mardi 23 juin 2015

20150623 – Personnel : Bilan de fin d’année scolaire 2014-2015

logo_education_nationale
Je viens aujourd’hui d’avoir le bilan scolaire de mon fils en Petite section.
Je suis (comment le dire de manière la plus formelle et polie) … déçu…
20150623-Education
Déçu de ce en quoi je croyais, j’ai eu pour ma part une formation complète dans l’éducation nationale publique, et j’y croyais dur comme fer, là au bout de cette première année pour mon fils en Petite section de maternelle avec mon épouse on est plutôt d’accord, on n’est pas satisfait du modèle qui est imposé.
20150623-Education-04

Sans crier au génie notre Petit P Jr qui du haut de ses 3 ans et demi a bien progressé selon nous à l’école et à titre individuel MAIS pour sa maîtresse ne participe pas assez au groupe et ne rentre pas dans l’image qu’ils se font de l’élève et de sa participation au groupe en classe.
20150623-Education-06

Heu je serais curieux de revoir mes remarques à l’école au même âge je n’ai jamais été un enfant à suivre « le groupe » plutôt individuel et autonome comme mon fils, mais mon impression est la suivante : Il ne rentre pas dans le « moule » auquel il s’attende et il les remarques sont plutôt alarmantes.
Il y a certainement peut être des points à faire évoluer bien sûr, mais je trouve un peu trop d’exigences pour un tout petit.
20150623-Education-02

Soyons clairs je suis bien au courant des revendications du monde enseignant certains d’entre vous en font partie : peu de moyens, des changements ces dernières années qui ne facilitent pas le suivi des élèves, des programmes chargés et chamboulés, je comprends tout cela, mais je me place la en tant que parent, et le ressentiment que j’en tire c’est : si mon fils ne rentre pas dans le moule c’est quoi la solution ?
iufm-reforme-greve-prof

Le changer d’école, le formater ? Je n’en ai pas envie, lui donner les moyens d’évoluer et progresser oui ?
Envisager de le passer dans le privé ?
20150623-Education-05
Pourquoi pas… j’y songe de plus en plus et ça me chagrine car je croyais en l’institution publique mais la en bilan de cette année je suis déçu, je n’attendrais pas en tout cas qu’ils décident pour lui ou pour nous c’est clair (qui a dit têtu ? oui ! comme mon fils ! et moi non plus je ne suis jamais rentré dans le « moule » et pourtant je m’en suis sorti…)
20150623-Education-03
Ces opinions n'engage que moi, ce n'est pas une critique général mais bien mon ressentiment actuel et personnel , je n'en fais pas une vérité absolue pour tous mais c'est mon opinion actuelle et qui se confirme de plus en plus .

Aucun commentaire: