mardi 9 février 2016

20160209 - News - Paris : les contre-allées de Nation seront rendues aux piétons

Paris : les contre-allées de Nation seront rendues aux piétons



C’est le paradoxe de la Nation : l’une des plus vastes places de la capitale (50 000 m2 tout de même) est aussi l’une des moins fréquentées par les Parisiens… Du moins hors de l’habitacle de leur voiture. Avec son îlot central difficilement accessible à pied, ses terre-pleins périphériques dépourvus d’équipement et sa contre-allée circulaire d’où s’échappent pas moins de douze rues ou avenues (autant que la place de l’Etoile), Nation est avant tout un carrefour routier.

Le plan de rénovation de la place, dont les grandes lignes ont été présentées aux riverains ce lundi soir, est donc tourné principalement vers un objectif : rendre de la place aux piétons. Pour y parvenir, les services de la voirie ont examiné six hypothèses de modification des flux de circulation. La plus audacieuse prévoyait la fermeture d’une moitié de la place et la fin de la voirie en rond-point. Trop compliquée à mettre en œuvre.

...

Avis Pimpf : franchement j'ai du mal à voir l'intérêt si ce n'est pousser encore la conduite de vouloir pousser les voitures hors de Paris , mais rien n'est fait pour étoffer ou améliorer les transports en commun pour combler l'utilisation de la voiture car l'un n'ira pas sans l'autre pour moi , tu ne vas pas demander aux franciliens de venir à pied non plus ! ( surtout que la moyenne commence à s'éloigner de plus en plus de Paris vu les prix) Je connais très bien cette place de la Nation pour y avoir grandi tout au bout du Boulevard Voltaire dans le 11ème, c'était un de mes lieux de sorties gamins ou je venais faire du vélo autour de la place , ou les gens se retrouvaient le dimanche par beau temps pour jouer à la pétanque, et il y avait quelques marchands ambulants, c'était vivant.
J'ai passé aussi 4 ans  de ma scolarité au Lycée Arago ( oui 4 ans  vous avez bien compté un loupé dans mes années lycée :) ) qui donne place de la Nation, dans le 12ème arrondissement pour avoir bien profité de la place de son kiosque à musique /concert ,bien pratique pour traîner quand tu es dans le coin en étudiant , pour traîner au  bar du canon de la Nation, ce quartier est vivant ou du moins l'était, le rendre plus piéton , je ne vois pas comment, vu l'axe vers la porte de Vincennes, vers le bois de Vincennes et Saint Mandé, c'est clairement fait pour compliquer la vie aux voitures...  et aux résidents, c'est inutile ...il faudrait déjà finir d'aménager la place et la rendre un peu accessible aux riverains... le remaniement même de la place autour de la statue il y de cela 20/25 ans avait déjà déçu ça a éloigné les habitants du quartier... bref...



Aucun commentaire: