, la société affirme que ces références sont en “opposition directe avec les valeurs d’intégration que Marvel Comics et les X-Men promeuvent depuis leur création“.

Sur sa page Facebook, depuis supprimée, le dessinateur se défendait dans un message des accusations d’antisémitisme et d’antichristianisme :

“Ce sont les nombres de la justice. Ce sont les nombres de l’amour. Mon amour pour le saint Coran. Mon amour pour le dernier Prophète, le Messager. Mon amour pour Allah, le seul Dieu. Mes excuses pour tout ceci, puisse Dieu vous bénir, je vous aime tous”, expliquait-il. 
Marvel a fait savoir que ces symboles seront retirés de X-Men Gold dès les prochaines réimpressions ainsi que de ses éditions numériques.

 
 

Aucun commentaire: