mercredi 24 février 2016

20160224 - News : Pour éviter les carences, les bébés allaités auraient besoin de vitamine D

Pour éviter les carences, les bébés allaités auraient besoin de vitamine D





Plus que les autres nourrissons, les bébés nourris au sein pourraient avoir besoin de compléments alimentaires riches en vitamine D afin d’éviter la carence, et ainsi prévenir les risques de rachitisme.

Cette substance étant moins présente dans le lait maternel que dans le lait infantile, des suppléments alimentaires étaient déjà souvent recommandés pour les bébés allaités lors des 12 premiers mois de leur vie. Mais un ajout de vitamine D à l’alimentation pourrait en fait s’avérer bénéfique pendant toute la durée de l’allaitement.

Un surrisque de carence de presque 30 % à l’âge de trois ans

C’est la conclusion de scientifiques canadiens du ST. Michael’s Hospital à Toronto, qui ont mené pendant deux ans une étude sur 2.500 enfants âgés de un à cinq ans, dont certains ont reçu un supplément en vitamine D.

Les résultats, publiés jeudi dans l’American Journal of Public Health, montrent que le risque de carence en vitamine D chez les nouveau-nés allaités augmente de 6 % tous les mois au-delà de la première année d’allaitement par rapport aux bébés ayant ingéré des compléments alimentaires. Ainsi, à l’âge de trois ans, les enfants nourris au sein présentent un surrisque de carence de presque 30 %.

Ces constatations pourraient déboucher sur des changements dans les recommandations pédiatriques relatives à l’alimentation des jeunes enfants allaités. Et ce particulièrement dans les pays peu ensoleillés, où la quantité de vitamine D naturellement produite par les effets des rayons ultraviolets sur l’organisme est donc plus basse.

Aucun commentaire: