dimanche 30 octobre 2016

20161030 - Alerte aux AVC : le tueur en série silencieux qui s’attaque de plus en plus aux jeunes

Alerte aux AVC : le tueur en série silencieux qui s’attaque de plus en plus aux jeunes



Alors que les accidents cardiovasculaires sont en forte hausse et touchent de plus en plus de personnes de moins de 65 ans, ce samedi 29 octobre se tient la journée mondiale contre l'AVC, avec pour but de sensibiliser les populations sur les facteurs de risque et les précautions à prendre.

Atlantico : Ce samedi 29 octobre 2016 se tient la journée mondiale de l'AVC qui vise à sensibiliser le public à cette pathologie. En 2010, d'après les chiffres du gouvernement on comptait un AVC toutes les quatre minutes et à peu près 130.000 hospitalisations par an. En 2013 on estime que 30% de la mortalité mondiale est imputable à un AVC. Que peut-on dire de cette évolution ? Fait-on face à une épidémie ?

Christophe de Jaeger : On ne fait clairement pas face à une épidémie au sens maladie infectieuse, mais en revanche on se rend effectivement compte que la fréquence de ce genre d'accident augmente. Et on est forcé de se poser les questions du pourquoi. Il y a des conditions favorisant la survenue d'AVC qui sont bien connues comme par exemple l'hypertension artérielle et en particulier lorsqu'elle est négligée.
 
Il m'apparaît important de revenir sur ce qu'est l'AVC, puisque c'est souvent un sujet mal connu. Concrètement, un AVC est un accident vasculaire cérébral. Ce qui correspond au moment où le sang n'arrive plus à irriguer les cellules nerveuses. Celles-ci vont donc souffrir et si le flux sanguin ne se remet pas en place elles vont finir par mourir. Cela montre bien l'urgence que représente un AVC. Si on le néglige, on se prive de la possibilité d'intervenir et on risque d'avoir des séquelles parfois extrêmement lourdes. Or, aujourd'hui c'est une priorité des médecins  que de réduire la fréquence, mais aussi la gravité des séquelles liés aux AVC.
Les chiffres ont tendance à montrer qu'il y a plus d'AVC : la tendance est à la hausse. Cette augmentation est évidemment liée à la croissance et au vieillissement de la population. L'âge est un facteur de fréquence en matière d'AVC. Mais ce qui est plus grave, c'est qu'on constate effectivement plus d'AVC dans les populations de moins de 65 ans. C'est quelque chose qui se dégage très clairement sur les dernières années. L'AVC gagne du terrain et n'est plus qu'un problème de gens âgés. Les gens de moins de 65 ans aujourd'hui sont des gens qui sont en pleine forme, qui ont des projets, qui se déplacent, qui vont en vacances... Ce ne sont pas des gens que l'on imagine pouvant être des victimes d'AVC.
 
La vraie question qui se pose, c'est pourquoi il y a de plus en plus d'AVC et en particulier chez des gens plus jeunes. Cela pourrait s'expliquer par une augmentation des facteurs de risque chez les moins de 65 ans. Reprenons les chiffres de l'Insee : ils montrent que l'espérance de vie en bonne santé diminue en France, et ce depuis 2007. L'hypertension est un des facteurs de risque important d'AVC. Un autre facteur de risque est une surcharge pondérale. Il y a également un autre facteur dont on parle très peu hélas : le stress. Cette population plus jeune est une population angoisée et soumise à un stress de plus en plus important, d'où d'ailleurs de plus en plus de cabinets qui s'occupent de la gestion du stress, etc. Le stress est un réel problème de santé publique.

Aucun commentaire: