mardi 17 février 2009

Vanves : qualité de Vie de la ville


Place de la république à Vanves (première photo issue de cartes-postales-anciennes.net)

-----------


Je reste un parisien de cœur car j'ai passé 27 ans sur Paris ou j'y ai grandi depuis l'age de 3 ans. Il y a de cela maintenant 5 ans avec mon épouse on vivait tranquille du coté du 18ème du coté de la Mairie , pas loin du sacré cœur, bref un coin de Paris plutôt bien sympathique mais dont les tarifs étaient un peu exorbitants.

Nous avons donc franchi le pas et sommes partis explorer la banlieue proche , nous avons visité Châtillon qui ne nous a pas réellement plu, nous sommes passé ensuite à Montrouge qui est une ville en plein essor et ou on a failli s'installer.

Au final notre choix s'est porté sur Vanves, ville que je ne connaissais pas du tout je dois avouer , car d'une part le projet immobilier nous semblait intéressant et de plus la ville ainsi que son environnement nous ont vite plu.

Sa proximité de Paris nous a vite plu : plusieurs moyens de transports possibles et rapidement à portée : 2 lignes de métro : la 13 avec la station Malakoff : Plateau de Vanves, et à la limite de Issy les Moulineaux la ligne 12 avec Corentin Celton.

La Gare SNCF Malakoff/Plateau de Vanves qui est à peine à 5 minutes de Montparnasse en temps de trajet, et un bon choix de bus : le 126 , le 189 qui permettent de parcourir ce tronçon de la banlieue Sud et le 58 et 89 qui relient très rapidement à Paris.

Ensuite la ville en elle même : Le Plateau de Vanves situé au nord de la Ville, est la partie la plus "neuve" ou pas mal d'immeubles récents sont présents, mais je dois avouer la moins attractive au niveau visuel. le centre ancien/ centre ville par contre, est plutôt sympathique, avec sa place de l'église rappelant un peu certaines places de petites villes de Province, son marché couvert à proximité ouvert les Mardi,Jeudi et Samedi matin.

Son Intermarché, et Franprix à proximité du centre ville , et le calme du coin, cela nous a vite plu.


Certes la ville n'a peut être pas le dynamisme en activités de sa voisine : Issy les Moulineaux mais sa proximité de Paris est telle qu'on a vite accès à tous types de distractions possibles offertes par la capitale.

Il reste certes surement à dynamiser un peu certains quartiers peut être trop calmes au gouts de certains, mais pour ma part, ce calme est un luxe absolu, c'est agréable de pouvoir profiter de son temps sans avoir à trop pâtir de nuisances sonores comme c'est souvent le cas à Paris.

En plus la ville bénéficie de quelques personnes qui mettent des blogs à disposition qui complète celui de la ville qui bien sûr ne couvre pas toujours toutes les infos relatives à la vie quotidiennes de leurs habitants (appelés les Vanvéens) :
http://vanves92170.hautetfort.com/

http://vanvesauquotidien.hautetfort.com/
http://carrefourdelinsurrection.hautetfort.com/


il reste aussi une foison de blogs et de sites consacrés aux différents mouvements politiques représentés dans notre ville, je ne les citerais pas tous car ce n'est pas vraiment l'objectif de mon blog :)

Aucun commentaire: