Parmi les salariés, ce sont les femmes qui sont le plus à temps partiel et en particulier celles qui vivent en couple.
Parmi les salariés, ce sont les femmes qui sont le plus à temps partiel et en particulier celles qui vivent en couple, quels que soient l'âge et la génération, selon une étude du ministère du Travail publiée vendredi.
Une forte augmentation du temps partiel. "Les dernières décennies ont été marquées par une forte augmentation de l'emploi à temps partiel", relève cette étude du service des statistiques du ministère (Dares), basée sur un panel de 9.900 personnes nées entre 1935 et 1979. La part de temps partiel dans l'emploi s'établissait à 8% en 1975, dépassait 10% au milieu des années 1980 et atteignait 19% en 2013. Les femmes représentent 80% des salariés à temps partiel. Mais "les taux de temps partiels des femmes en couple sont supérieurs à ceux de l'ensemble des femmes, quasiment à tous les âges et pour toutes les générations", souligne la Dares, ajoutant que "pour les femmes, plus longue est la durée passée en couple, plus grande est la distance à l'emploi à temps complet".
"Cette situation opposée à celle des hommes rend compte de la spécificité des comportements d'activité des femmes, qui lient vie professionnelle et vie familiale, et affecte leur progression sur le marché du travail", explique le service. Côté hommes, quelle que soit leur génération, qu'ils soient en couple ou seuls, leur taux d'emploi dépassent les 80% passé l'âge de 30 ans. Celui des femmes se situe sous ce taux.
Avis Pimpf : Cela reste malheureusement assez vrai, ce sont souvent les femmes qui choisissent un temps partiel au travail pour pouvoir à la fois gérer leur travail , leur vie de famille et leurs enfants, et globalement le sentiment souvent ressenti, c'est tu as des enfants tu assumes et tu te débrouilles mais tu dois continuer à faire ton boulot, faire des heures de folies et tout assumer et démerdes toi.... Je ne parle même pas du congé maternité, qui aux yeux de certains responsables ou directeurs semble une aberration complète , payer quelqu'un à rester chez soi pour s’occuper de leurs enfants?? cela semble un concept bizarre chez certains. Sans vouloir diminuer l'impact chez les femmes je ne vous raconte même pas l'impact chez les hommes , car déjà prendre son congé parental de nos jours semble presque un exploit (à titre personnel je n'ai eu aucun scrupule à prendre mes 4 jours de naissance [grâce à la CCN de ma boite ] plus mes 11 jours de congé paternité, et bien j'ai l'impression de passer pour un extra-terrestre, autant on peut changer de boite/ d'entreprise dans une vie, autant on ne change pas ses enfants , et ils sont plus importants à mes yeux que l'entreprise.
Mais pour revenir au sujet des femmes et concilier vie de famille et vie professionnelle, vous avez encore du chemin à parcourir, ou du moins les mentalités doivent évoluer, et quand je vois les fameux sondages ou enquêtes qualité de vie au travail pour savoir si les gens estiment que la charge de travail et répartition vie pro / vie privée est respectée, répond on tous réellement et honnêtement à cette question ? je ne sais pas car souvent les résultats me surprennent..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire