Dans le dernier épisode du feuilleton Darty/Fnac/Conforama, l'entrée de Vivendi au capital de "l'agitateur d'idées" a relancé l'intrigue en laissant ouverte la possibilité d'une surenchère. Surtout que si l'offre de Conforama a reçu la préférence de la direction de Darty, les actionnaires de ce dernier doivent encore se prononcer. Ils auront jusqu'au 10 juin pour le faire, même si dans un communiqué du 14 avril, l'entreprise dirigée par Alexandre Nodale continuer "d'appeler les actionnaires à se prononcer avant le 2 mai". Sur le fond du dossier, au-delà du montant de l'enveloppe, des questions de concurrence supposent des choix stratégiques.
Zones de chalandises: combien de magasins faudra-t-il lâcher?
En effet, le contrôle des concentrations implique notamment d'évaluer en premier lieu la proximité des magasins. Si des zones de chalandises se chevauchent trop et aboutit à une situation de monopole, le gendarme de la concurrence peut exiger des cessions de points de vente.
En région parisienne, ceux de Darty tendent à être plus proches des magasins Fnac que de ceux de Conforama d'après une étude du cabinet Microeconomix. En revanche, la relation s'inverse dans le reste de la France.
Pour l'heure, l'Autorité de la concurrence étudie de près le dossier de la Fnac, la procédure étant entrée dans une phase 2, "d'examen approfondi" au mois de mars. Elle retient le nombre de 121 magasins (dont 35 franchisés) pour le distributeur de produits culturels, électroniques et électoménager.
Darty de son côté dénombrait lors de la dernière publication de ses résultats quelque 220 magasins intégrés et 68 franchisés (à fin janvier 2016). Conforama en compte 202 au total en France.
Une "pression concurrentielle" venue d'ailleurs
dimanche 17 avril 2016
20160417 - News : La saga Darty-Fnac-Conforama, un jeu de concurrence complexe - Yahoo Finance France
La saga Darty-Fnac-Conforama, un jeu de concurrence complexe - Yahoo Finance France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire