mardi 11 mars 2008

Cinéma : 300



300 – le film Voici une nouvelle adaptation d'un comic book plutôt bien réalisé, et un des meilleurs films que j'ai pu voir ces derniers mois.


Au départ il semble qu'il ne puisse s'agir à nouveau que d'un autre péplum à la "Troy" ou "Alexandre", mais non, car ce film est l'adaptation du graphic novel / BD fait par Frank Miller (qui a laissé son empreinte sur des œuvres tel que Sin City ou Daredevil {entre autres} qui ont aussi été adaptés au cinéma – bien que pour Daredevil il me semble que Miller n'était pas impliqué). Ce film relate l'histoire du roi Spartiate Léonidas et de sa "garde personnelle" constituée de 300 soldats qui ont résisté à l'invasion perse.


Ce film est un vrai régal visuel, même s’il y a pas mal de scènes de combats, de bras têtes découpés, la façon dont cela a été filmé, la couleur particulière de chaque scène ( très proche de l'aspect graphique du comic book d'ailleurs, belle performance de Zack Snyder d'ailleurs !) font que cela ne semble pas très "choquant". J'ai trouvé Apocalypto de Mel Gibson plus "trash" que ce film la, après tout c'est un film relatant une bataille épique on pouvait s'attendre à ce genre de scènes, mais justement ici le réalisateur n'exagère pas trop le coté "gore" des scène de combat, et au final cela passe très bien. Par rapport au comic book, quelques aspects ont été rajoutés afin de rendre certains personnages peut être plus "touchants" ou humains, mais cela a été fait de manière intelligente et subtile, ce qui ne dénature en rien l'histoire relatée par Frank Miller.


Dernier petit point je suis étonné de voir la polémique qu'a pu susciter ce film au niveau international, car c'est un film relatant la version très "romancée" / "exagérée" issue d'une BD, de faits "historiques" vieux de plus de 2000 ans ! Bref "300" est pour moi un très beau film, une belle adaptation de l'œuvre de Frank Miller (grand nom pour moi du monde des comics) qui j'espère plaira à une majorité et en tout cas cela constitue mon coup de cœur du moment !

Aucun commentaire: