Le projet de regroupement des mairies des quatre premiers arrondissements de la capitale a été voté ce lundi par le Conseil de Paris. Ce projet de mairie unique s'inscrit dans le cadre d'une réforme plus large du statut de la capitale.
L'opposition de droite (les Républicains et UDI-Modem) a voté contre.
Elle dénonce une «réforme précipitée et politique». Pour entrer en vigueur, le projet doit faire l'objet d'une modification législative au Parlement. «Cette réforme vise à rétablir une égalité dans le rapport démocratique entre les habitants des petits et des grands arrondissements», a expliqué dans notre journal la maire Anne Hidalgo.
Le projet, qui doit être mis en application à la prochaine mandature en 2020 prévoit le regroupement des mairies des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements parisiens, avec un seul maire à la tête. Il n'y aura donc plus que 17 maires dans la capitale, mais les habitants des 4 premiers arrondissements conserveront leurs mairies pour leurs démarches administratives et les codes postaux des arrondissements resteront inchangés.
Ce projet entre dans le cadre d'un projet de réforme plus large portée depuis l'automne dernier par la maire de Paris, dont plusieurs autres aspects ont également été approuvés lundi en Conseil de Paris.
Les conseillers ont ainsi approuvé le transfert de l'Etat vers la Ville d'un certain nombre de compétences en matière notamment de circulation et de police de proximité. Voté par la majorité de gauche PS, PCF-FG et EELV mais aussi par l'UDI-MoDem, cet éventuel transfert a été salué comme «un tournant historique majeur» pour Paris par Anne Hidalgo.
Les conseillers ont également approuvé la fusion Ville et Département, car Paris est aussi un département, dont la distinction était peu lisible et aggravait les «lourdeurs bureaucratiques», selon sa maire. Là encore, la fusion pourra être entérinée dès la loi votée si le projet de loi est approuvé par le Parlement.
lundi 15 février 2016
20160215 - News : Le Conseil de Paris vote le projet de regroupement de 4 arrondissements
Le Conseil de Paris vote le projet de regroupement de 4 arrondissements
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire