Cela n’était pas arrivé depuis au moins deux siècles. Des scientifiques viennent d’ouvrir ce que les chrétiens considèrent comme la tombe de Jésus, dans l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. La plaque de marbre qui recouvre la sépulture a été déplacée pendant trois jours afin de permettre d’effectuer des travaux de restauration. L’opération en cours porte sur des analyses des matériaux et des structures, ont précisé des experts.
En 1810, cette plaque avait également été soulevée après un incendie pour permettre, également, de procéder à des travaux de restauration, a fait savoir le Père Samuel Aghovan, le supérieur de l’église arménienne. Entre cette date et 2016, la pierre n’avait plus été déplacée.
« C’est émouvant car c’est quelque chose dont nous parlons depuis des siècles », a déclaré l’ecclésiastique.
Les touristes ne peuvent y accéder
Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été déposé dans un lit funéraire taillé dans le roc après qu’il a été crucifié par les Romains en l’an 30 ou 33. Les chrétiens croient que le Christ a ressuscité et que des femmes venues oindre son corps trois jours après son enterrement ont affirmé qu’elles n’avaient rien trouvé.
D’après National Geographic, la mise au jour « du lit funéraire va fournir aux chercheurs une occasion sans précédent d’étudier la surface d’origine de ce qui est considéré comme le site le plus sacré du christianisme ».
Le projet de restauration dans l’église du Saint-Sépulcre, qui a débuté en mai, est financé par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées.
Les touristes ne peuvent pas approcher de la sépulture : une structure métallique a été apposée devant l’entrée du tombeau.
dimanche 30 octobre 2016
20161030 - Jérusalem: La tombe de Jésus ouverte pour la première fois depuis 1810
Jérusalem: La tombe de Jésus ouverte pour la première fois depuis 1810
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire