mardi 11 mars 2008

Cinéma :ERAGON



Je suis allé voir le film Eragon, beaucoup de battages médiatique autour de ce film, encore un autre film d' Heroic Fantasy.


J'ai trouvé le film plaisant à regarder, un peu léger au niveau du jeu des acteurs (tel que la prestation de Jeremy Irons) et aussi au niveau du scénario.
N'ayant pas lu le livre dont l'histoire est issue je ne peux pas m'avancer sur le fait qu'il suive bien l'histoire ou pas.


Je m'étais un peu intéressé aux critiques du film avant d'aller le voir et c'est plutôt très mitigé comme avis, allant souvent vers la déception.


J'ai entendu les mêmes genres de commentaires en sortant de la salle : "sur certaines scènes on dirait le seigneur des anneaux…". Je pense que dorénavant il sera très difficile de faire un film d' Heroic Fantasy sans que cela ne soit comparé au seigneur des anneaux de Peter Jackson.
Pourtant on ne manque pas de référence pré-Peter Jackson : Willow, Dark Crystal, Krull, Labyrinth , Legend ,Excalibur et bien d'autres, bref en qualité visuelle peut être pas aussi aboutis que la saga faite par Jackson, mais qui n'en déméritent pas non plus.


Je me souviens déjà d'avoir entendu ce genre de commentaire sur des scènes de film à la sortie du film "Les Chroniques de Narnia". Ce même genre de commentaire est aussi fait dans le monde de la littérature pour tout bouquin écrit dans le monde de l'Heroic Fantasy, il sera toujours comparé à l'œuvre de Tolkien, qui est bien sur le créature de ce "monde".
Difficile de faire mieux que le maître ? Je ne saurais dire, je pense que bien des auteurs tel que R.A. Salvatore pour la série des "royaumes oubliés / Forgotten Realms " ou encore Weis & Hickman pour la série des " Lance Dragon / Dragon Lance" ont fait des œuvres qui n'ont rien a rougir ou à pâlir face à l'œuvre de Tolkien, mais qui en sont bien sur inspirées.

Bref concernant Eragon , c'est un film sympathique, bien que plutôt simpliste, mais pas le meilleur film de Heroic Fantasy de l'année.

Aucun commentaire: