jeudi 25 février 2016

20160225 - News : VIDEO. Vanves : leur canapé fait vibrer les soirées télé

VIDEO. Vanves : leur canapé fait vibrer les soirées télé



Après la télé en 3D, voici la 4D ! Grâce à la start-up Immersit, les sensations s’invitent à la maison. Démonstration dans les studios Cinéphase de Vanves, où la société s’est installée. Assis face à l’écran, dans un canapé qui tangue, sursaute et nous plonge dans l’action : Luke Skywalker en train de foncer sur l’Etoile noire, c’est nous.





..

Des installations de cinéma dynamique existent déjà, dans les parcs d’attractions par exemple. Mais la jeune société veut les amener dans votre salon. Grâce à de simples pieds à rajouter sous n’importe quel fauteuil ou sofa, qui le font vibrer au rythme de vos films ou jeux vidéo préférés. «On amène le virtuel dans le réel», sourit Valentin Fage, le jeune dirigeant, qui a eu l’idée un jour dans son canapé : «Je regardais une scène de poursuite du film «Fast and Furious», j’étais frustré de ne pas pouvoir mieux ressentir l’action !»

Plus d’un millier de combinaisons de mouvementsLe système électromécanique est relié à une plateforme centrale de la taille d’un lecteur DVD, télécommandée d’un simple smartphone pour ajuster les sensations. Elle est dotée d’un logiciel qui analyse le film pour proposer des combinaisons de mouvements, plus de 1000, réagissant aux changements de plans, de couleurs, de fréquences sonores… «On peut même l’utiliser avec ses propres productions, revivre sa descente de ski filmée en GoPro !» s’amuse le fondateur, en train d’affiner les réglages avec Sloven Graciet, l’informaticien.

Lancée il y a un an, la société en est à sa troisième génération de prototypes. Le dernier a conquis les Américains en janvier dernier au Consumer electronic show de Las Vegas, le Salon mondial de l’électronique grand public : «On a eu plus de 450 personnes qui l’ont essayé, l’accueil a été super.» Déjà en contact avec des distributeurs, la société compte passer bientôt en production. Elle vise d’emblée le marché international, et un public familial, avec un prix de vente qui tournera entre 1 200 et 2000€.

Démarrée sur fonds propres, Immersit vient de lancer une grande campagne de financement participatif sur Kickstarter. Histoire de pouvoir proposer ses modèles dès le prochain Noël.

Immersit vous fait vivre les films comme si vous y étiez

Aucun commentaire: