vendredi 8 juillet 2016

20160708 - News / Giulia Sissa : "Sans sexualité, les dieux grecs n'existeraient pas" - Le Point

Giulia Sissa : "Sans sexualité, les dieux grecs n'existeraient pas" - Le Point



Le sexe ? Les dieux en raffolent. Et pour cause, leur vie en dépend, comme l'explique cette helléniste et spécialiste de la question du genre.
Pourquoi la sexualité est-elle aussi présente chez les dieux grecs ?

Précisons d'abord que le polythéisme grec n'est pas une théologie. Il n'a ni église, ni texte sacré, ni dogme. Les textes du polythéisme grec sont des histoires racontées par des poètes. La personnalité et la sexualité des dieux varient d'un texte à l'autre, mais aussi d'une cité à l'autre, chacune les mettant en scène différemment dans ses rituels. Les divinités ne sont jamais figées, mais toujours dans des aventures différentes où s'entrelacent leur vie et celle des mortels. Les dieux ont eux aussi des soucis, des émotions, des conflits, et le sexe y est pour beaucoup. Pourquoi ? Parce que les dieux sont, certes, immortels, mais pas éternels. La différence est importante : une entité éternelle existe de tout temps, alors que les dieux grecs doivent d'abord naître. Ils ne meurent pas, mais le plus souvent, ils naissent comme les mortels de l'union sexuelle de leurs parents. Leur venue au monde les inscrit dans le temps des généalogies divines. Ils ont des parents et des enfants, si nombreux qu'il n'existe pas de liste définitive des divinités. D'où l'importance des amours qui racontent leurs origines.

La sexualité fait donc les dieux ?

Exactement. C'est le moteur qui les fait advenir et devenir, la grande machine qui les fait se multiplier et les entraîne dans leurs aventures. Sans sexualité, les dieux grecs n'existeraient pas.

Et le sexe est à l'origine du monde…

Tout à fait. Hésiode le dit de façon théâtrale dans La Théogonie. Au commencement surgit Éros du chaos, sorte d'état de vide, de confusion et de potentialité absolus. Éros, d'où vient le mot « érotique », est le plus ancien des dieux, comme nous le rappelle Agathon dans Le Banquet de Platon. Mais le modèle de l'acte sexuel qui fait exister les êtres divins, c'est l'union de la Terre, Gaïa, et du Ciel, Ouranos. La Terre, féminine, est la puissance qui supporte tout ce qui existe. Elle reçoit les œuvres érotiques du Ciel, puissance masculine, et accouche du monde. Elle porte les êtres à la lumière, et les nourrit. Du coït originel vont naître les titans, qui à leur tour engendreront les premiers dieux. C'est l'archétype de la sexualité divine.

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Les amours divines sont-elles exclusivement hétérosexuelles ?

Non, là aussi, rien n'est figé. Des récits racontent des amours au masculin, comme celui entre Zeus et Ganymède. D'autres décrivent des amours féminines, y compris par le biais de la métamorphose. Pour séduire Callisto, une suivante de la déesse Artémis, Zeus prend la forme de cette dernière. Cela dit, la sexualité fondamentale reste celle qui féconde. Comme le dit Poséidon dans L'Odyssée : « Les amours des dieux sont rarement en vain. »

Mais les dieux sont-ils définis par des attributs masculins ou féminins ? Quid de la question du genre dans l'Olympe ?

Ils sont très gendrés, soit hyper-masculins, soit hyper-féminins. Aphrodite, déesse de l'amour, Hestia, déesse de la maison, Héra, l'épouse aimante, son mari, le très viril Zeus… Mais les attributs masculins et féminins peuvent être transférés et échangés. Artémis est la déesse de la chasse, activité traditionnellement masculine, et Athéna, celle de la guerre. Ce sont des vierges qui résistent à toute séduction.

Ce sont des exceptions ?

Certes, c'est d'ailleurs ce qu'indique L' Hymne homérique à Aphrodite, sorte de mini-bible sur la question du sexe. Avec son armure et son casque, Athéna, c'est Athènes, la cité inviolable. Cet équipement militaire clôture son corps et la protège, comme elle protège la cité. C'est une déesse hybride.

Des récits évoquent la bisexualité. Que représente-t-elle ?

Il y a bien sûr Hermaphrodite, doté des organes génitaux mâle et femelle. Il aura des amours féminines comme masculines. Dans Le Banquet de Platon, Aristophane, le poète comique, fait un éloge d'Éros. Pour lui, les êtres humains sont les descendants de sphères originelles, une espèce disparue. Depuis, nous cherchons à reformer ces boules vivantes, et à retrouver nos autres moitiés par l'amour. Par une extraordinaire ironie, il présente le couple femme-homme comme une sorte d'androgyne. En réalité, c'est un éloge des relations homosexuelles, fort appréciées en Grèce, du moins parmi les intellectuels et les aristocrates.

Mais les dieux poussent plus loin les formes de sexualité. Zeus se transforme en cygne, en vache ou en aigle pour séduire. Irrésistibles, les animaux ?

En effet, dans la mythologie grecque, les animaux plaisent. Et une métamorphose est un artifice habile pour cacher sa vraie nature. Zeus ne ménage ainsi jamais les moyens. Il est le séducteur par excellence. Mais aussi le plus puissant des dieux. Pourquoi veut-il séduire ? Sans doute parce que c'est dans ses attributions, et que la séduction plaît aux dieux comme aux mortels.

La violence est très présente dans ces récits divins. Zeus enlève ainsi Europe, dont il est follement amoureux…

Oui, l'amour peut être violent. Hésiode raconte que la Terre en vient à ne plus vouloir subir les trop nombreux assauts du Ciel. Son fils Kronos se chargera d'émasculer Ouranos, une violence originelle qui sera suivie de bien d'autres récits sexuels empreints de violence. Aphrodite, déesse des unions érotiques comme du mariage – l'un n'empêche pas l'autre –, vient de là : elle surgit du sperme du Ciel répandu dans la mer Égée.

Pourquoi les dieux se méfient-ils autant de cette déesse de l'amour ?

Aphrodite, c'est la séduction, la sensualité, le désir du désir de l'autre. Si Éros est la forme primordiale de la sexualité, elle en est l'incarnation féminine. Mais le sexe n'est pas que plaisir. Pour faire tomber amoureux les hommes et les femmes, elle leur tourne la tête, les dépossède d'eux-mêmes, joue contre leurs volontés. Un jour, Zeus en aura assez. Dans L' Hymne homérique à Aphrodite, il lui tend un piège pour la faire tomber amoureuse d'un mortel, Anchise. De leur union naîtra Énée, le Troyen, mi-dieu mi-mortel, et futur fondateur de Rome… Un jour l'époux de la déesse, le disgracieux Héphaïstos, la surprend en flagrant délit d'adultère… La sexualité est aussi source de conflits, de luttes et de souffrances.

Y a-t-il des tabous sexuels chez les dieux ?

La relation incestueuse avec la mère est problématique. Si elle a lieu, une tragédie s'engendre. Mais l'inceste entre frère et sœur est admis. Zeus et Héra ont les mêmes géniteurs.

La mythologie permet-elle de comprendre le rapport des anciens Grecs au sexe ?

Il s'agit évidemment d'un fantasme généralisé. Cela dit, la situation érotique prédominante est la même entre mortels et immortels. C'est celle du couple hétérosexuel stable. Avec du plaisir, des infidélités, de la jalousie. La sexualité divine est très conventionnelle…

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