mardi 23 février 2016

20160223 - News : Désormais une banque en faillite peut ponctionner votre compte pour se renflouer

Désormais une banque en faillite peut ponctionner votre compte pour se renflouer



La glissade des marchés depuis le début du mois de janvier concerne plus particulièrement les valeurs bancaires. Les marchés redécouvrent les risques importants qu’elles portent dans leurs bilans. Faut-il craindre la faillite d’une ou plusieurs banques dans les mois qui viennent au sein de l’Union européenne ? Pas forcément, mais il importe de savoir que désormais une banque au bord de la faillite pourra ponctionner les comptes de ses clients afin de se renflouer. Et cela est parfaitement légal.

En effet, depuis le 1er janvier, la directive européenne "BRRD" (Bank Recovery and Resolution Directive) s’applique dans tous les pays européens et elle permet aux banques en difficulté de solliciter leurs actionnaires, les détenteurs d’obligations, puis enfin les déposants. C’est Chypre qui a montré l’exemple, lors de la crise de son secteur bancaire en 2013 : les épargnants détenant plus de 100.000 euros avaient été ponctionné jusqu’à 60% de leurs avoirs.

...

La suite de l'article sur le lien ci dessous :

Avis Pimpf : Bon certes pour l'instant cela ne concerne que ceux qui ont des comptes de plus de  100 000 euros à la banque, je ne me sens pas concerné ( quoi comment je vais  tranquille vers mes 50 ans [encore 7ans certes]  j'ai pas un trésor à la banque ni de montre rolex?  j'ai raté ma vie alors?  ;)  je plaisante ce n'est pas ma priorité) Mais sur le principe d'aller prendre sur le compte des clients car la banque ne va pas bien ça fait peur, si demain ils décident de ponctionner un pourcentage de l'ensemble des clients ? heu non...

Aucun commentaire: