vendredi 29 avril 2016

20160429 - News: La violence verbale inouïe envers les femmes qui ne veulent pas d'enfant

La violence verbale inouïe envers les femmes qui ne veulent pas d'enfant



«Pas d'enfant, pas de stérilet»: c'est le genre de propos qu'une femme qui ne veut pas d'enfant peut entendre«Et toi, quand est-ce que tu t'y mets?», «Tu sais pas ce que tu rates», «C'est égoïste de ne pas vouloir d'enfant», «Tu changeras d'avis, tu verras»... 
«Et toi, quand est-ce que tu t'y mets?», «Tu sais pas ce que tu rates», «C'est égoïste de ne pas vouloir d'enfant», «Tu changeras d'avis, tu verras»... Les personnes qui ne veulent pas d'enfants, et en particulier les femmes, sont quotidiennement les réceptacles de remarques acides, voire franchement dégueulasses de la part de leur entourage, parfois même très proche. Le fait de ne pas être mère, la trentaine passée, surtout si c'est un choix, est presque toujours considéré comme une anomalie. Et si certains s'efforcent d'en rire, à l'image du réseau Childfree qui a par exemple publié sur internet un bingo recensant ces petites phrases assassines, il n'en demeure pas moins que faire le choix de la non maternité ne devrait en aucun cas être à ce point questionné et jugé. Encore moins si ce jugement émane de la part de soignants.
Mais les professionnels de santé, pourtant avertis et censés s'interdire d'émettre une opinion sur les choix de vie de leur patients, participent aussi parfois à ce tribunal populaire, avec, en plus, l'air docte de celui qui sait et à qui on ne la fait pas.
Sur le blog participatif «L'école des soignants», animé par les Dr Marc Zaffran et Martin Winckler, une femme, Laura, raconte toutes ces fois ou des professionnels de santé, pharmaciens, gynécologues, se sont autorisés à proférer des remarques d'une méchanceté inouïe, et de façon complètement gratuite.
A l'image de cette «gynécologue renommée en banlieue parisienne» qui recevait Laura alors que cette dernière avait 34 ans:
«-Les femmes comme vous, ça devrait se faire soigner! (en colère)
(Je lui réponds que je ne viens pas chez un médecin pour être jugée ou je sors de la consultation immédiatement -elle se calme un peu.)
-Vous ne voulez plus prendre la pilule, vous ne voulez pas d'enfant et (...) Lire la suite sur Slate.fr

Avis Pimpf : C'est encore assez dingue de nos jours d'entendre ce genre de discours, à chacun ou plutôt chacune de décider de sa vie, de vouloir des enfants ou pas , de se marier ou pas , d'être en couple ou pas , il n'y a pas qu'un seul chemin qu'une seule voie à suivre pour tous   !!
Je trouve à la fois ce témoignage intéressant mais aussi inquiétant de voir l'étroitesse d'esprit de certains, surtout en plus venant de professionnels de la santé, en quoi ça les regarde?  
Personnellement je dois avouer avoir voulu des enfants avec mon épouse, c'était voulu à deux et non imposés par des choix sociologique , familiaux ou autre, ce genre de mentalité qui veut imposer sa volonté aux autres me révolte et me révulse  ! Les femmes ont lutté pour avoir un choix sur la sexualité, pas pour la subir pour des abrutis .
Personnellement j'ai toujours dit qu'il valait mieux vouloir des enfants que de se forcer à en avoir ne pas les aimer et ne pas s'en occuper, il y a déjà suffisamment de malheureux sur notre planète pour en rajouter en plus.

Aucun commentaire: