vendredi 21 mars 2008

Cinéma : Benjamin Gates et le livre des secrets

-----------
Voici le deuxième volet des aventures de Benjamin Gates / Nicholas Cage que je ne pouvais pas louper, mon épouse étant fan de l'acteur :)
J'avais certes bien aimé le premier volet et la vue de Diane Kruger n'y gache rien aussi avouons le.
L'histoire reste dans la veine du 1er volet, dans la poursuite de Benjamin Gates afin de rétablir la vérité sur son ancètre que l'on soupçonne d'avoir été complice dans l'assassinat de Lincoln un des présidents les plus marquant de l'histoire des Etats unis.Malgré quelques visites à l'étranger dont Londres et Paris, le film reste axé bien sûr sur les USA et l'importance de son histoire et de ses corrélations avec les autres puissances mondiales (enfin surtout à l'époque de sa guerre de céssession).



Le film reste quand même très orienté pour un public américain, mais reste un bon film d'action, un petit peu long à démarrer mais très distrayant et marrant sur certains points. Bref un bon moment en famille à passer au cinéma !

mardi 18 mars 2008

Comics: WildC.A.T.S






-----------
Début des années 90 j'étais encore au lycée et déja à fond dans le monde des comics mais V.O. c'est ainsi que j'ai pu suivre le clash de l'époque.L'industrie des comics était dans une période un peu morose , où les ventes ne suivaient pas et les dessinateurs et auteurs suivaient la ligne éditoriale sans avoir leur mot à dire.
Il se produit un clash sur certains d'entre eux qui décidèrent de quitter les majors que sont Marvel et DC comics afin de créer leur propre label indépendant ou les auteurs auraient libre droit sur leurs créations et y gagneraient mieux leur vie ( ça me rappelle la grève des auteurs/ scénaristes de la tv qui vient de finir aux USA) Image Comics a donc ainsi débarqué sur le marché, et dans son giron comprenait deux artistes tel que Marc Silvestri et Jim Lee ayant fait leurs armes à Marvel sur la série X-Men.Jim Lee créa une équipe de super héros modernes, proche de notre temps et un peu plus "violents" et donc réalistes que les héros du type Avengers, Justice League ou même X-Men !


Les WildC.A.T.S étaient nés, comprenant Lord Emp le mentor , Grifter un combattant hyper Doué en art de combat et armes à feu, Void une femme au pouvoir "cosmique" hyper puissant et fragile à la fois, Warblade un genre de Wolverine local hyper sanglant.Vient ensuite Voodoo la belle aux pouvoirs mentaux et métamorphes,sans oublier le massif Maul, la très douée Zealot la guerrière ultime et enfin le leader de combat le Cyborg Spartan !



En regardant cette équipe elle donne un sentiment de voir un staff "à la X-Men" mais à l'époque avec des dialogues plus ouverts des attitudes plus violentes et réelles et loin du carcan dans lequel les X-Men s'étaient engoufrés à l'époque.mes personnages favoris de l'équipe sont : Spartan, Voodoo et Grifter.La série a eu un fort démarrage dans les années 90 , puis est ressortie en fin 90 sous une nouvelle équipe qui a su bien gérer les histoires mais dont la fin de série s'essouflait un peu et maintenant la série était sensée redémarrer de nouveau sous la houlette de Jim Lee aux dessins et à l'écriture, mais il a du mal à tenir les délais.J'attends vraiment beaucoup de revoir redémarrer cette équipe que j'apprécie.

Comics / Livres : Star Wars LEGACY + Legacy of the force





-----------
Je fais partie de la génération qui a aussi grandi sous l'influence de Star Wars et je dois avouer que j'adorais et j'adore encore l'univers fantastique et science fiction entre autre créé par George Lucas dans le cas de Star Wars.Donc vous pouvez vite imaginer que je jouais avec les figurines de Kenner des personnages de star wars, je m'imaginais enfant en tant que Chevalier Jedi, bref le grand classique :)

Je continue encore de suivre l'actualité Star Wars, que ce soit par ce que l'on appelle l'univers étendu créé par des histoires en dehors du cadre des filmsCes histoires se déroulent sur différents médias: les livres édités par Del Rey (us) et fleuve noir(fr), les bandes dessinées (dark horse [Us] / delcourt [fr] ) et les jeux vidéos sous licence Lucas Arts ( sans compter les films d'animation tv genre Clone wars...)

Mon dernier coup de coeur va à la serie de comics appelé Star Wars Legacy qui se situe plus de 150 ans après l'episode IV : un nouvel espoir (celui de 1977). On y retrouve la descendance Skywalker : Khol Skywalker qui est un maitre jedi classique et puissant, et son fils Cade qui suite à une attaque de l'académie Jedi par un groupe de Sith enfin réunifiés et travaillant en équipe.Cet évènement et le massacre des Jedis par les Sith, dont le maitre Khol Skywalker va pousser le jeune Cade à la limite du coté obscur, enragé par l'évènement et va l'éloigner de l'enseignement Jedi.L'histoire décrite dans ce comics est vraiment captivante, on voit Cade quelques années après l'évènement enfin devenu adulte mais qui fuit toujours son lourd héritage Jedi, mais qui finit par le rattraper bien malgré lui.Il devient l'enjeu de la quêtes des Jedis qui voit en lui l'être qui pourra aider à reformer et consolider l'ordre déchu, mais aussi les Sith ,qui voit en lui un être puissant qui pourrait leur être utile.


Bref ce bouquin me passionne, en plus j'apprécie beaucoup le style graphique de la dessinatrice Jan Duursema, ce qui ne gâche rien.Si vous aimez les histoires liés à Star Wars n'hesitez pas à mettre la main sur ces bd cela en vaut la peine !
-----------



L'autre série que je suis mais en bouquin cette fois ci , édité par Fleuve noir en Franc est la saga issue de l'univers étendu de Star wars ( c'est à dire de tout ce qui se passe en dehors des films, séries animées et autres que vous pouvez voir sur le petit écran) et l'action se déroule 30 ans après l'episode IV de Star Wars. Luke est devenu le maitre suprême de l'ordre Jedi , un des plus puissants,mais Jacen fils de Han et Leia, est quand à lui un Jedi remettant toujours tout en cause, jusqu'à pencher fortement du coté obscur.Tout cela dans l'esprit de Jacen Solo n'a qu'un seul but : rétablir l'ordre de la galaxie, et oui en voyant ce thème on voit qu'il reproduit les mêmes erreurs que son grand père: Anakin Skywalker devenu ensuite Darth Vader.Jacen devient un nouveau seigneur Sith lui aussi, et détruit tout sur son passage, tuant même un membre de la famille Skywalker-Solo pour en venir à ses fins...

Bref tout cela est plutôt haletant, on voit ici les actions des héritiers des héros de la saga que l'on connait tous: Ben Skywalker fils de Luke & Mara, Jacen & Jaina les enfants de Han & Leia, en action et à apprendre de leurs erreurs, ne faisant pas toujours attention aux conseils de leurs parents, qui sont aussi entre autre passés par les mêmes soucis qu'eux.A lire avec intéret même en individuel même si la saga complète est encore en cours de sortie (elle est répartie sur 9 livres), il n'est pas besoin de connaitre toute l'histoire & le contexte de l'univers étendu afin de pouvoir rentrer dans cette histoire.

Comics : Captain Marvel




-----------
La fin d'année 2007 et le début d'année 2008 s'avère prolifique pour moi au niveau des comic books car elle a permis de voir le retour de mon autre personnage favori des comics: Captain Marvel


Son retour s'est effectué pendant la fameuse saga de CIVIL WAR , ou les héros se tapaient allègrement dessus suite à la mise en place d'un système légal d'enregistrement de toute personne possédant des super pouvoirs de quel que sorte que ce soit (enregistrement identité secrète, nature des pouvoirs, adresse, etc...) suite à la catastrophe et au nombre de victimes hallucinantes suite à l'intervention raté d'un groupe de super héros.


Mar-Vell, de son vrai nom, est mort d'un cancer fin des années 80 et cela a constitué un des premiers graphic novel (album bd de qualité) de Marvel dessiné et écrit par Jim Starlin.
Cela mettait aussi un avant qu'un super héros peut aussi mourrir d'une maladie comme n'importe qui. Vu que Captain marvel était un héros de type cosmique, guerrier extraterrestre humanoide de type Kree, qui se battait comme protecteur de l'univers afin de toujours lutter contre le mal.Mar-Vell est donc de retour, il n'est pas réssucité, mais il a été extrait du passé, peu de temps après qu'il a été infecté par le gaz mortel qui provoquera son cancer.

Iron man et Sentry qui font partie du clan des pro-registration lui confièrent la tache de surveillant de la prison où sont emprisonnés les super héros et super vilains renégats qui ne souhaitent pas signer le Super Heros registration Act.Il est perturbé de ce transfert dans le temps car il a appris qu'a notre époque il est mort d'un cancer, et non pas en combattant le mal en guerrier protecteur tel qu'il l'avait imaginé.

Il souhaite donc profiter du temps qui lui est donné pour laisser encore une meilleure image de lui. Mais dans le feu de l'action il va aider à découvrir en méga complot sur la Terre qui se retrouve envahie par les Skrull, qui se sont infiltrés parmi les humains, afin de pouvoir mieux préparer la conquète de la planète ( thème proche de la série tv des envahisseurs).

Mar-Vell va constituer un atout majeur dans cette invasion je pense et sera à même de pouvoir mettre mieux en évidence ce complot et pourra t il avertir les super héros à temps?

Bref même si son retour n'est que temporaire j'espère qu'il sera suffisament marquant, mais je dois déja avouer que j'apprécie beaucoup l'histoire de son retour dans son bouquin solo et du graphisme de ce comics.

Comics : [X-Men]Endangered species / Messiah Complex.


-----------
Depuis ma plus tendre enfance je suis un passionné de bandes dessinées en tout genre . J'ai comme beaucoup de mon époque fin 70/début 80 été un grand lecteur des Picsou, Mickey, Pif Gagdet, pour passer ensuite à d'autres genres, de type Pilote, Metal Hurlant mais aussi la BD américaine (les comic books ou comics).

J'ai donc grandi parmi les comics version française édité par Lug : Strange, Spécial Strange, Titans, Nova, etc...

Une des histoires qui m'a rapidement marqué était celle des X-Men, dont je voyais les aventures dessiné par John Byrne et Chris Claremont au scénario à l'époque mais aussi les histoires de leur origine dessinées par Jack Kirby et écrite par Stan Lee qui dataient des années 60.Depuis la franchiseet le nom "X-Men" est un peu plus connue du grand public grâce à leur adaptation cinéma [ j'ai adoré les 2 premiers volets et detesté le 3ème !].

Bref tout cela pour en venir au X-Men que je suis maintenant depuis un peu plus de 25 ans.
Actuellement je suis l'aventure de ces Mutants et de mon personnage favori : Cyclops au sein d'une humanité qui les rejette pour leur différence, mais aussi atteint par un sort qui a réduit leur nombre et les menace d'extinction.Jusqu'à présent ils essayaient de respecter le rêve de leur fondateur Charles Xavier: un monde où cohabiterait pacifiquement Humain et Mutant en toute légalité (une référence non cachée par les auteurs et créateurs des X-Men pour dénoncer les inégalités entres populations et personnes d'origines différentes ).

Ce rêve utopique semble maintenant brisé, Cyclops / Scott Summers a repris depuis quelques temps les rênes des X-Men et face à la menace d'extinction de la population mutante, décide d'agir afin de ne plus se laisser exterminer et de rester sur la défensive. C'est la conclusion de la première saga "Endangered Species" : Espèce en danger.la nouvelle lueur d'espoir réside sur la naissance d'un nouvel enfant mutant, ce qui impliquerait que la race mutante pourrait de nouveau reprendre.

Mais ce nouvel enfant mutant suscite les convoitises de groupe divers que ce soit chez les mutants ( bons et mauvais) et du coté humain dont des groupes souhaitent ainsi éradiquer le genre mutant.Les dessins sont superbes l'histoire est captivante, et cela met en avant mon personnage favori des X-men : Cyclops que je voyais malheureusement souvent en arrière plan ces dernières années . Donc c'est un vrai coup de coeur du moment.

Cinéma : Astérix aux jeux olympiques



-----------
J'avais lu des critiques sur le net avant d'aller voir le film et je dois avouer que cela m'avait un peu refroidi mais préférant me forger une opinion par moi même , avec ma femme nous avons décidé de tenter l'expérience malgré tout.

Quelle déception, après le succès du 2, la c'était une débauche en acteurs connus, l'ensemble du casting ,à l'exception de Poelvorde et Delon parait transparent, on a à peine le temps de s'attacher aux personnages et de s'y intérésser.

Le film a certes couté cher (vu le nombre de personnalités présentes cela ne m'étonne pas) mais le scénario est faible et j'ai finalement peu ri en voyant ce nouveau volet des aventures d'Asterix, je lui préfère la version Chabat même si plus éloigné de l'esprit de la BD (ce dont Uderzo semblait se plaindre aussi à une époque , mais vu les recettes faites par ce film ça a du modérer ses propos).


Faites donc une économie de temps replongez vous dans les BD d'Asterix vous vous y amuserez plus qu'en allant voir ce film.

vendredi 14 mars 2008

Cinéma : Jumper



-----------
Au départ l'histoire se révèle plutôt bonne: un jeune ado se découvre un pouvoir surprenant : il peut se téléporter où il veut du moment qu'il visualise l'endroit précis dans ses pensées.Le casting semblait prometteur : Samuel L. Jackson , Hayden Christensen ( tout deux issus de la nouvelle trilogie star wars, [Mace Windu et Anakin Skywalker] entre autre :) ).

Mais voila ce film reste assez monotone, les idées sont la, la part d'action est la mais je ne me suis pas senti captivé par ce film, l'histoire au bout du moment semblait creuse, et même s'il y avait quelques belles prises de vue, cela allait un peu trop vite, comme si on voulait trop en montrer d'un seul coup.

L'histoire des paladins qui traquent ces "jumpers" qu'ils considèrent comme une abomination contre le divin, semble intéréssante, mais pas suffisament bien exploitée ici.On sent, vu la fin du film, que potentiellement il pourrait y avoir une suite, j'espère qu'elle sera plus cohérente que son premier volet.

mercredi 12 mars 2008

Cinéma : Bienvenue chez les chtis



-----------
chalut biloute! Quel moment de fou rire en voyant ce film ! J'ai des amis et de la famille,du coté de mon épouse, vivant dans le Pas de Calais et c'est vrai que l'on a pas mal d'idées conçues qui ressortent quand on entend parler du ch'nord ;)
Ce film au départ avec une approche assez intimiste et rigolote de l'image préconçue qu'ont les gens sur le Nord, est touchant et drôle.
Kad Merad y joue le rôle du gars désespéré d'avoir été muté dans le Nord à Bergues, quittant sa côte d'azur tant rêvée mais qui finalement y prend goût à vivre parmi les chtis :)

Je pense que le citadin typique ne connaissant pas le nord , Lille ou le pas de calais sera peut être moins charmé par le film, mais je pense que d'une certaine manière on peut tous se sentir concerné par ces idées un peu surfaites de nos belles régions françaises et essayer de voir un peu en dehors de nos lieux de vie quotidien et habituels avec un peu moins de préjugés :)

Si je devais comparer l'aspect comique de Asterix aux jeux olympiques et de bienvenue chez chtis, celui ci est pour moi , et pour l'instant le film français le plus drôle de l'année 2008. Un bon moment de bonheur et de rire à partager en famille ou entre amis heinnnnn :)

Cinéma : RATATOUILLE



Le nouveau film de Disney/Pixar est une vraie réussite. Je m'explique : un film qui touche à la fois les petits et les grands, mieux que ce qui a pu être fait avec "Cars" le dernier Disney…

De plus peut être que le fait que l'action se passe à Paris m'a-t-elle plus touché car je suis originaire de Paris j'y vis (enfin proche actuellement) et j'y viens souvent. Les décors sont assez proches du réel (enfin du vieux Paris en tout cas) et de plus de mettre en scène un rat qui devient adepte de la cuisine, et vient à jouer les grands chefs de cuisine. C'est sympa , drôle, bien entraînant et on s'attache rapidement aux personnages. Vraiment le genre de film agréable à voir et dont on ressort plutôt content !

english version :

The new movie from Disney/Pixar is a real success. Let me explain a bit about it : it's a movie that relates to older and younger people as well, in a better way than the previous movie " Cars" has done.

I have to admit that the action taking place in Paris maybe influenced me a bit because I'm from Paris, I live there ( at least very close to Paris) and I like to walk in the street of Paris. The sets from the movies are really well designed and very close to the Parisian feeling (at least the old areas of the town). The fact of taking a rat as a main character is also real fun, seeing him starting to enjoy cooking and real playing as a "chief" cook. It's cool, funny, and really catchy, you feel quickly close with the main characters. It's the kind of movie that you enjoy watching and from which you get a good feeling!

Cinéma : Fantastic Four & the Silver surfer : approche cosmique loupée?




FANTASTIC FOUR & THE RISE OF THE SILVER SURFER

Le deuxième volet des aventures des quatre fantastiques. Déjà le premier volet était plutôt simpliste ( je pense dans une optique de plaire surtout à un jeune public), celui ci reste dans la lignée, voir même en moins intéressant, ce qui est dommage car le personnage de Norrin Radd/Silver Surfer qui est effectivement apparu la première fois dans le comics des Fantastic Four est un personnage à haut potentiel. En plus je dois avouer que j'ai été déçu de ne pas apercevoir ni même entrevoir l'entité qu'est Galactus, qui reste un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel. Même étant fan de comics on peut se lasser de voir des adaptations un peu mollassonne de personnages et d'histoire que vous appréciez. C'était le cas pour moi … dommage…

English version :

The second act of the adventures of the Fantastic Fours. The first film was already quite simple in its approach of the characters (I think it was meant to be that way in order to attract a younger population), this one still follows the track of the first movie, I would even dare say less attractive and interesting, which isn't really fair, because it missed the opportunity to show more of Norrin Radd/ the Silver Surfer who is one of the major cosmic character in the Marvel Universe.
I was also disappointed of not even seeing a bit of Galactus, one of the strongest and major character of the Marvel Universe, we get the idea of who he is but that's all…
Even, being a comic book fan , you can get bored of the movie transcription of the adventures of the characters you appreciate. That's exactly what I felt … sorry …

Cinéma : Harry Potter et l'ordre du Phénix.



Début Aout 2007 je suis allé voir le dernier volet des aventures de Harry Potter. Je préfère dire de suite que je n'ai pas lu le livre donc je n'ai pas de référence particulière en voyant le film si ce n'est les 3 précédents volets.

Le film se laisse voir mais l'action manque un peu, il manque un coté "trépidant" au film peu d'intrigue et peu d'intérêt à suivre, Harry est de plus peu mis à mal dans le film je ne sais pas si cela reflète bien ce qui se passe dans le livre mais j'ai trouvé ce volet un peu mou et pas vraiment captivant. Bref moi je n'accroche pas terriblement bien, mais une bonne majorité des personnes ayant lu le livre disent que le livre est plus captivant. A voir si un jour je me décide de lire ces fameux livres, pas pour l'instant en tout cas.

perso : mes sites web

Hello à tous

Il y a de cela à peu près dix ans alors que je commençais un peu à maitiriser ce superbe outil qu'est internet je me lançais à faire un site web sur un thème qui m'intéréssait particulièrement : Depeche Mode. et cela remonte déja à Aout 1997.

J'ai retrouvé une version approximative de l'ébauche de mon premier site depechemode que j'ai mis sur :
Pimpf's Homepage - 1997 version

j'ai heureusement depuis bien changé le site pour la version que vous connaissez peut être sur :
Pimpf's Website - Depeche Mode in France

et depuis je me suis lancé aussi sur un site sur Recoil :
Recoiline - a french Recoil Website

et un dernier sur le boulot solo de Dave Gahan :
Paper-Monster.com - a french website about Dave Gahan

et un dernier petit site sur mon autre passion : les comic books :
Comix in France - Pimpf Comix

voila c'est tout :)

Cinéma : Die Hard 4



Nous sommes allés voir le dernier volet des films Die Hard avec Bruce Willis le week-end dernier avec ma femme. Ils continuent à nouveau à exploiter cette "saga" et le film reste un bon film d'action, mais je dois avouer moins passionnant que les 2 premiers …

{spoiler on}
Ils se sont mis au goût du jour avec les attaques terroristes sur les réseaux de type Internet
{spoiler off}

et avec en plus un petit jeune acteur (qui a un peu le physique de Keanu Reeve jeune) en tant que petit génie de l'informatique / cracker, bidouilleur surdoué …

{spoiler on}
L'apparition en guest de Kevin Smith (Clerks / Clerks II) en geek ultime qui vit encore chez sa mère et passe sa vie devant ses ordinateurs et sa salle de réseau chez lui et à lire des comics [en plus Kevin Smith est un vrai fan de comics] insiste un peu plus sur ce phénomène de société des jeunes qui passent leur vie derrière un écran…
{spoiler off} .

Bref un John Mc Clane encore en forme, quoi qu'un peu vieillissant et un film qui ne manque pas encore de quelques scènes d'action assez bien faites (effets spéciaux à l'appui bien sûr) un bon moment de détente au cinéma mais pas un film d'anthologie …

Musique : OMD : Orchestral Maneuvers in the Dark à l' Olympia - Paris 25/05/2007



OMD : Orchestral Maneuvers in the Dark à l' Olympia - Paris 25/05/2007.

La setlist :
Architecture And Morality
Sealand
The New Stone Age
Georgia
She's Leaving
Souvenir
Joan Of Arc
Maid Of Orleans
The Beginning And The End
Messages
Tesla Girls (Forever)
Live and Die
If You Leave
Pandora's Box
Talking Loud And Clear
So In Love
Locomotion
Sailing On The Seven Seas
Enola Gay

encore:

Walking On The Milky Way
Electricity
Romance Of The Telescope

La soirée a commencé déjà par un énorme orage et un ciel bien noir au dessus de Paris, cela mettait une ambiance bien "électrique" ( référence à la chanson Electricity de OMD)

Le groupe avait en première partie un groupe appelé Frantic qui semble être connu par une partie du public. Le son fait très 80's / new wave, des paroles presque uniquement en anglais (sauf une chanson si je me souviens bien) le chanteur avait un look limite dandy / Brian Ferry à la française et encore… Bref la première partie du concert fut plutôt intéressante et a plutôt eu un bon accueil du public français.

Malcolm Holmes débarque en premier sur scène et s'installe à la batterie, pour le premier morceau et rapidement suivi par Andy McCluskey and Paul Humphreys qui sont les membres fondateurs d'OMD. Ensuite les tubes d'OMD s'enchaînent, un son qui rend vraiment toujours aussi bien dans cette salle de l'Olympia et un vrai retour aux années 80 pour moi avec tous les souvenirs de l'époque ou ado j'écoutais OMD à la radio et je me délectais de cette musique électronique qui a fortement influencé mes goûts musicaux.
Bref Paul se déchaîne vraiment sur scène et nous prouve que malgré les années l'énergie est encore la et le public parisien au fur et à mesure du concert lui monte bien l'enthousiasme qu'ils ont à revoir ce groupe mythique de nouveau sur scène. J'ai été assez surpris du coté visuel avec des vidéos d'accompagnement de chaque chanson qui se prêtaient bien visuellement avec chaque titre. Je n'ai bien sûr pas hésité à prendre le program tour, objet inconditionnel des concerts pour moi que peu d'artistes de la nouvelle génération ont perpétué…

Apparemment le groupe serait prêt à refaire un album espérons que cela puisse réellement se concrétiser.

Pour ma part ce fut une très bonne soirée car OMD faisait partie de ces artistes tel que Tears for Fears , Erasure ou Soft Cell que j'avais toujours voulu voir sur scène et qui ne me semblait plus possible du fait que pour certains ils s'étaient séparés ou passent très rarement en France.

Musique : Muse +Archive le 23/06/07 au Parc des Princes – Paris.



Muse le 23/06/07 au Parc des Princes – Paris.

Je ne suis pas un adorateur ou fan de Muse, c'est surtout ma femme qui apprécie beaucoup ce groupe, pour ma part j'écoute parfois leurs chansons à la radio ou pour des passages télé je trouve ça sympa mais je n'accroche pas plus que cela.


C'est donc en dilettante que je suis allé voir ce concert en compagnie de ma femme, et de deux de ses collègues du travail.


Je m'étais quand même un peu renseigné sur les premières parties annoncées pour ce concert. La première partie devait être assurés par 2 groupes : We are Scientist et Archive (yes j'aime bien Archive!) Au bout du compte pour des raisons qui me restent encore inconnues le premier groupe "We are scientist" n'a pas pu assurer la première partie et se sont fait remplacer au pied levé par un autre groupe appelé "Biffy Clyro" que nous n'avons pas vu mais qui ne semblent pas avoir laissé un souvenir mémorable au public.


Pour notre part nous nous installons en haut des tribunes, belle vue sur la scène mais un peu loin je dois l'avouer… ARCHIVE vient donc d'entrer sur scène, je connais certaines de leurs chansons sans en être vraiment fan et j'apprécie vraiment leur style voila leur setlist :


Lights

Sane

Black

Fuck U

System

Sit Back

Down Again

Numb

La réaction du public était plutôt assez mitigée je ne sais pas si le public de Muse et celui d'Archive sont vraiment fait pour aller ensemble. Apparemment Archive a été invité par les gens de Muse themselves mais je ne suis pas sur que le public global de Muse soit vraiment proche du public habituel qui écoute de la musique pop-electro voir trip hop comme a pu faire Archive dans ses albums. J'avais d'ailleurs à mes cotés un bel exemple du bon djeunz lourdingue qui n'arrêtait pas de beugler "MIOUSE…" pendant la prestation d'archive et qui trouvait ça déprimant, chiant, longuet… bref… pas vraiment dans l'esprit de ce que peut faire Archive.

Pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé même si je dois avouer que le cadre du parc des princes n'est pas vraiment ce que j'imagine de mieux et d'intimiste pour un groupe comme Archive avec en plus un son dans ce genre d'endroit qui est loin d'être bon…

Je ne suis pas sur que ma femme et sa collègue aient vraiment apprécié mais ç la limite je suis content du concert rien que pour la prestation d'Archive… malgré les quelques bourrinos qui pouvaient être à mes cotés à beugler à tout va.

Vient ensuite Muse qui rentre sur scène de manière fracassante. Même sans être vraiment addict de leur musique , ils ont une prestation musicale qui est très bonne, Matthew Bellamy semble être un véritable touche à tout au niveau musical et il assure plutôt bien. Je suis quand même content qu'ils aient mis deux écrans géants rectangulaires sur chaque coté de scène sinon j'aurais eu l'impression de voir des fourmis jouer sur une scène pour ce concert.

Voici la setlist du concert de Muse :
Knights Of Cydonia

Hysteria

Supermassive

Blackhole

Map Of The Problematique

City Of Delusion

Butterflies And Hurricanes

Micro Cuts

Hoodoo

Apocalypse

Please

Feeling Good

Sunburn

Invincible

Starlight

Man Of Mystery

Times Is Running Out

New Born

Soldier's Poem

Unintended

Blackout

Bliss

Plug In Baby

Stockholm Syndrome

Take A Bow


Le concert s'est plutôt bien déroulé, malgré le coté assez crade du son et j'ai apprécié la prestation de Muse même si j'ai sûrement été moins enthousiaste que ma femme et ses collègues. Nous avons par la suite fini la soirée à un pub appelé "Au Bureau" qui se situe à Boulogne, pas loin des locaux de Canal +, avec quelques tranches de fromage et de pain, des verres de Margarita et de Mojito à l'alcool de menthe (beurkkk)…

Cinéma : ZODIAC



Le film sur le Zodiac Killer qui a sévit aux USA des années 60 aux débuts des années 80.

Le film démarre plutôt bien en montrant les exactions du tueur surnommé le Zodiac, des messages codés qu'il envoie à la presse et de tout le buzz médiatique que ça a pu créer à l'époque.

Le reste du film par contre se perd en longueur dès la moitié du film, les scènes sont filmées avec peu d'intérêt, les prestations de chaque acteur , dont Jake Glynhenal , sont plutôt moyennes (le coté obsessionnel du dessinateur du journal est montré de manière assez banale sans aucune réelle conviction) et les pistes réelles qui pourraient indiquer que certaines des cibles potentielles puissent être le tueur sont plutôt légères dans leur démarches et jouent peu sur le coté suspense...


Bref un film qui laisse sur sa faim du coté ambiance, ce qui est dommage car les bases étaient la et le début du film semblait plutôt prometteur.

Cinéma : SPIDERMAN 3 : Vénom vs Spiderman / L'ombre contre la lumière



Voila un volet de la saga SpiderMan qui se faisait attendre l'apparition du fabuleux Vénom qui {spoiler) au départ est ce symbiote d'origine extra-terrestre qui devient le nouveau costume de Spiderman , et par la suite Eddie Brock joué par Topher Grace ( le jeune Eric dans la série "That 70's show") qui détestant Parker qui est meilleur journaliste et plus intègre que lui, se lie au symbiote dont parler s'est débarrassé afin de devenir son ennemi ultime :VENOM {end spoiler}. Plusieurs éléments sont de nouveau réintroduits dans ce film tout d'abord l'habituel cameo de Stan Lee le créateur et scénariste légendaire de Marvel Comics, et l'apparition ensuite bien sûr du Sandman qui est montré au bout du compte sous un aspect pas si méchant que cela (version plus édulcorée / romancée que celle du comic book). {spoiler} la modification faite aussi sur le sandman étant le vrai assassin de l'oncle Ben est aussi une autre modification faite pour le film {end spoiler} Vient ensuite le retour du Bouffon Vert / Green Goblin par l'obsession qui reste dans la famille Osborn (avec un beau cameo de nouveau de Willem Dafoe).

Vient ensuite le costume tout nouveau de Harry le fils torturé par le fantôme de son père qui change du comic book. L'apparition de Gwen Stacy est plutôt abordée très légèrement car il faut rappeler que dans la BD au départ Gwen est la première vraie petite amie de Peter, bien avant Mary Jane Watson.

Bref au global Spiderman 3 est un bon film d'actions aux effets spéciaux assez réussis mais qui regroupe pour moi trop d'éléments condensés dans un seul et unique film, ce qui le rend plus difficile à appréhender pour le grand public à mon sens.

L'un des aspects mis le mieux en avant dans le film est la personnalité fragile de Peter mis en avant : la célébrité est quelque chose de difficile à supporter et le personnage de Spiderman vient à prendre la place avant toute chose : son boulot, sa vie sentimentale et familiale bref, il ne vit que par ça. Les évènements tragiques liés à l'apparition du symbiote lui font remettre un peu les pieds sur terre et cela ne lui fait pas de mal (on sent encore flotter la phrase mythique de Spiderman : "avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités").

Cinéma : PIRATE DES CARAIBES 3



Je n'ai qu'une chose à dire : plus jamais ça…
Qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer à voir ce film cela faisait longtemps que cela ne m'était plus arrivé… mais la sincèrement j'ai eu du mal à tenir jusqu'à la fin. Le scénario qui consiste en fait en une ligne : sauver Jack Sparrow et appliquer sa vengeance pour récupérer le Black Pearl et détruire le monstre poulpeux des mers… bref c'est très très plat… les scènes et le scénarios n'a ni queue ni tête , tout est très incohérent et peu "rigolo" en fait. La prestation d'acteur tel que Chow Yun Fat est très légère, et le film est à peine sauvé par le jeu d'acteur de Johnny Depp qui excelle dans son art et bien sûr la fabuleuse apparition de Keith Richards le Rolling Stones complètement stone…
Quand en plus sur la fin on sent le potentiel de faire une suite , un 4ème volet à ces aventures je sens que je ne suivrais pas !

Cinéma : OCEAN'S 13



J'avais un peu peur en allant voir ce film car le deuxième volet : Ocean's 12 m'avait semblé un peu mou et beaucoup moins intéressant que le premier : Ocean's 11.
La au contraire j'ai été surpris, la brochette d'acteurs Clooney, Andy Garcia, Al Pacino, Vincent Cassel & tous les autres font bien leurs jobs. Ils ne sont peut être pas autant mis en avant que dans le 1er volet de ces films mais l'ambiance est la les personnages sont plutôt bien utilisés et la performance d'acteur efficace.Le coté difficile de leurs opérations la sensation d'échec sur chacune de leurs missions pour finalement s'en sortir par une pirouette à laquelle on ne s'attend pas toujours. Cela peut sembler grossier et prévisible pour certains, pour moi au contraire cela a bien pris je me suis laissé captiver par le film et leurs actions de revanche pour aider un membre de leur équipe. C'est fun, léger, sympathique et surprenant et cela m'a bien distrait, bref tout ce que je demande d'un film en ce moment…

Cinéma : NEXT



Film avec Nicolas Cage le ténébreux italo-américain dans le rôle du médium Cris Johnson , la belle Jessica Biel dans le rôle de la jeune Liz Cooper et Julianne Moore dans le rôle de l'agent du FBI Clarice Starling qui traque le médium.Le film est une adaptation d'un livre de Philip K. Dick "L'Homme doré" qui est transposé dans le présent, alors que le bouquin situait l'action du film dans le futur.

Un homme est capable de prédire ce qu'il va se passer dans un futur très proche dans les deux minutes à venir ce qui lui permet d'anticiper pas mal de choses dans sa vie et de toujours s'en sortir très peu de temps avant de tomber dans des situations embarrassantes.

Le choix devient plus difficile dès lors qu'il se retrouve impliqué dans une histoire sentimentale. Car la seule fois ou il a pu voir à plus long terme c'est la vision qu'il a eu de cette jeune femme incarnée par Jessica Biel entrer dans une cafétéria…

La suite du film parle de la rencontre entre les personnages joués par Cage et Biel , et leur fuite des agents du FBI menés par Julianne Moore. Tout cela bien sûr sous fond d'ambiance de menace terroriste, limite à la "24h" mais sans le coté aussi exaltant.

Le film au global se laisse regarder mais ne captive pas autant qu'il aurait pu, les performances de Cage sont toujours aussi bonnes, son coté nonchalant très expressif colle à ce type de personnage, mais le déroulement du film manque un peu de d'un je ne sais quoi de piquant qui pourrait le rendre encore plus intéressant. La fin déçoit un peu par contre, n'ayant pas lu le bouquin je ne saurais dire si c'est fidèle à ce qui a été écrit mais cela m'a semblé trop facile comme fin… A voir une fois mais c'est tout…

Cinéma : SHREK 3



Avec ma femme nous étions motivés pour aller voir Shrek 3 au cinéma afin de voir les nouvelles aventures de Shrek et Fiona. De nouveau le pauvre Shrek se trouve confronté au fameux prince (pas toujours très) charmant qui ne se remet toujours pas de la double déculottée qu'il a du subir lors des 2 premiers volets et qui cherche toujours autant sa revanche. Le nouveau challenge pour Shrek vient du fait qu'il doit prendre la place du beau-papa à la tête du royaume et qu'en plus il va devoir affronter la vie de père de famille qui semble l'effrayer fortement.

Les éléments qui avaient fait le succès des 2 premiers volets sont encore la, les gros clins d'œil aux films et personnages de Disney tel que Blanche neige, La belle au bois dormant, Pinocchio, etc…

Vient se rajouter en plus un coté "Harry Potter" inclus avec l'apparition de Merlin e de l'école des chevaliers et bien sûr le mythe de la table ronde inclus avec l'apparition d'Arthur le substitut potentiel au trône du royaume.

Les scènes et répliques sont marrantes, toujours aussi mordantes mais je dois avouer que j'ai moins ri aux éclats que sur les2 premiers épisodes, c'était marrant mais sans plus, peut être que je me lasse de ce style la. Mais cela reste un film agréable à voir en famille, entre amis, en couple, bon moment de détente

Vacances en AVEYRON – PASCAL CROCI - Juin 2007









Vacances en AVEYRON – PASCAL CROCI.

Pendant une semaine au mois de Juin nous sommes descendus dans l'Aveyron visiter un ami d'enfance et découvrir un peu la région. Nous avons pu nous ballader le long des gorges du Tarn, visiter la belle petite ville de Sainte Enimie, visiter la superbe grotte de l'Aven Armand avec ses multiples stalactites et stalagmites qui forment une incroyable forêt des plus impressionnante à visiter.

Nous avons visité le vieux Rodez qui garde tout son charme. Une autre petite ballade du coté de la ville de Laguiole ( toujours bien prononcer "Layol" à la manière occitane J )ce qui nous a permis de découvrir que il n'y avait que 3 réelles fabriques de couteaux de laguiole et que même dans la ville sur les 25 boutiques présentes en ville, seul 5 boutiques vendent de "vrais" laguiole , le reste étant pour la plupart des cas des copies, provenant même de l'étranger (Chine, et d'autres pays du moyen orient …). Nous n'avons pas pu échapper à la visite du viaduc de Millau bien sûr, ainsi que de la Couvertoirade, ancien site fortifié des templiers mais aussi la visite des caves de la ville de Roquefort où nous n'avons pas dérogé à la dégustation du fromage mais aussi découvert sa fabrication.

Nous étions logés dans la ville de Séverac le château ou réside un de mes meilleurs amis, un ami d'enfance Pascal Croci avec sa charmante compagne Françoise-Sylvie Pauly. Cette ville est aussi pleine d'histoire (les origines de la ville remontent à l'époque romaine) car le château de Séverac date du XIème siècle, a été de maintes fois remanié et a servi de résidence au duc d'Arpajon qui a implémenté la légende de la mort de sa femme Gloriande de Thèmines.

Pascal a vécu et grandit comme quoi dans le 11ème arrondissement de Paris , sur le boulevard Voltaire, dans le même immeuble situé proche de la rue de Charonne, sur un secteur situé entre la place Voltaire, le père Lachaise, la place de la Nation et le faubourg Saint Antoine qui ne se trouve pas très loin.

Si je suis aujourd'hui passionné de BD, de films fantastique , de science fiction ou de films d'é pouvante , de westerns c'est en partie grâce (ma femme dirait peut être "à cause de") lui. J'ai vite suivi les premiers dessins de Pascal ses premiers essais souvent sur un monde purement inspiré du cinéma , peuplé de héros type cow boys ou plus des personnages tel que les vampires ( genre "le bal des vampires" qui reste un de ses films favoris) ou d'autres plus mystiques et historique tel que le moine Guillaume de Baskerville du film "Le nom de la rose" ( un autre de ses films favoris)

Il a commencé sa carrière en travaillant pour un éditeur (Fleurus) dans le monde religieux / catholique et a pu faire ses premières armes chez un autre éditeur sur un livre tel que "la Malemort".
Voici la liste de ses BD que je vous conseille de vous procurer et de lire rapidement :

- La Malemort
- Auschwitz
- Lady Tara Cornwall
- Gloriande De Thémines
- Dracula : Le prince valaque Vlad Tepes
- Dracula : Le mythe raconté par Bram Stocker
- Collaboration sur le livre "L'invitée de Dracula" écrit par sa compagne Françoise–Sylvie Pauly

Flashback wave 2 : Musique : Nine Inch Nails : Year Zero , new album



Le nouvel album studio de Nine Inch Nails est sorti le 17/04/2007 je vous conseille de précipiter l'acheter si vous aimez le son rock alternatif, Trent est un vrai puriste du son et a su retrouver une touche de génie avec cet album , bref dépéchez vous d'écouter. Aller faire un tour sur NIN official Website ou sur NIN Myspace page

mardi 11 mars 2008

Musique : Présentation des chansons de subHuman de Recoil par Alan Wilder



(commentaires d'Alan Wilder)


Round one : "Prey"
Alan Wilder : Tout en étant le titre qui ouvre l'album, "Prey" est également le premier titre sur lequel j'ai travaillé pour "subHuman". La piste instrumentale est passé à travers de nombreuses phases et a connu des changements de structure. En fait, c'est pratiquement le cas avec la plupart des musiques que je compose, qui évoluent lentement sans direction précise jusqu'à ce qu'un vocaliste entre dans la boucle et m'apporte un texte et une mélodie. Joe Richardson m'a fourni cette histoire de "mambo" nommée Queenie. Il m'a expliqué que 'mambo" est un terme d'argot employé en Louisiane pour parler d'une princesse vaudou. Le terme est arrivé en Louisiane par l'intermédiaire du vaudou haitien. Dans l'histoire, une malediction a été jetée - d'où le titre, "Prie". Ca collait parfaitement avec ce groove poisseux avec des accents de rockabilly marecageux sur lequel je travaillais. Après avoir enregistré ce morceau avec Joe au Texas et avoir mis son groupe dans la balance, j'ai tout retravaillé dans mon studio en Angleterre. A ce moment, j'ai rajouté des passages supplémentaires et des effets sonores pour compléter le tableau et j'espère intensifier l'impression de malaise.


Round Two : "Allelujah"

Alan Wilder : "Allelujah" a longtemps été un rythme atmosphérique pour lequel je cherchais un angle. Je n'étais même pas sûr de le garder pour l'album (il y a quelques morceaux qui n'ont jamais dépassé le stade de la mise en chantier). mais chaque fois que j'y revenais, je trouvais qu'il y avait vraiment quelque chose et je sentais que ça s'accorderait bien avec une voix féminine. C'était prévu pour constituer une sorte de respiration, une contrepoids à l'intensité de la présence de Joe. Et même si Carla Trevaskis avait à l'origine écrit une série de textes pour ce morceau, nous avons retravaillé sa voix dans une direction plus atmosphétique, qui peut faire penser au style de Elisabeth Frazer (Cocteau Twins). Pour moi, "Allelujah", qui est le seul mot qui reste, prend une dimension ironique de part son contexte : quand tu l'associes au morceau suivant, elle prend un sens très différent.


Round Three : "5000 years"

Alan Wilder : Joe m’a donné le morceau et j’y ai apporté ma contribution par la suite. C’était une façon de travailler bien plus facile et claire pour moi, étant donné que j’avais dès le départ l’idée de la direction et du thème. Ce morceau traite de manière assez explicite du perpétuel conflit entre les religions, et je pense que c’est un pivot de l’album. Il m’a fait penser à ce comportement humain cyclique qui consiste à ce qu’un groupe prenne le dessus sur un autre.
Quand nous étions au Texas, Joe, John et Richard ont interprété ce morceau que j’ai ensuite emmené avec moi pour rajouter d’autres éléments. J’ai aussi changé un peu sa structure, j’ai rajoué un pont et la fin. J’ai vraiment en tête de créer une sorte d’image sonique qui corresponde aux mots que j’ai interprétés. J’ai rajouté des bruits de pas, des hélicoptères, des extraits de discours et des instruments arabes que j’ai par la suite déformés, renversés, et passés à travers des effets de guitare.


Round Four "THE KILLING GROUND" :
Alan Wilder : Les bases de ce morceau existaient déja sans que je m’en rende compte. J’avais déjà la musique en tête bien avant de rencontrer Joe, et les différentes parties du morceau illustrent bien je pense ma tendance à surcompenser l’absence de direction – en créant à la fois des structures dynamiques et des passages plus étirés. Jusqu’à ce qu’un texte vienne s’y greffer, je préfère conserver l’instrumental tel quel, sans trop y toucher. C’est la raison pour laquelle beaucoup de titres de Recoil deviennent de longs morceaux. Je ne dis pas ce que ce soit une mauvaise chose, c’est juste la façon dont je les compose qui induit ce format. Je pense que c’est ce que vous pouvez appeler « la marque de fabrique Recoil ». Il se trouve que mes disques favoris sont ceux que l’auditeur a besoin d’apprivoiser – des albums qui nécessitent quelques écoutes avant de réveler leurs arrangements et de détails encore plus subtils.
Après que j’ai pris contact avec Joe, j’ai écouté la plupart des musiques que j’avais déjà enregistrées et j’ai isolé « Killing Ground » (qui raconte une crucifixion). J’ai samplé la version acoustique de Joe et je l’ai placée par-dessus ma piste instrumentale. Avec un peu de savoir-faire technologique, j’ai réussi à caler parfaitement l’un sur l’autre et j’ai présenté ma version à Joe. D’un accord commun, nous avons réenregistré sa partie correctement et changé un peu le texte pour aboutir à un résultat composite.


Round Five : "INTRUDERS" :
AW : Probablement le morceau qui a été le plus difficile à mettre en boîte. J’avais réussi à créer une bonne atmosphère dès le début et je savais que je voulais aller jusqu’au bout – mais je n’arrivais pas à faire en sorte que le texte s’y adapte. Joe a écrit plein de couplets que je n’ai pas pu utiliser, à l’exception d’un seul. Bien avant cela, Carla m’avait apporté plein d’idées que nous avions remis en forme tous les deux. Je ne dirai pas que le résultat à l’arrivée sonnait de manière trop conventionnelle, mais c’était ce qui me faisait peur. Je crois aussi que l’idée qu’on avait eu au sujet des paroles a pas mal évolué, et je pense que mon interprétation est différente de celle de Carla, mais personnellement j’ai le sentiment que Intruders traite de la paranoïa et du sentiment de ne jamais se sentir à l’aise (ou à l’abri) sans craindre que quelqu’un (ou quelque chose) vienne te miner.
Je ne tarirai jamais d’éloges au sujet de l’attitude très ouverte du groupe de Joe. Il y a un passage de 5 minutes à la fin de Intruders qui est en fait une improvisation entre Joe, Richard et John, on a juste fait une seule prise, et je crois qu’elle montre bien l’éclectisme des musiciens impliqués dans le projet. Paul Kendall rampait par terre pendant l’enregistrement en se débattant avec les pédales d’effet de Joe, donc je pense que c’était probablement le moment où nous étions tous le plus mobilisés.


Round Six : "99 TO LIFE" :
AW : une histoire beaucoup plus directe, celle d’un homme qui se met dans le merde et qui finit au pénitencier avec absolument aucune chance d’en sortir. Je n’ai pas voulu creuser trop profondément dans le passé de Joe au cas où cette histoire lui ait été inspiré par sa propre expérience ! Depuis, il m’a expliqué que son texte est inspiré d’une histoire vraie, apparemment celle d’un ami à lui. Même si le thème musical est apparu très en vite, c’est un morceau qui a été difficile à terminer, notamment en raison de toutes les différentes parties qui s’emboîtent les unes dans les autres. Ce n’est vraiment que quand on a eu terminé le mix que j’ai fini par être satisfait. J’ai voulu symboliser l’intensité du caractère répressif de l’incarcération en utilisant des sons de métal et de verre associés au groupe qui est très présent à la fin du morceau


Round Seven : "Backslider" :
AW : Tandis que nous étions en train d'enregistrer au Texas, j'ai demandé à Joe s'il avait encore d' autres chansons que je puisse utiliser. Il m'a fourni « Backslider » - qui je crois est une expression courante pour `tomber du wagon/louper le coche {ne pas tenir jusqu'au bout}' par rapport à n'importe quel genre de penchant/d'addiction. Après que nous ayons enregistré son groupe en train de jouer la chanson, Joe et moi avons décidé de ralentir le multipiste pour abaisser la vitesse et les notes de la chanson ce qui a créé un son plus leger. J'ai quitté le Texas avec la quantité d'une semaine d' enregistrements sur un disque dur portatif, Je suis revenu en Angleterre, ai chargé tout dans ProTools et, dans ce cas-ci, ai dépouillé leur session tout en ajoutant de nouveaux éléments qui me sont propre.
Mon idée était autant d'augmenter encore plus le coté sordide que d'intensifier l'atmosphère avec des effets de dub, de nouveaux grooves et un échantillon de la voix d'une fille plus évocatrice dans la section finale. (En fait, la voix de la fille était un élément retouché d'une ancienne chanson de recoil.) Tout à la fin, presque comme une surprise pour Joe, j'ai ajouté un de ses enregistrement solo jouant un sympathique air d'harmonica. Il ne savait pas alors que nous l'avions enregistré alors et j'ai pensé que c'était une manière des plus humoristique et convenable de finir l'album.'subHuman' m'a pris une année complète à réaliser, avec entre autres beaucoup de doutes, de remises en question, de tirage de cheveu et des heures devant mes ordinateurs .J'espère que ça en a valu la peine et que la majorité des personnes en apprécieront les résultats.

Cinéma : Molière



Molière, son début de carrière

Nous sommes allé voir le film "Molière" hier soir avec ma femme, ce film regroupe une belle brochette d'acteurs Français : Romain Durys, Edouard Baer, Ludivine Sagnier, Fabrice Luchini et bien d'autres encore. Le film raconte les débuts de carrière de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, qui voulait à tout prix faire une carrière plutôt dans la tragédies que dans la farce et la comédie. Le jeu des acteurs se prêtent pleinement au rôles qui leur sont affectés, Durys fait un bon Molière, et Luchini un très bon "Bourgeois Gentilhomme", bref un clin d'œil à une partie des pièces de Molière est fait dans ce film et l'on passe sincèrement un bon moment de bonnes raison de sourire et rire aux scène comiques du film, à la fois touchantes et drôles. J'avais lu dans diverses critiques sur le net et dans certains journaux, pas toujours positives sur le film qui disait que le film mettait en doute les qualités créatives de Molière et ne le montraient qu'en mal d'inspiration, devant se baser sur des faits réels enlevés aux autres et du à un "accident de la vie" afin d'être enfin créatif et de pouvoir s'inspirer fortement de ces faits pour créer ses célèbres pièces de théâtre. Ces critiques n'ont pour moi pas lieu d'être, j'ai pris plutôt le film comme une façon très romancée de la vie de Molière, montrant bien au contraire le coté torturé, fragile et joueur de l'auteur, qui voulait faire de la tragédie et se mis à inventer un nouveau style qui marque encore de nos jours l'éducation en France. Bref un film à voir …

Musique : Recoil



Recoil - the Alan Wilder project
Etant un fan de Depeche Mode depuis longue date (1986) j'ai un peu suivi les projets solos de chacun des membres, appréciant plus certains projets que d'autres.
J'ai toujours accroché sur ce qu'Alan Wilder a fait sur son projet sous le nom de RECOIL, et je suis devenu fan du projet Recoil aussi !
Il est actuellement en préparation d'un nouvel album, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site web
Recoil Official website et sur sa page myspace: My Space official page - Recoil
Wilder est un puriste du son et si vous aimez la musique Electronique il y a de grandes chances que vous appréciez certaines chansons de Recoil
J'ai eu par le passé la grande chance de pouvoir le rencontrer pour une interview et j'avais fait à l'epoque un petit site de fan sur son projet :
Recoiline a tribute to Alan Wilder

Cinéma : INLAND EMPIRE – l'empire perdu de David Lynch ?!?...




INLAND EMPIRE
Hello je suis allé voir le dernier film de David Lynch : Inland Empire.Jusqu'à présent j'étais toujours fan de ce qu'a pu produire Lynch que ce soit de Dune, Elephant Man, Eraser Head, Lost Highway, Mulholland drive, Twin Peaks, etc… mais la je dois avouer que je ressors plutôt perplexe, j'ai peu accroché à ce film et le sentiment vraiment d'être totalement paumé à la fin du film était plus que présent à la vue de Inland Empire.
La performance d'actrice de Laura Dern était bien, mais l'histoire est totalement irréelle, le système de flash-back et de déphasage si chers à Lynch sont bien présents, mais font réellement perdre le fil de l'histoire, et en fin de film on ne comprend plus grand-chose aux implications et intrigues du début, au contraire de ses précédents film je trouve.
Ca restera donc une des rares fois ou je pourrais dire que je n'ai pas apprécié un des films de David Lynch, est ce que mes goûts qui ont changé ou ma vision de ses films qui a évolué ? Sur ses anciens films, je ne pense pas car il m'est arrivé d'en revoir et d'aimer vraiment les revoir, par contre Inland empire m'a totalement laissé déboussolé et ne m'a pas réellement ravi.

Musique : Bryan Ferry - concert Paris; Grand Rex 26 / 03 / 2007




Avec ma femme nous sommes allés voir une grande star du Glam Rock, Bryan Ferry, dans la superbe sale du Grand Rex à Paris, le concert fut fabuleux voici la setlist du concert :


The 'In' Crowd
Kiss And Tell
Just Like Tom Thumb's Blues

Positively 4th Street
This Island Earth
The Times They Are A-Changin'
Knockin' On Heaven's Door
Jealous Guy
Don't Stop The Dance
Love Me Madly Again
Body And Soul (Instrumental)
When She Walks In The Room
Casanova
Simple Twist Of Fate
Make You Feel My Love
Gates Of Eden
Tokyo Joe
All Along The Watchtower
A Hard Rain’s A-Gonna Fall
Let's Stick Together
Love Is The Drug.


Le concert fut fabuleux, Bryan Ferry en parfait dandy anglais, a fait vibrer la salle, un public très participant, d'un age plutôt autour de la quarantaine, mais toujours fan de Bryan Ferry et Roxy Music.


Je dois avouer que je ne connais pas trop le nouvel album de Ferry qui est principalement constitué de reprises de chansons de Bob Dylan, (il avait déjà sorti un album de reprises de vieux tubes des années 30, il y a de cela quelques années), ces chansons sonnaient plutôt bien, certains titres sont aussi connus du grand public, ce qui aide pas mal à reconnaître les titres.


Quand aux "tubes" classiques de Ferry / Roxy Music, ils ont toujours leur impact avec le public. La voix, l'attitude de Bryan Ferry sur scène, est plutôt envoûtante, et l'impressionnant groupe qui le suivait (3 guitariste, 1 basse, 1 saxophone/ clavier, 1 batteur, 2 choristes, 1 pianiste, 1 violoniste /clavier / chœurs) met facilement dans l'ambiance.


J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter la reprise de "Jealous Guy" qui rend superbement en live ainsi que le superbe final avec "Love is the drug", ce fut une très belle soirée, j'aimais écouter Bryan Ferry sur ses albums, mais en live cela rend vraiment mieux !


La première partie était pas mal, assez péchue, 4 jeunes filles française jouant du pop rock, qui rendait bien et dont l'ambiance rendait pas mal , je ne me souviens malheureusement pas du nom du groupe.

Cinéma : 300



300 – le film Voici une nouvelle adaptation d'un comic book plutôt bien réalisé, et un des meilleurs films que j'ai pu voir ces derniers mois.


Au départ il semble qu'il ne puisse s'agir à nouveau que d'un autre péplum à la "Troy" ou "Alexandre", mais non, car ce film est l'adaptation du graphic novel / BD fait par Frank Miller (qui a laissé son empreinte sur des œuvres tel que Sin City ou Daredevil {entre autres} qui ont aussi été adaptés au cinéma – bien que pour Daredevil il me semble que Miller n'était pas impliqué). Ce film relate l'histoire du roi Spartiate Léonidas et de sa "garde personnelle" constituée de 300 soldats qui ont résisté à l'invasion perse.


Ce film est un vrai régal visuel, même s’il y a pas mal de scènes de combats, de bras têtes découpés, la façon dont cela a été filmé, la couleur particulière de chaque scène ( très proche de l'aspect graphique du comic book d'ailleurs, belle performance de Zack Snyder d'ailleurs !) font que cela ne semble pas très "choquant". J'ai trouvé Apocalypto de Mel Gibson plus "trash" que ce film la, après tout c'est un film relatant une bataille épique on pouvait s'attendre à ce genre de scènes, mais justement ici le réalisateur n'exagère pas trop le coté "gore" des scène de combat, et au final cela passe très bien. Par rapport au comic book, quelques aspects ont été rajoutés afin de rendre certains personnages peut être plus "touchants" ou humains, mais cela a été fait de manière intelligente et subtile, ce qui ne dénature en rien l'histoire relatée par Frank Miller.


Dernier petit point je suis étonné de voir la polémique qu'a pu susciter ce film au niveau international, car c'est un film relatant la version très "romancée" / "exagérée" issue d'une BD, de faits "historiques" vieux de plus de 2000 ans ! Bref "300" est pour moi un très beau film, une belle adaptation de l'œuvre de Frank Miller (grand nom pour moi du monde des comics) qui j'espère plaira à une majorité et en tout cas cela constitue mon coup de cœur du moment !

Cinéma : Ghost Rider




Hier soir je suis allé voir la nouvelle production Marvel: Ghost Rider avec Eva Mendez, Nicolas Cage et Peter Fonda.
La trame de l'histoire reste très proche de celle de l'histoire du comics, même si je dois avouer que je n'aurais jamais imaginé Cage jouant Johnny Blaze( dans le comics il était blond et peut être pas aussi "costaud" que Cage ), mais la ça ressort pas trop mal, l'histoire reste assez cohérente.
Mon reproche sur le film : on ne voit pas le coté torturé du personnage tel que l'on pouvait le sentir dans le comic book, la mort de son père et le contrat établi avec le diable lui pèse énormément sur la conscience, et bien sur complique beaucoup ses relations avec autrui en particulier avec Roxane, celle qu'il aime.
En dehors de cela les séquences d'animation et d'effets spéciaux sont assez bien faites, le jeu d'acteur de Cage est bien, et j'ai particulièrement apprécié le clin d'œil fait dans le film au Ghost Rider originel, le cow-boy à cheval le premier "spirit of vengeance", ce n'était pas un personnage de Marvel, et justement Marvel l'a "repris" avec le personnage de Johnny Blaze. (voir url :
Ghost Rider - golden age )
Par contre ma femme m'a fait la remarque que c'était le premier film Marvel où l'on ne voyait pas Stan Lee l'éditeur/scénariste mythique de Marvel en guest dans le film ? Etait ce par soucis de santé ou parce qu'il n'a pas apprécié l'adaptation du personnage ?
Bref le mystère persiste.
En tout cas sympa de voir enfin Cage associé à un film de comics, qui pour ma part m'a bien plu.

Musique : NINE INCH NAILS , Live à Paris le 21/01/2007



SETLIST NIN PARIS Olympia 2007-02-21:
Somewhat
Damaged
Last
March Of The Pigs
Something I Can Never Have
Ruiner
Closer
Burn
Gave Up
Help Me I'm In Hell
Eraser
Wish
The Big Come Down
Survivalism
Only
Suck
The Day The World Went Away
Dead Souls
Hurt
The Hand That Feeds
Head Like A Hole


Hello à tous Mercredi 21/01/07 avec ma femme nous sommes enfin allé voir Nine Inch Nails en live à l'Olympia, ce fut fabuleux ! Trent Reznor est connu pour être un puriste du son et cela s'est ressenti sur la qualité audio de ce concert, vraiment de la où nous étions en gradins pour la scène le concert fut un vrai plaisir à entendre et bien sûr à voir.
Reznor et ses acolytes se donnant à fond sur scène, on voit moins le coté fou-fou du début de carrière à tout casser et sauter partout, après tout ça ne me dérange pas , avec le temps je me suis un peu assagi aussi J
C'était vraiment plaisant de voir Trent toujours aussi bon en live et d'écouter certains classique tel que Closer, Ruiner, Head like a hole, Hurt en live ça regonfle les batteries.
Bref si vous avez l'occasion un jour de voir NIN en live n'hésitez pas !

TV : Heroes




Hello, voila une série qui va débarquer sur les écrans français en 2007 et que je dois avouer avoir déjà suivi en VO, grâce à internet.


Etant fan de comics depuis tout petit, je me suis intéressé à cette nouvelle série sur des héros au quotidien. J'ai vraiment accroché au concept, des gens "ordinaires" découvrent au jour le jour qu'ils possèdent des capacités hors du commun, que chacun va utiliser à sa façon et pour ses propres objectifs.


Bref on pourrait voir une ressaucée de "The 4400" ou encore des X-Men, cela n'est rien.


Il est vrai que les pouvoirs mis en avant dans la série reste assez "classiques" (régénération/guérison instantanée, pyrotechnie, télékinésie, Vol, mimétisme des pouvoirs, téléportation, etc…) mais l'intrigue du scénario est plutôt prenante, l'apprentissage de leur pouvoir et leurs conséquences dans la vie de tous les jours est surprenante à voir.
De plus l'intrigue du personnage dans l'ombre qui a orchestré tous ces changements plane sur le scénario ce qui rajoute encore un peu de "piment" au scénario de cette série.


Mon descriptif n'est peut être pas suffisamment explicite, mais la trame est un peu différente des " The 4400", où le lien avec une puissance extra-terrestre et un complot gouvernemental est la trame principale de la série.
Ce que j'apprécie dans HEROES c'est le coté "humain" de chaque personnage qui sont quand même loin du coté "super héros" des X-Men, Batman, Superman, etc… et finalement l'utilisation de peu d'effet spéciaux, on suggère plus les pouvoirs de chacun avec des moyens assez simple et l'effet est quand même garanti. Ils ne portent pas de costumes spécifiques non plus, donc cela reste loin du cliché classique du super héros.


La différence première que je trouve entre les personnages de Heroes et ceux des 4400 c'est que chaque personnage nouveau qui a un pouvoir ne donne pas l'impression d'être un "être supérieur", tel que l'on peut le ressentir dans les 4400. Dans "Heroes" ils ont tous un but un commun qui est d'empêcher l'avènement d'une explosion massive sur la planète, alors que dans les 4400, on ne mesure pas encore quel est leur réel but et pourquoi ils sont revenus et ont été retenus aussi longtemps.


Bref les 2 séries ont leur point forts et leurs points faibles mais pour moi "HEROES" est celle que je mettrais en avant.

Cinéma :ERAGON



Je suis allé voir le film Eragon, beaucoup de battages médiatique autour de ce film, encore un autre film d' Heroic Fantasy.


J'ai trouvé le film plaisant à regarder, un peu léger au niveau du jeu des acteurs (tel que la prestation de Jeremy Irons) et aussi au niveau du scénario.
N'ayant pas lu le livre dont l'histoire est issue je ne peux pas m'avancer sur le fait qu'il suive bien l'histoire ou pas.


Je m'étais un peu intéressé aux critiques du film avant d'aller le voir et c'est plutôt très mitigé comme avis, allant souvent vers la déception.


J'ai entendu les mêmes genres de commentaires en sortant de la salle : "sur certaines scènes on dirait le seigneur des anneaux…". Je pense que dorénavant il sera très difficile de faire un film d' Heroic Fantasy sans que cela ne soit comparé au seigneur des anneaux de Peter Jackson.
Pourtant on ne manque pas de référence pré-Peter Jackson : Willow, Dark Crystal, Krull, Labyrinth , Legend ,Excalibur et bien d'autres, bref en qualité visuelle peut être pas aussi aboutis que la saga faite par Jackson, mais qui n'en déméritent pas non plus.


Je me souviens déjà d'avoir entendu ce genre de commentaire sur des scènes de film à la sortie du film "Les Chroniques de Narnia". Ce même genre de commentaire est aussi fait dans le monde de la littérature pour tout bouquin écrit dans le monde de l'Heroic Fantasy, il sera toujours comparé à l'œuvre de Tolkien, qui est bien sur le créature de ce "monde".
Difficile de faire mieux que le maître ? Je ne saurais dire, je pense que bien des auteurs tel que R.A. Salvatore pour la série des "royaumes oubliés / Forgotten Realms " ou encore Weis & Hickman pour la série des " Lance Dragon / Dragon Lance" ont fait des œuvres qui n'ont rien a rougir ou à pâlir face à l'œuvre de Tolkien, mais qui en sont bien sur inspirées.

Bref concernant Eragon , c'est un film sympathique, bien que plutôt simpliste, mais pas le meilleur film de Heroic Fantasy de l'année.

flashback

juste un petit recap de divers messages publiés sur mon ancien blog

samedi 8 mars 2008

Théatre : Le diner de cons



-----------
Je devais faire partie du groupe restreint qui n'avait jamais vu le film ni la pièce originale. Mais j'avais souvent entendu parler du film et cela semblait intéressant comme concept.C'est avec entrain que nous sommes allé voir cette pièce (le fait qu'en plus Dany Boone joue le rôle de Pignon était un plus)Arthur joue le rôle de celui qui invite le "con" à diner... La pièce était vraiment bien joué l'ensemble des acteurs vraiment crédible, de grandes crises de fou rire (les allusions aux grèves de transport à l'époque que nous subissions sur Paris a fait rire tout le public) Bref un très bon moment de détente , à recommander !