dimanche 10 juillet 2016

20160710 - News : Japan Expo 2016 : au paradis de la culture nippo-geek - Le Point

Japan Expo 2016 : au paradis de la culture nippo-geek - Le Point



 Les aficionados du pays du Soleil-Levant avaient rendez-vous ce jeudi pour l'ouverture de la 17e édition du salon le plus coloré de France.
Il n'y a qu'un endroit où Pikachu, Spider-Man et Jack Sparrow peuvent savourer des boulettes de poulpe tous ensemble. Temple de la culture et des loisirs japonais depuis dix-sept ans, Japan Expo a rouvert ses portes pour quatre jours jeudi matin. Cosplay de rigueur, sacs (et quelques caddies) en main pour les ravitaillements en goodies... La routine pour beaucoup de visiteurs assidus, le paradis pour les autres, qui – à raison – se font déjà du mauvais sang pour leur porte-monnaie. Cette année encore, les allées bariolées du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte regorgent de trésors. Comment résister aux peluches kawaii, aux katana, jupons bouffants ultra-colorés et autres lentilles de contact fluo – à porter tous les jours pour les plus audacieux ou « pour délirer avec des amis », nous dit Jimmy (il en prendra deux paires « au cas où ») ?

Les éditeurs de mangas sont bien sûr venus très nombreux. Ils savent que les shonen (mangas pour jeunes garçons), shojo (pour les filles) et autres seinen s'arrachent ici à une vitesse folle. Au détour d'une allée, tous les regards se tournent vers Hiro Mashima, papa du manga Fairy Tail. L'invité d'honneur de ce « 17e impact » est là, occupé à tracer les contours de son iconique chaton bleu pour un chanceux inscrit aux dédicaces. Les autres, tenus bien à l'écart, prennent un éventail aux couleurs d'Happy le chat – il fait toujours très chaud à Japan Expo – et jurent de revenir un peu plus tard pour avoir leur moment privilégié avec le maître.

japan expo © Ava Mergy Le Point
Happy, le chat bleu de Fairy Tail à l'honneur © Ava Mergy Le Point
Comme One Piece et Dragon Ball ZFairy Tail, décliné en série animée, a bénéficié d'une large diffusion sur les écrans français. Les petits personnages japonais sont bien connus chez nous. En découvrant les planches originelles exposées sous verre, Margot, Anthony et Leonie ne peuvent contenir leur admiration. « J'ai tous les mangas chez moi ! Et je connais très bien l'anime », jubile Margot. « Les graphismes sont super beaux, l'histoire aussi est pas mal. Et les personnages sont attachants. C'est un shonen, donc c'est très drôle... En plus, Hiro Mashima va venir ! » (On leur dira qu'ils viennent de le rater).

« Le manga s'est démocratisé »
« Le manga s'est vraiment démocratisé », assure Benoît Huot, responsable éditorial manga chez Glénat. « Bien sûr, les séries animées et les mangas eux-mêmes sont très liés. Le succès du manga fait le succès de la série, et inversement. On a vu ce phénomène avec Tokyo Gho u l et One Piece. En France, le manga a commencé par combler un besoin de lecture adolescente au début des années 90. Aujourd'hui, ces ados sont devenus adultes. S'il y a une chose que l'on sait, c'est que ce sont les loisirs d'adolescents qui font les loisirs d'adultes. Ces ados ont souvent lu des shonen et des shojo, pour ensuite passer aux seinen à l'âge adulte, ce qui permet un renouvellement des générations. »

japan expo © Ava Mergy Le Point
Le cosplay, star de Japan Expo © Ava Mergy Le Point
On ne s'étonnera pas de voir des bébés grimés en Yoshi dans leur poussette et des parents heureux en Mario et Princesse Peach. Mangas, jeux vidéo et films de super-héros (américains, eux) se mêlent dans une joyeuse pagaille... Ces univers sont tellement célèbres et tellement chéris par les fans que personne ne s'étonne de voir une reine des Neiges et une Khaleesi suivies de trois ou quatre Harley Quinn deSuicide Squad accompagnées de leur Joker adoré dans les couloirs du RER B. La culture japonaise se fond dans une culture geek, elle-même devenue culture de masse. 247 000 visiteurs l'ont prouvé l'an dernier. Combien seront-ils cette année ?

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