lundi 11 juillet 2016

20160711 - News : Hello Innov : l'innovation au service du quotidien — Mieux comprendre les bébés

Hello Innov : l'innovation au service du quotidien — Mieux comprendre les bébés



[embed]http://helloinnov.tumblr.com/post/142398251125/mieux-comprendre-les-b%C3%A9b%C3%A9s[/embed]



Traduire les cris de bébé avec une application, comprendre ses réactions avec un robot ou encore écouter son futur enfant alors qu'il n'est pas encore né, les innovations pour mieux comprendre les bébés font fureur.
Pour aider les jeunes parents à interpréter les pleurs de leur bébé, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Yunlun, à Taiwan, ont développé une application, Infant Cries Translator. Après avoir analysé le son émis par le bébé à l’aide d’un algorithme, l’application détermine la source du problème: soit le bébé a faim, soit il a sommeil, ressent de la douleur, ou doit être changé. Après avoir analysé 200,000 pleurs de 100 bébés différents pour développer l’application, les chercheurs affirment pouvoir “traduire” les pleurs avec 92% d’exactitude pour un bébé de 1 mois ou moins, 85% pour un bébé de 2 mois et 77% pour un bébé de 4 mois. Au-delà de 6 mois, l’application n’est plus recommandée car les pleurs deviennent plus variés…
Une autre équipe de chercheurs, cette fois-ci aux Etats-Unis, étudie la manière de communiquer des bébés, non pas à travers leurs pleurs, mais à travers leurs sourires ! Afin de valider l’hypothèse selon laquelle les bébés sourient dans le but de faire sourire les adultes, l’équipe a construit Diego-San, un robot humanoide qui imite le comportement d’un bébé. Les chercheurs ont mis Diego-San en situation avec des étudiants, en utilisant les mêmes scénarios testés avec des vrais bébés et leur mères. A la fin de l’expérience, les chercheurs ont collecté les mêmes réactions avec le robot-bébé qu’avec les vrais bébés, confirmant ainsi leur hypothèse, et ouvrant la voie vers d’autres études utilisant des robots comme Diego-San…
Enfin, pour les parents qui ont envie d’entendre leur bébé avant même sa naissance, il y a aussi une application pour cela ! La startup toulousaine LATL Technology a créé Cocoon Life, une application qui permet d’écouter les battements de coeur du foetus. Utilisant des dopplers connectés, cette technologie à ultrasons est identique à celle utilisée par les gynécologues, et sans danger pour le foetus. Grâce à ce dispositif, les futures mamans peuvent désormais enregistrer le battement de coeur de leur enfant et le partager sur les réseaux sociaux, tout cela très facilement et sans avoir à se déplacer.

Aucun commentaire: