vendredi 4 décembre 2015

20151204 – 30 DAYS Movie Challenge : Un film que vous regardez pour vous sentir mal

30-days-movie-challenge
4ème jour de participation au Challenge / TAG 30 DAYS MOVIE CHALLENGE ( détail  du challenge  en cliquant sur le lien)
Le thème du jour : un film que vous regardez pour vous sentir mal.
Ma sensibilité sur les films a beaucoup changé, les drames et films historique avec des scènes violentes de massacre ou de meurtre horrible ( des fois sans le voir ) peuvent laisser un souvenir difficile ; Aujourd'hui j'aurai beaucoup de mal à voir des films ou l'on maltraite des enfants car depuis que j'en ai un je me sens plus concerné ( c'est bête pas vrai?). Dans la liste  j'aurai pu mettre des films comme la Liste de Schindler, pas qu'il me mette mal à l'aise mais c'est un film poignant.
Ce n'est pourtant pas celui la que je citerais , voici on choix :
Le vieux Fusil (1975) avec Romy Schneider et Philippe Noiret
04-le-vieux-fusil
Oui un film français dans ma sélection, mais dans mes souvenirs c'est un des premiers films à m'avoir marqué par son histoire et par le traumatisme  d'un médecin dont la femme (brûlée et violée)  et la fille (fusillée ) ont été tués par les nazis  lors d'une de leur rafle sur une petit village dont les gens se pensaient à l'abri. Philippe Noiret qui incarne ce médecin va retrouver tous les SS qui ont participé à cet acte et les tuer... tout en se remémorant des moments de bonheur avec sa famille mais en même temps imaginant les scènes d'horreur qu'ont vécu ces proches.
C'est vraiment un film qui m'a marqué étant jeune , de part le jeu des acteurs, de l'implication et des scènes très marquante dans l'esprit du personnage principal qui peuvent être difficiles à supporter. J'ai toujours du mal à voir cela à l'écran même aujourd'hui.

Autre film qui me met encore mal à l'aise :
Kramer contre Kramer.(1979)
04-KramerVsKramer
Pourtant à la base rien ne le devrait , même si mes parents sont encore ensemble et que je n'ai jamais eu vent de quelque soucis grave entre eux, je fais déjà partie de cette génération où à l'école beaucoup des parents des enfants dans les classes  sont divorcés ( du moins presque le tiers je crois déjà fin 70/80) et que l'on dise ce que l'on veut cela a des conséquences fortes sur les enfants. Ce film est symbolique de cette époque, ou un couple se sépare car classiquement l'homme (interprété par Dustin Hoffman) a privilégié sa carrière à sa vie de famille, sa femme ( Meryl Streep) elle délaissée et lassée décide de partir et lui confie la garde de son fils le jeune Billy pour partir. Le père peine à trouver sa place et à s'investir à la fois professionnellement et dans son rôle de père mais le contact s'établit au fur et à mesure avec son fils pour finalement s'approfondir fortement, mais quand tout semble s'être apaisé, la mère revient 18 mois plus tard et finalement veut récupérer la garde de l'enfant et la bataille des deux s'enclenche pour la garde de l'enfant.
Cela peut sembler bête mais globalement à l'époque ce genre de situation me mettait mal à l'aise car en me mettant à la place de l'enfant je me demandais comment j'aurais réagit, et comment peut on demander à un enfant de choisir entre ces deux références que sont ces parents?  ( non on ne choisit pas, on subit et on fait avec, avoir ensemble deux parents qui ne s'aiment plus et ne se supportent plus n'est pas non plus une situation des plus agréables surement) j'imagine bien que ce sont des situations plus classiques et courantes de nos jours mais ce film me met toujours autant mal à l'aise.

A demain pour la suite du challenge.
Pimpf
Enjoy...

Aucun commentaire: