Deux jeunes hommes noirs ont été abattus coup sur coup par des agents, en Louisiane et au Minnesota, réveillant le spectre du racisme dans la police américaine.
Leur mort a embrasé les Etats-Unis : à un jour d'intervalle, mardi 5 et mercredi 6 juillet, deux jeunes hommes noirs, Philando Castile et Alton Sterling, ont été abattus par la police, provoquant des rassemblements dans tout le pays. L'une de ces manifestations, à Dallas, s'est conclue jeudi par la mort de cinq policiers, tués par des tirs.La première affaire à avoir mis le feu aux poudres survient mardi à Bâton-Rouge, en Louisiane. Tout commence lorsque Alston Sterling, un vendeur de CD à la sauvette, refuse d'obtempérer aux injonctions d'agents, sur un parking.
Une vidéo amateur montre une partie du déroulement des faits. Sterling, 37 ans, est plaqué et maîtrisé au sol par deux policiers.
Sterling, abattu à bout portant
"Il est armé !" entend-on crier. Les deux policiers dégainent alors leur arme et plusieurs détonations retentissent. Alton Sterling, père de cinq enfants, semble avoir été abattu à bout portant.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire