lundi 29 février 2016

20160229 - Etre un bon parent, c'est dangereux ?

Etre un bon parent, c'est dangereux ?



Selon des chercheurs américains, les parents empathiques montrent plus de stabilité psychologue et physique.
Les enfants qui ont des parents empathiques bénéficient de nombreux avantages: ils souffrent plus rarement de dépression, sont moins victimes d'agression et ils sont plus empathiques eux-mêmes. Leurs parents, quant à eux, ont une plus haute estime de soi lorsqu'ils sont plus à l'écoute de leurs enfants et font des efforts pour les comprendre. Mais les parents ne se rendent pas compte que cela les ronge de l'intérieur.

Un groupe de chercheurs de l'Université de Northwestern (Illinois) a étudié le phénomène de l'empathie parentale et livre des conclusions plutôt étonnantes. Selon les chercheurs, alors que les enfants des parents empathiques sont plus résistants au niveau physique et émotif, la santé de leurs parents en est affectée. Quand leurs enfants souffrent psychologiquement, le système immunitaire des parents empathiques est impacté.

Les chercheurs ont étudié 247 couples de parents qui ont des enfants adolescents afin de définir leur fréquence et leur degré de compréhension ainsi que leur capacité de réaction. Dans le même temps, les scientifiques ont effectué des analyses de sang. Elles ont montré que les parents empathiques ainsi que leurs enfants étaient plus forts sur le plan psychologique. Les analyses de sang des enfants dont les parents font preuve d'empathie ont présenté un faible taux d'inflammations. Mais les analyses de leurs parents ont donné un résultat opposé: les marqueurs de l'inflammation sont bien plus élevés.

...

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/societe/20160228/1022828975/empathie-parents-recherche.html#ixzz41Xo0uFgZ

Aucun commentaire: