L’engouement autour du style féminin des années 50 était bien réel hier, au premier Salon des créateurs qui se poursuit aujourd’hui.
L’engouement autour du style féminin des années 50 était bien réel hier, au premier Salon des créateurs qui se poursuit aujourd’hui.La pin'up du XXIe siècle est moins provocante que son ancêtre des années 50. C'est beaucoup plus chic, plus glamour. Aujourd'hui, l'image de la pin'up a changé et beaucoup de filles s'habillent comme cela. Le constat de Nathalie Hernandez, photographe et participante au premier Salon des créateurs, est loin d'être le seul, si l'on en juge la file d'attente devant les stands proposant un relooking dans la veine des pin'up des années 50.
Faire la pin'up n'est plus vulgaire
« Le phénomène est de retour aux États-Unis et gagne peu à peu la France », indique Nathalie, qui démarre son activité de photographe à son compte et s'est spécialisée dans la photo dite « rétro ». Justement, l'un de ses derniers modèles à avoir posé pour elle, était présent à la brasserie Au Petit Brasseur, hôte de la manifestation.
Apprêtée et maquillée, à l'image de qui se faisait-il y a soixante ans, Marine affirme d'emblée : « Je m'habille et je me maquille comme ça dès que j'en ai l'occasion ». Sous-entendu en dehors de ses heures de travail dans une grande surface à Cholet (Maine-et-Loire).
Deux ans que ça dure. « J'ai eu l'idée en allant sur les réseaux sociaux. Ensuite, il a fallu trouver les vêtements, les chaussures… » Bref, la note peut vite devenir salée. « Heureusement qu'il y a les friperies comme Emmaüs, on fait des économies », dit Marine. Elle assure que les retours de son entourage sur ce look d'antan sont bons. Et le petit copain, jaloux ? « Non, non pas du tout. Il faut oser se faire plaisir. C'est vraiment une passion chez moi. Et puis la dernière personne à m'avoir complimentée c'est ma boulangère », lance dans un éclat de rire la jeune femme.
Et pourtant on ne rigole pas avec le look d'une pin'up. « C'est un look travaillé, il n'y a pas d'à peu près. On ne pourrait pas se le permettre », explique Nathalie Hernandez qui poursuit : « La pin'up n'est plus vulgaire. Le maquillage est soigné, la coiffure stylisée ». Reste les beaux clichés, ceux que les soldats avaient pour habitude d'afficher dans leur camion et les pilotes sur leur avion.
nr.bressuire@nrco.frBruno Bouchet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire