dimanche 24 avril 2016

20160424 - News / Social : Après 40 ans, il ne faudrait travailler qu'à temps partiel, assurent des chercheurs - L'Express

Après 40 ans, il ne faudrait travailler qu'à temps partiel, assurent des chercheurs - L'Express

Si travailler moins peut accroître le risque de dépression, travailler plus aurait un impact négatif sur les capacités cognitives des salariés, soulignent des chercheurs australiens.
Le travail, ce n'est pas toujours la santé. Surtout après avoir dépassé la quarantaine. Des chercheurs australiens du Melbourne Institute of Applied Economic and Social Researchont découvert que pour les salariés de plus de 40 ans, travailler au-delà de 25 heures par semaine a un impact négatif sur leurs capacités cognitives.

"Travailler est à double tranchant. D'un côté, cela peut stimuler l'activité cérébrale mais de l'autre, travailler de longues heures peut entraîner de la fatigue et du stress, ce qui peut endommager certaines zones du cerveau responsables de la mémorisation, de l'apprentissage, du langage ou encore du raisonnement", expliquent les auteurs de l'étude publiée dans le Melbourne Institute Worker Paper.

 
Le résultat de cette étude met à mal la logique développée par de nombreux pays, dont la France, qui, face à la dette de leur système de retraite, prolongent la durée de cotisation, donc de travail des salariés, avant que ceux-ci ne puissent bénéficier d'une pension à taux plein. Un mode raisonnement qui ne serait pas bon pour tout le monde, assurent les scientifiques.

Mais attention: prendre sa retraite de façon anticipée non plus, explique le Huffington Post. En effet, dans ce dernier cas, une hausse des dépressions cliniques pouvant aller jusqu'à 40% a été constatée dans un rapport rendu par The Institute of Economic Affairs. Le travail à temps partiel serait donc un bon compromis. 

Aucun commentaire: