Si Pâques marque la fin du carême dans la religion chrétienne, il est également l’occasion pour les petits (et les plus grands) de partir à la chasse aux œufs. Mais d’où vient cette tradition ? Quelle est l’histoire des fameuses cloches ? De quels pays sont originaires les lapins de Pâques ? Tour d’horizon des différentes coutumes.
Comment sont nés les œufs de Pâques ?
Pas toujours évident d’expliquer aux enfants pourquoi on cherche les œufs dans le jardin au moment de Pâques. Il semblerait que les Perses (il y a 5 000 ans), puis les Gaulois ou encore les Romains (dans l’Antiquité) s’offraient déjà des œufs. Symbole de vie, de fécondité et de renaissance, cette tradition païenne aurait ensuite été reprise par les chrétiens. L’œuf devient alors l’emblème de la résurrection du Christ et marque la fin des 40 jours du Carême et de ses privations comme l’interdiction de manger des œufs. Pendant ces 40 jours, les poules n’ayant cessé de pondre, on se partageait les œufs au moment de Pâques. Au XIIIe siècle, en Europe, la tradition voulait que l’on peigne les œufs en rouge avec des dessins ou des devises. Sont ensuite venus les premiers œufs en chocolat moulés dans la coquille. Les premiers « vrais » œufs tout en chocolat ne sont apparus que dans la première moitié du XIXe siècle. Grâce aux techniques d’affinage de la pâte de cacao, on pouvait alors leur donner forme dans des moules en cuivre, en argent ou en fer.
D’où viennent les cloches de Pâques ?
On raconte que les cloches apportent les œufs de Pâques. Cette tradition remonte au Moyen Âge. Entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, les églises catholiques ne faisaient pas sonner leurs cloches en signe de deuil après la mort du Christ. Une autre version, destinée aux enfants, raconte que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le pape. Quand elles revenaient, dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, elles semaient des œufs sur leur chemin.
Pourquoi des lapins de Pâques ?
La tradition des lapins vient en réalité des pays germaniques et anglo-saxons. Dans certaines régions de l’est de la France, comme l’Alsace, on raconte également que ce sont les lièvres ou les lapins qui apportent les œufs. « Easter » en anglais et « Ostern » en allemand sont par ailleurs les noms donnés à la déesse de Pâques.
[embed]http://vosideesdivines-ferrerorocher.tumblr.com/post/140793818127/%C5%93ufs-lapins-cloches-do%C3%B9-viennent-les[/embed]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire