mercredi 12 octobre 2016

20161012 - Quitter Yahoo Mail, c'est compliqué. Un hasard ? - ZDNet

Quitter Yahoo Mail, c'est compliqué. Un hasard ? - ZDNet



Les utilisateurs de Yahoo Mail ne peuvent plus activer la fonction de transfert automatique de leurs courriels vers un autre service. Une parade pour limiter la fuite d'utilisateurs ou une maintenance planifiée comme l'assure Yahoo ?

Vous ne viendrez plus chez nous par hasard, dit le slogan d'un géant du pétrole. La formule pourrait être adaptée/détournée pour Yahoo : vous ne nous quitterez pas par hasard. La firme américaine est prise dans un double scandale : un piratage massif et la contribution à l'espionnage gouvernemental aux US.

A priori, deux raisons légitimes pour un utilisateur de vouloir changer de service de messagerie, par exemple en commençant par transférer ces courriels Yahoo vers un autre compte. Une fonction de renvoi automatique permet en principe de le faire.

Un hasard du calendrier si vous ne pouvez pas partir 

Sauf que cette option est actuellement désactivée, comme le rapporte AP. Yahoo s'efforcerait-il ainsi de limiter la fuite de ses utilisateurs ? Le timing pose question. La firme américaine tente toutefois de se justifier, réfutant toute arrière-pensée.

"La fonctionnalité est en développement. Nous travaillons à l'améliorer" explique Yahoo. En attendant, il a donc pris la décision de désactiver le transfert automatique. Une précision cependant : les utilisateurs qui avaient déjà activé celle-ci ne sont pas concernés.

Seuls ceux qui souhaiteraient le faire à présent doivent prendre leur mal en patience. Mais pourquoi maintenant, ne manqueront sans doute pas de s'interroger ces utilisateurs, les plus susceptibles de préparer leur migration vers un nouveau compte ?

Yahoo répond en affirmant que cette intervention était déjà prévue. Un hasard du calendrier donc si la maintenance de cette fonction intervient dans un contexte agité pour Yahoo. Une porte-parole de l'entreprise assure que tout est fait pour rétablir cette fonction au plus vite.

Jusqu'à preuve du contraire, la fermeture d'un compte reste en revanche possible - à condition d'avoir au préalable informé tous ses contacts de sa nouvelle adresse. Au Royaume-Uni, des clients de BT (qui externalise la messagerie auprès de Yahoo) ont toutefois été privés de cette possibilité, tout comme du transfert d'emails.

Aucun commentaire: