mardi 8 mars 2016

20160308 - Journée de la femme : quels programmes à la télévision ?

Journée de la femme : quels programmes à la télévision ?



Journée internationale de la femme oblige, la télé lui consacre une large place cette semaine, en fictions, en documentaires, reportages ou événements sportifs.
En Avant toutes

A l'occasion de la Journée de la femme, France Télévisions propose cette semaine, du 5 au 11 mars, une programmation spéciale sur toutes les chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et 1ère), afin d'évoquer «l'égalité, la parité, les violences, les stéréotypes et les clichés et faire ainsi bouger les mentalités».

Au programme: fictions, documentaires, films, magazines, spectacles vivants et sport féminin pour donner «une place privilégiée aux femmes». «Les différentes éditions d'information se mobiliseront également avec des sujets, des dossiers et des invités en plateau, notamment des femmes expertes qui apporteront leur décryptage de l'actualité», promet France Télé.

Elles... Les filles du Plessis

France 3 diffuse mardi 8 à 20H55 un téléfilm s'inspirant de l'histoire méconnue d'un pensionnat pour jeunes filles enceintes, le foyer du Plessis-Robinson, dans les années 70. Internées sous la contrainte pour dissimuler leur grossesse et atténuer la honte de leur famille, ces jeunes filles vont se rebeller, sous l'impulsion d'une surveillante interprétée par Sandrine Bonnaire.

Ce film est écrit et réalisé par Bénédicte Delmas, qui signe son premier film en tant qu'auteur et réalisatrice, après avoir réalisé plusieurs épisodes de séries, notamment «Sous le soleil», où elle a débuté en tant qu'actrice. Elle a eu l'idée du scénario en lisant une biographie de Simone de Beauvoir, qui avait visité ce centre.

Le téléfilm a reçu 3 Prix au Festival de la fiction TV de Luchon.

Hommage à Florence Arthaud

Laurent Delahousse rend hommage à la navigatrice Florence Arthaud, un an après son décès dans un accident sur le tournage de l'émission de téléréalité Dropped. Dans le magazine Un jour, Une histoire, diffusé mardi 8 à 20H55 il raconte la vie de celle qui fut la première femme à remporter la course de voilier en solitaire la Route du rhum en 1990.

Le mari de la ministre

Jeudi 10 mars à 20H55, Arte propose les trois épisodes de la première saison de la minisérie britannique Le mari de la ministre. Cette production de la BBC explore les relations d'un couple de politiques dont la femme (interprétée par Emily Watson) entre au gouvernement alors que le mari (interprété par David Tennant) se voit au contraire rétrogradé de ministre à député.

«Ce qui m'intéressait surtout, c'était la question du pouvoir à l'intérieur du couple: que ressent un homme qui voit sa femme le surpasser, notamment professionnellement?», expliquait la scénariste de la série, Paula Milne, à la BBC en 2013..

Aucun commentaire: