Le documentaire "Jodorowsky's Dune" de Frank Pavich sort le 16 mars en salles. Il raconte la tentative avortée d'adaptation de "Dune" au cinéma dans les années 70. Une sortie cinéma dont Sciences et Avenir est partenaire.
"RUCHE". En 1975, le réalisateur Alejandro Jodorowsky et le producteur Michel Seydoux se lancent dans une aventure démesurée. Adapter au cinéma le classique de la littérature de science-fiction Dune. Pourtant, après deux ans de préparation, le tournage n’aura pas lieu. Pourquoi ? C’est le récit du Jodorowsky’s Dune qui sort ce 16 mars. Le documentaire revient sur l’extraordinaire bouillonnement créatif de l’équipe montée par "Jodo" pour donner vie à l’œuvre de Frank Herbert. Moebius aux costumes et au story-board, H.R. Giger aux décors, Dan O’Bannon aux effets spéciaux… Une "ruche d’artistes" comme le dit le producteur Michel Seydoux dans l'entretien vidéo qu'il a accordé à Sciences et Avenir et qui est reproduit ci-dessous. D’autres en feront leur miel : Jodorowsky’s Dunemontre que les studios d’Hollywood ont largement puisé dans ces travaux préparatoires pour Alien, Star Wars ou autre Prometheus. (En revanche, David Lynch repartira de zéro pour tourner sa propre version en 1984). Des "emprunts" qui font de l’adapation de Dune par Jodorowsky l’un des "non-films" les plus influents de l’histoire du cinéma ! Pied de nez au destin, le documentaire de Frank Pavich boucle la boucle et rend finalement ce film fantôme plus vivant que jamais.
"Dune's Jodorowsky" raconte l'aventure d'un film fantôme
Dans cet entretien tourné le 4 février 2016 dans les bureaux de sa société de production cinématographique Caméra One, Michel Seydoux parle de Jodorowsky's Dune de Frank Pavich : "Un film qui montre qu'un échec de production peut se transformer en une histoire formidable". Les deux ans de préparation du film constituent "une aventure qui a défriché des voies", reprend celui qui est aussi le producteur du Don Giovanni de Joseph Losey. "Et grâce à cette aventure un certain nombre de participants ont fait des carrières formidables derrière".
3000 illustrations : Michel Seydoux parle du story-board de "Dune"
Ces participants, ce sont notamment Jean Giraud, alias Moebius, le dessinateur de Blueberry. Ou Hans Rudi Giger, qui n'a pas encore accouché de l'Alien... Quant à Chris Foss, il a imaginé et dessiné les superbes vaisseaux spatiaux qui devaient peupler le film produit par Michel Seydoux. C'est l'un de ces vaisseaux qui orne aujourd'hui l'affiche du Jodorowsky's Dune de Frank Pavich. Ces artistes sont les auteurs de 3000 illustrations incluses dans un magnifique story-board qui fut édité en 10 exemplaires."J'en ai encore un, conservé dans un coffre", sourit Michel Seydoux.
Orson Welles et Salvador Dali au casting de Dune
Hors normes devait être aussi le casting de l'adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky. Dans la séquence ci-dessous, Michel Seydoux évoque en particulier les figures d'Orson Welles et de Salvador Dali. Le premier, réalisateur mythique de Citizen Kane, devait incarner le monstrueux baron Harkonnen. Quant au peintre catalan, c'est le rôle de l'empereur Padishah Shaddam IV qui lui était dévolu...
Frank Herbert et la science de Dune
L'auteur de Dune n'a pas travaillé avec Jodorowsky et son équipe de "guerriers" à l'adaptation du roman. Néanmoins "le côté un petit peu 'particulier' de l'approche d'Alejandro l'intéressait beaucoup" commente Michel Seydoux. Autres absents : les scientifiques. "On n'a pas cherché à rendre crédible l'imaginaire de Frank Herbert, on voulait faire une sorte de western de science-fiction, et pas quelque chose dont le spectateur pouvait se dire 'ça pourrait être comme ça'" explique le producteur.
Article de Olivier Lascar pour Sciences & Avenir
Avis Pimpf : J'ai la chance d'avoir vu ce documentaire, car je suis un méga fan de Dune vous avez surement déjà du vous en rendre compte !!!
Cela aurait été en effet un projet de dingue, Moebius/ Giraud au Contrôle du visuel du film, Pink Floyd à la bande son, H.R. Giger sur les décors et l'environnement de cette saga , épopée, Orson Wells et Salvador Dali au casting, cela aurait été plus que psychédélique. Bon bien sûr le choix scénaristique de Jodo ( pour les intimes ou Jodorowsky) sur sa vision de Dune ( bouquin qu'il n'a jamais lu mais qu'on lui a raconté et pour lequel il s'est passionné , accompagné de Mr Seydoux, du cinéma français ça aurait pu le faire, mais trop tôt , trop ambitieux pour l'époque... Bref cela aurait pu être un mega film très SF, mais très psychédélique aussi , bref sur le papier cela aurait pu être intéressant, cela ne restera qu'un projet sur papier et dont certains responsables du monde de cinéma ont le script, et tous les story board dessinés par Moebius dans les mains !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire