L'usage
de l'internet mobile s'est envolé en France en 2015. La consommation de
données via un mobile a quasiment doublé en France en un an et dépasse
désormais un gigaoctet (Go) par mois en 2015 pour les clients actifs sur
internet.
High-TechSource : Smartphones, tablettes... : comprendre l'usage de l'internet mobile en France en huit évolutions - High-Tech - MYTF1News
L'usage de l'internet mobile s'est envolé en France en 2015. La
consommation de données via un mobile a quasiment doublé en France en un
an et dépasse désormais un gigaoctet (Go) par mois en 2015 pour les
clients actifs sur internet.
La
consommation de données via un mobile a quasiment doublé en France en
un an et dépasse désormais un gigaoctet (Go) par mois en 2015 pour les
clients actifs sur internet,
selon le baromètre du numérique présenté vendredi par l'Autorité de
régulation des télécoms (Arcep) et le Conseil général de l'économie
(CGE).
Plus d'un Français sur deux possède un smartphone.
Cette augmentation des usages de l'internet mobile s'explique
principalement par la forte hausse du niveau d'équipement des Français
en smartphones, détenus désormais par 58% des personnes interrogées, mais également tablettes, que l'on retrouve entre les mains de 35% des sondés.
Le portable préféré au fixe. Si,
d'une manière générale, le niveau d'équipement en téléphone mobile tend
à se stabiliser, à 92% de la population de plus de 12 ans contre 90% en
2014, il dépasse pour la première fois celui en téléphone fixe, en
baisse d'un point à 89%.
La tablette, toujours plesbiscitée.
La tablette, qui avait vu son taux d'équipement quasiment doubler entre
2013 et 2014, voit sa courbe légèrement ralentir avec une augmentation
de 6 points en un an, à 35%.
Consulter internet : usage n°1 des Français.
Parmi les usages mobiles des Français, la consultation d'internet est
la première activité, pour 52% d'entre eux, devant la consultation des
courriels (45%) et le téléchargement d'application (44%) alors que la
voix sur IP n'est utilisée que par 17% des sondés. D'une manière
générale, l'ensemble des usages mobiles connait une très forte
progression, de l'ordre de 8 à 10 points, entre 2014 et 2015.
Les jeunes, plus connectés.
Sans grande surprise, cette augmentation cache une très forte disparité
des usages selon les âges, avec 90% des 18-24 ans qui utilisent leur
smartphone pour surfer sur le web contre seulement environ 15% des 70
ans et plus.
La France, au-dessus de la moyenne européenne.
Plus largement, si 86% des Français naviguent régulièrement sur
internet, fixe ou mobile, ce qui situe la France au-dessus de la moyenne
européenne (76%), cela concerne la quasi totalité des 12-29 ans (98 à
100%) contre seulement 38% des 70 ans et plus et tout de même 76% des
60-69 ans.
Des diplômés plus connectés. L'étude
distingue également une variation des usages d'internet en fonction des
diplômes obtenus puisque seuls 44% des non diplômés vont sur la Toile
lorsque la quasi totalité des diplômés du supérieur l'utilisent.
Les livres numériques à la traine.
Si l'internet mobile est désormais largement entré dans les usages, il
n'en va pas de même pour l'utilisation de la domotique ou des livres
numériques, qui ne sont employés que par, respectivement, 6% et 8% des
personnes interrogées.
Cette quinzième enquête, réalisée par
le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de
vie (Crédoc), a été réalisée en face-à-face auprès d'un échantillon de
2.209 personnes représentatives de la population française, âgées de 12
ans et plus, selon la méthode des quotas.
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