mercredi 22 février 2017

20170222 - AVC : des signaux d'alerte à ne pas négliger

AVC : des signaux d'alerte à ne pas négliger



Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) tuent plus de 30.000 personnes par an en France, alerte Santé publique France. La prise en charge rapide des accidents ischémiques transitoires est essentielle pour réduire le nombre d'AVC.
Malgré des progrès réalisés ces dernières années, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) continuent de tuer plus de 30.000 personnes par an en France, en majorité des femmes, selon une étude de l'agence Santé publique France parue le 21 février 2017. L'AVC constituait la première cause de mortalité chez les femmes, devant le cancer du poumon, avec 18.343 décès enregistrés en 2013, et la troisième cause de mortalité chez les hommes (13.003 décès) après le cancer du poumon et les causes externes (accidents, suicide).
Or, un AVC sur quatre survient après un signal d'alerte fort : un accident ischémique transitoire (AIT), sorte de mini AVC temporaire qui se manifeste par une faiblesse ou une paralysie passagère d'un côté du visage ou du corps, ou par un trouble de la parole (aphasie). "La fumée précédant l'éruption prochaine d'un volcan", explique le Pr Pierre Amarenco, chef du Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale à l’hôpital Bichat (AP-HP, Paris). Avec une équipe internationale de neurologues spécialisés, ce dernier a publié jeudi 21 avril 2016 une étude dans le New England Journal of Medicine qui montre que la prise en charge précoce de ce signal d'alarme pourrait permettre de réduire de moitié les risques de sur[...]

Aucun commentaire: