lundi 11 juillet 2016

20160711 - News : Comment Hidalgo justifie le remplacement des kiosques à Paris - Yahoo Finance France

Comment Hidalgo justifie le remplacement des kiosques à Paris - Yahoo Finance France



Le remplacement des emblématiques kiosques à journaux de la capitale par un modèle "innovant" suscite des protestations.  Une pétition contre cet aménagement a reçu plus de 40.000 signatures.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo , a justifié dimanche 10 juillet la suppression des emblématiques kiosques à journaux de la capitale, qui suscite des protestations même si selon elle ce ne sont que des "plagiats de kiosques haussmanniens". "Il faut parfois remettre de l'objectivité dans le débat public", a souligné l'édile au "Grand Rendez-vous" iTÉLÉ/Europe 1/Le Monde.

La Ville de Paris veut remplacer d'ici à juin 2019, par un modèle "innovant", ses quelque 360 kiosques dont le célèbre modèle surmonté d'un petit dôme et d'une frise a été conçu en 1857 par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881).

Selon elle, "il n'y a pas de kiosque haussmannien, les kiosques que vous voyez sont des plagiats d'haussmanniens qui sont en plastique, qui ont été installés dans les années 80 et l'autre partie, les espèces de bulles en verre qui sont assez laides et qui ont assez mal vieilli, c'est ça qu'on va changer". Ce remplacement vise, a-t-elle précisé, à "permettre aux kiosquiers d'avoir un plus grand confort de travail".

"Attentive à l'histoire de Paris"

Des premiers croquis des kiosques redessinés par la designer française Matali Crasset montrent qu'ils conserveront leur couleur verte mais qu'ils perdront leur frise et leur petit dôme caractéristiques. Un éclairage vert ou rouge signalera si le kiosque est ouvert ou fermé et des écrans interactifs seront installés. Il sera aussi chauffé et mieux isolé.
Avis Pimpf : quelque chose est il réellement fait pour sauver les kiosques et point presse ? j'ai du mal à croire, j'ai été surpris récemment de voir un de ces fameux kiosques près du parc Monceau reconverti en crêperie , c'est ça la révolution annoncée?

Aucun commentaire: