Si le personnage de Luke Skywalker a été, pendant des années, bien lourd à porter pour Mark Hamill, l'acteur a fini par trouver sa voie... en donnant de la voix. Avant de revenir aujourd'hui dans la boucle, et parachever ainsi une drôle d'histoire. La sienne.
Luke Skywalker, mutilé, regarde celui qui vient de le terrasser, son ennemi intime, qui va lui délivrer la réplique la plus célèbre du cinéma moderne. "Je suis ton père". Et le jeune Jedi, hagard et désemparé, de se jeter dans le vide. On l'a souvent oublié, derrière les robots et les effets spéciaux, mais Mark Hamill est un grand acteur. Qui a su donner de l'épaisseur à un personnage qui en manquait quand même un peu. Mais à l'instar de Carrie Fisher, Mark Hamill n'aura jamais vraiment tiré partie de son énorme célébrité dans le rôle pivot de latrilogie originelle. Après une longue traversée du désert (malgré une apparition remarquée dans The Big Red One, de Samuel Fuller, en 1980, ou très récemment, transfiguré, dans Kingsman), il va finir par laisser la défroque de Luke derrière lui et trouver d'autres voies.
Il se dirige vers le théâtre, jouant notamment dans la pièce qui inspirera Amadeus. Et finalement trouve une seconde jeunesse dans le doublage de dessins animés. Il est aujourd'hui une voix très recherchée, qui donne notamment son timbre au Joker, dans la version cartoon de Batman. Mark Hamill est aussi l'un des héros deStar Warsqui a contribuera le plus à faire perdurer le mythe, puisqu'il gardera un contact constant avec les fans de la saga. À sa façon. Il a ainsi pris l'habitude de signer des autographes décalés et hilarants : "Je n'en pouvais plus d'écrire Que la Force soit avec toi. Alors j'ai commencé à écrire des blagues. Comme cette photo de moi etVader, où on peut lire : Ce Vader est un looser. J'espère qu'il n'a pas de gosses!?"
Les fans "ne m'auraient pas pardonné de ne pas rempiler"
Lors de la Star Wars Celebration, en avril dernier, en Californie, il a ainsi retrouvé 7000 fans en délire. Une occasion privilégiée d'égrener ses souvenirs. Comme celui, savoureux, où George Lucas, en 2013, l'invite à déjeuner. Et sa femme de lui rétorquer, sur le ton de l'humour : "Eh bien, il va peut-être t'annoncer qu'il reprend Star Wars, et que tu dois rempiler!" Ce qui semblait, à l'époque, la dernière des choses envisageables, pour l'acteur. Lucas lui dira pourtant, entre la poire et le fromage, d'une voix monocorde : "Bon, je vais vendre Lucasfilm, Kathleen Kennedy reprend les rênes, et une nouvelle trilogie va être tournée." Mark Hamill voit, en trente secondes, sa vie basculer à nouveau.
S'il n'était pas du tout certain de vouloir retrouver Skywalker pourl'Épisode VII, il dit avoir accepté pour les admirateurs de la saga "qui ne m'auraient jamais pardonné de ne pas rempiler. Ma vie serait devenu un enfer, avec des hordes de fans armés de sabres-laser attendant devant chez moi !" Le choix de J.J. Abrams à la réalisation a également aidé à la convaincre. "Avec J.J., c'est aussi un fan de la saga qui entre dans la famille. Il a compris qu'il fallait revenir aux sources, tourner en décors naturels, préférer les effets spéciaux mécaniques." Pour la bande-annonce du Réveil de la Force, Mark Hamill a même réenregistré une de ses répliques mythiques duRetour du Jedi. Une sorte d'échauffement, pour retrouver la voix qui fut la sienne. Exercice réussi.
mardi 15 décembre 2015
20151215 - Star Wars: Mark Hamill, le (re)retour du jedi - L'Express
Star Wars: Mark Hamill, le (re)retour du jedi - L'Express
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire