Il ne va pas se faire que des amis. Le président de Vivendi a brandit la menace d'une disparition de Canal +, lors d’une assemblée générale de Vivendi. Et pour cause : la chaîne pourrait afficher cette année "un déficit de 400 millions d’euros", si le groupe "ne réagit pas".

Or l’an dernier, Canal a déjà perdu 264 millions d'euros. Sans parler de la dette, qui dépasse le milliard d’euros, et du nombre d’abonnés, qui baisse, selon un article du Figaro.

"Il faudra arrêter le robinet"

En somme, le trou se creuserait un peu trop au goût de l’homme d’affaires. "Il y a un moment où il faudra arrêter le robinet. Vivendi ne pourra pas apporter de l'argent indéfiniment à Canal+", a t-il lancé.

Selon Le Canard Enchaîné, le fondateur de l’empire Bolloré serait en train de réfléchir au sort de l’émission Le Petit Journal, qui attire pourtant près d'1,5 million de téléspectateurs en moyenne. Tout simplement car son budget serait trop élevé.

Pour éviter le scénario du pire, à savoir la fermeture de la chaîne, Vivendi va tenter d’assainir ses comptes, notamment en réduisant les coûts. L’esprit Canal survivra t-il à la cure d’austérité qui s’annonce ?

Principal actionnaire de Vivendi, dont il préside le conseil de surveillance, Vincent Bolloré a pris également la tête du conseil de surveillance de la chaîne cryptée à l'été 2015.